Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Pavillon de l'Horloge

Pavillon de l'Horloge Histoire du Louvre

Au cœur du palais, un nouvel espace muséographique !
Cet espace ne ressemble à aucun autre : il n'est pas une ultime salle d'exposition mais un lieu où le musée s'expose, s'explique et se raconte.

Retour à la liste

Le Louvre médieval

Les vestiges du premier Louvre, château-fort construit par Philippe-Auguste en 1190, guident le visiteur aux origines du palais. La nouvelle scénographie dont ils bénéficient restitue la dimension monumentale de cette architecture militaire.

Première salle :

L'architecture du Louvre

Des reliefs de l'atelier de Jean Goujon au Triomphe de Flore de Jean-Baptiste Carpeaux, les murs de la première salle du pavillon, consacrée à l'histoire de l'architecture, donnent à voir des reliefs et des fragments du décor sculpté du palais. De la Renaissance au XIXe siècle, ils rappellent que le Louvre est aussi un palais de la sculpture où les plus grands artistes ont contribué aux fastes de l'architecture tout en donnant forme à la propagande des souverains commanditaires.
Cependant, au-delà du visage changeant des différents régimes politiques et de l'inventivité toujours renouvelée des artistes, l'identité du palais se retrouve dans la fidélité au Louvre de la Renaissance, dont les motifs et les figures sont sans cesse repris.


Deuxième salle : la salle Saint-Louis

Les vies du Louvre

Casque de parade ou pièces de jeu d'échecs, chaussures d'enfant ou grenouilles de fontaine, coupe vénitienne ou bourdalou : les pièces issues des fouilles menées lors des travaux du Grand Louvre entre 1983 et 1992, présentées dans la deuxième salle du parcours qui est aussi la plus ancienne salle du palais, témoignent des multiples vies abritées par le Louvre ou par les maisons et hôtels particuliers du quartier environnant.


Troisième salle : la Chapelle

Un musée, des collections

Seize œuvres, ambassadrices des différents départements, du musée Delacroix et d'autres institutions associées (comme le musée du quai Branly), siègent dans la Chapelle, troisième salle du pavillon de l'Horloge dédiée à la variété et à l'histoire des collections du musée.
L'histoire des collections du Louvre prend naissance dans ses murs avant l'ouverture du musée. Une sculpture antique et une peinture italienne provenant des collections royales ouvrent le parcours. Elles symbolisent le début d'une histoire qui remonte à Henri IV. C'est lui en effet qui consacra une salle des appartements royaux à sa collection.

Un couple appartenant à la chapelle d'un Mastaba de la Ve dynastie (2500-2350 av. J.-C.) illustre l'enrichissement protéiforme des collections du département des Antiquités égyptiennes. Il a en effet appartenu au directeur du Louvre sous Napoléon Ier, Dominique Vivant Denon (1747-1825). Membre de l'expédition de Bonaparte en Égypte en 1798-1799, Vivant Denon contribua fortement à l'engouement de ses contemporains pour l'Égypte ancienne.

Une très belle aiguière en agate du milieu du XVIIe siècle témoigne de la permanence de l'ambition royale. Ces vases en pierres dures ou ces gemmes, sélectionnés d'abord par Mazarin puis acquis par Louis XIV, constituent une des plus importantes collections d'Europe. Leurs tribulations, racontées dans le pavillon, suivent les vicissitudes de l'histoire de France. L'aiguière prend place au Louvre dès la première moitié du XIXe siècle, puis, à partir de 1861 et jusqu'à aujourd'hui, dans la galerie d'Apollon commandée par Louis XIV. Une peinture anonyme de la galerie atteste, vers 1880, le lien étroit qui unit depuis plus de cent cinquante ans cette aiguière et ce décor. Ce tableau permet de mesurer combien les espaces du musée ne sont ni un écrin formel ni un réceptacle indifférent pour les œuvres, mais des lieux dont l'histoire est intrinsèquement et physiquement liée à celle des collections et à celle de la nation.


Quatrième salle : la salle d'actualité

L'actualité du musée

La salle d'actualité est introduite par des vues peintes représentant des salles du Louvre où le visiteur est peint tour à tour déambulant, admirant, copiant ou riant dans ce musée qu'il s'approprie peu à peu. Ces peintures, dans le jeu des attitudes et des costumes à la mode changeante, intègrent le visiteur dans l'histoire du musée.

Aujourd'hui les regards se portent sur le Louvre Abu Dhabi ou sur le Pôle de conservation du Louvre à Liévin, et sur les dernières acquisitions. Chacune des missions est visible. Sur les murs, des écrans illustrent le partage du patrimoine et des connaissances, l'accueil des jeunes visiteurs et des artistes contemporains, la préservation ainsi que la rénovation des bâtiments du Louvre et du jardin des Tuileries.

Sur une table sont présentées des œuvres permettant de comprendre la vie des collections : acquisitions récentes, objets restaurés ou sujets d'études en cours. Des dossiers numériques les accompagnent et exposent en détail les actions et les recherches menées au musée, pour donner à comprendre au visiteur ce que sont, au quotidien, les missions d'une institution publique.

 


Multimédia

Plusieurs dispositifs de médiation proposent une expérience de visite singulière. Films en 3D et maquettes animées aident à appréhender l'architecture du palais et ses fonctions. Cartels et feuilletoirs numériques présentent les nombreuses sources qui permettent de comprendre l'évolution du palais et la vie des collections. Enfin, des dispositifs tactiles conçus en premier lieu pour aider le public en situation de handicap offrent des repères pour se représenter l'espace environnant et le développement architectural du palais.


Informations pratiques

Horaires
Tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h, les mercredis et vendredis jusqu’à 22 h.


Tarif
Inclus dans le billet du musée (15 €)
Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidents de l’U.E., les enseignants titulaires du pass éducation, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux, les visiteurs handicapés et leur accompagnateur, les titulaires des cartes Amis du Louvre.


Renseignements
01 40 20 53 17
www.louvre.fr