Passe sanitaire

Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, la présentation d’un passe sanitaire sera obligatoire pour accéder au musée du Louvre à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

Les fastes du Second Empire Appartements Napoléon III

illustration
Appartements Napoléon-III : le grand salon Salle 544, Aile Richelieu, Niveau 1

Avant de devenir un musée, le Louvre a été un palais. Dans ses innombrables couloirs, rois, empereurs, ministres et courtisans ont précédé les visiteurs. S’il est un lieu pour évoquer le passé prestigieux du palais, ce sont bien les appartements Napoléon-III.

Un décor historique presque intact 

Traverser les appartements Napoléon-III, c’est faire un voyage dans le temps. Nous sommes en 1861. Dans les nouveaux appartements du ministre d’État, l’effet est saisissant. L’empereur Napoléon III a réservé pour son ministre une partie de la toute nouvelle aile Richelieu : le premier étage, côté cour Napoléon. 

illustration
Appartements Napoléon-III : le salon théâtre, vue du portrait de l'impératrice Eugénie Salle 545, Aile Richelieu, Niveau 1

Un appartement pour le ministre 

Le ministre dispose de petits appartements où il réside avec sa famille : des pièces de taille modeste, qui évoquent un intérieur de riche bourgeois. À cette partie privée sans fioritures succèdent les grands appartements d’apparat. L’atmosphère change du tout au tout. Dorures, velours, peintures et stucs ornent salons et salles à manger pour offrir un cadre somptueux à toutes sortes de réceptions. Dîners mondains ou bals masqués, les fêtes font partie de l’art de vivre de la haute société du Second Empire. Et chez le ministre d’État, il n’est pas rare d’apercevoir le couple impérial parmi les convives.  

Du palais au musée 

Aujourd’hui encore, on peut admirer ces décors conservés presque intacts pendant près de 150 ans. Après le ministre d’État sous le Second Empire (1852-1870), c’est au ministère des Finances que sont attribués ces appartements. Il en sera ainsi jusqu’en 1989. C’est à cette date que le palais du Louvre devient entièrement un musée. Depuis 1993, ces salles sont ouvertes au public.  

Les appartements Napoléon III

Les appartements Napoléon III

Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Le saviez-vous ?

Un salon peut en cacher un autre

illustration
Appartements Napoléon-III : loge des musiciens Salle 544, Aile Richelieu, Niveau 1

Galerie d'œuvres

  • Portrait de l'impératrice Eugénie

1 sur 8

Le saviez-vous ?

Drôle de fauteuil

illustration
Confident à trois places Salle 545, Aile Richelieu, Niveau 1

Découvrir aussi