Centre Dominique-Vivant DenonRecherche et conservation | Centre Dominique-Vivant Denon | Présentation

Présentation

Baptisé en hommage à Dominique-Vivant Denon, premier directeur du Louvre et des musées nationaux (1802-1815), le Centre Dominique-Vivant Denon est un lieu d’étude et de recherche. Il est dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées.

Situé dans l’aile Sud de la Cour Carrée, le Centre accueille dans un espace patrimonial unique les chercheurs pour des séminaires fermés, un public élargi pour les événements des Vendredis et des Rencontres, ainsi que les lecteurs des ressources documentaires.


UNE DOUBLE VOCATION

  • La recherche

Le Centre Dominique-Vivant Denon contribue au développement de la recherche produite par le musée. Ses domaines de référence portent sur le Louvre, son histoire, ses perspectives, sa place parmi les musées d’hier et de demain. Il conduit des programmes d’études et de recherches socio-économiques portant sur les publics du musée et sur ses évolutions en tant qu’organisation professionnelle et sociale. Le Centre s’inscrit dans des partenariats avec des institutions culturelles et académiques, issus des disciplines des sciences humaines et sociales.

  • La documentation

Le centre d'études et de documentation conserve et propose à la consultation une grande diversité de fonds documentaires : livres, périodiques, documents sonores, documents audiovisuels et documentation afférente. Des ouvrages de référence en histoire de l’art sont associés aux ouvrages liés aux domaines de recherche du Centre.  

LES QUATRE AXES DE RECHERCHE DU CENTRE

Les axes de recherche du Centre Dominique-Vivant Denon se définissent autour de quatre grands thèmes transversaux. Ils complètent les activités de recherche des départements du musée.

 

1. L’espace architectural et urbain, la place du monument et son histoire au cœur de la ville et du territoire

Le Louvre est d’abord un monument. Un premier axe est consacré au musée du Louvre comme espace architectural, son histoire et ses liens avec son environnement spatial, social et urbain. Il vise en particulier à étudier les évolutions du rapport du musée à son territoire régional, national et international.

2. L’espace muséal et la présentation des collections à travers l’évolution des pratiques muséographiques

Un deuxième axe de recherche porte sur l’espace muséal et la présentation des collections, des origines du musée à nos jours. Il met en jeu le rapport de l’œuvre à son environnement, et confronte l’histoire des différents dispositifs muséographiques, de leur conception jusqu’à leur réception critique et publique.

3. Les missions du musée, l’histoire de son organisation et de son évolution socio-économique

Le troisième axe privilégie les recherches portant sur le musée du Louvre en tant qu’institution et l’analyse des évolutions de son organisation, de sa politique d’établissement, de ses moyens et de ses métiers.

4. La place du musée dans la société, la question de ses publics et de ses valeurs

Le quatrième axe s’attache au musée et à ses valeurs. Il analyse l’influence du musée sur son environnement, sur ses propres transformations et ses capacités d’adaptation qui renouvelle l’expérience muséale.

L’ÉQUIPE

Françoise Mardrus, directrice de la Direction des études muséales et de l'appui à la recherche
Philippe Cordez, adjoint à la directrice, chef du service de l'appui à la recherche
Justine Gain, coordinatrice de Projet, service de l'appui à la recherche
Constance Courault, assistante de direction

Françoise Dalex, cheffe du service études et documentation
Laure Cadars, documentaliste, chargée des monographies, de l’accueil et de la communication
Marie-Hélène Cellier, agent de documentation, chargée du traitement documentaire et de l’accueil des usagers
Patricia Chinot-Radwan, documentaliste, chargée des périodiques
Muriel Mussard, coordinatrice de la plateforme numérique de la recherche

Victorine Majani d'Inguimbert, chargée de programmation, cheffe de l'unité de programmation 

Vivien Richard, conservateur (collections historiques) et chef de service de l'histoire du Louvre
Clara Bernard, conservatrice (collections archéologiques, Louvre médiéval) et adjointe au chef de service de l'histoire du Louvre
Isabelle Decise, documentaliste scientifique (architecture et décors, photographies anciennes, muséographie)
Noémie Latte, documentaliste scientifique (archéologie, art contemporain, photographies, arts graphiques, archives)
Daniel Leroy, agent de documentation (prises de vue, numérisation, assistance documentaire)
Lucie Cuquemelle, régisseuse des œuvres (archéologie et art contemporain)
Émeline Bourdin, régisseuse des œuvres (collections historiques)
Chrystalle Karges, régisseuse des œuvres (chantiers des collections)