Centre Dominique-Vivant DenonRecherche et conservation | Centre Dominique-Vivant Denon | Recherche

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Le Centre contribue au développement de la recherche produite par le musée. Ses domaines de référence portent sur le Louvre, son histoire, ses perspectives, sa place parmi les musées d’hier et de demain, ses évolutions en tant qu’organisation professionnelle et sociale. Le Centre s’inscrit plus largement dans des partenariats avec des institutions culturelles et académiques, issus des disciplines des sciences humaines et sociales, dont le labex ICCA, le labex Les Passés dans le présent, l'École du Louvre, l’université Paris-Descartes ou Sorbonne Université.

Depuis sa création, le Centre se définit comme un lieu d’accueil, afin de faciliter la vitalité des échanges et la formation à la recherche.  Ses activités de recherche s’inscrivent dans le plan de la recherche du musée. Il soutient la diffusion des résultats de la recherche par l’organisation de manifestations scientifiques, sous la forme de colloques et journées d’études ouvertes au public ou de séminaires fermés.


Un programme d’échanges professionnels transatlantique

Réflexions ciblées autour de la muséologie entre la France et l’Amérique du Nord d’hier à nos jours : collections, politiques culturelles et innovations muséographiques

En 2021, le Centre Dominique-Vivant Denon a obtenu un financement via les Accords France Canada avec le Musée de la civilisation de Québec, l’Université Laval de Québec et son Centre de recherches Cultures-Arts-Sociétés (CELAT).

L’objectif est d’organiser des journées d’études, consacrées aux pratiques professionnelles actuelles des deux côtés de l’Atlantique, dans un musée des beaux-arts, le Louvre et un musée de société, le Musée de la civilisation. Ces rendez-vous prolongeront par une deuxième saison, un cycle de trois journées d’études intitulées À la recherche du musée, organisées et accueillies au Centre, en 2017 et 2018, en partenariat avec le Labex ICCA et l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.


Atelier doctoral avec l'École du Louvre et le Centre de recherche du château de Versailles

Appel à candidature complet à télécharger

Appel à candidature - Atelier doctoral avec l'École du Louvre et le Centre de recherche du Château de Versailles

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L’École du Louvre, le Centre Dominique-Vivant Denon et le Centre de recherche du château de Versailles s’associent et organisent un atelier de troisième cycle qui prendra la forme d’un séminaire doctoral, durant l’année universitaire 2021-2022. Le thème en est Représenter l’histoire au musée. Trajectoire commune et divergences entre le musée du Louvre et le château de Versailles – XIXe-XXIe siècles.

Pour la sixième année consécutive, l'atelier doctoral se tient au Centre Dominique-Vivant Denon, de décembre 2021 à mai 2022, à raison d’une journée par mois. Des visites d’application auront lieu au Louvre et à Versailles.

L’atelier est ouvert sur inscription (après sélection sur dossier) aux étudiants de troisième cycle d’histoire de l’art et de muséologie inscrits à l’École du Louvre ou dans l’un de ses établissements partenaires en début ou en cours de doctorat : http://www.ecoledulouvre.fr/enseignements/etre-eleve/partenariats.

Les candidats doctorants sont engagés dans un sujet de thèse portant sur une des thématiques concernées, ou s’intéressent à l’une d’entre elles à titre complémentaire. Les participants peuvent être en début ou en cours de doctorat (1re, 2e ou 3e année d’inscription en 2021-2022).

Co-organisateurs :
Cecila Hurley-Griener (École du Louvre, université de Neuchâtel), Bastien Coulon (Centre de recherche du château de Versailles) et Françoise Mardrus (Centre Dominique-Vivant Denon, musée du Louvre).

Doctorants et sujets de thèse :

Paul Carbonnier, L’expérience muséale : perspective historique et philosophique. Doctorat sous la direction de Jean-Marie Schaeffer, philosophe et Georges Vigarello, historien.

Justine Gain, Jean-Baptiste Plantar, l’ornemaniste de la Monarchie de Juillet. Doctorat sous la direction de Jean-Michel Leniaud, directeur d’études à l’EPHE et Lionel Arsac, conservateur du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et Trianon.

Charlotte Laurens de Waru, Auguste Vinchon (1786-1855), la carrière d’un peintre au XIXe siècle. Doctorat sous la direction de Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art, université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne.

Senefer Mokhtari, Exposer l’archéologie : La place de l’Antiquité dans les musées d’Algérie. Pour une étude patrimoniale et muséologique des collections archéologiques. Doctorat sous la direction de François Villeneuve, professeur d’archéologie romaine, université Paris 1-Panthéon Sorbonne et Madame Sabah Ferdi, maître de recherches habilité et présidente du conseil scientifique du Centre National de Recherche en Archéologie (CNRA), Algérie.

Chloe Monnatte , Les musées et le public : théorie et pratique dans la France de l’entre-deux-guerres. Doctorat sous la direction de Marie Gispert, maître de conférences en histoire de l’art, université Paris 1 – Panthéon Sorbonne et Michela Passini, chercheuse au CNRS, enseignante à l’Ecole du Louvre.

Alithéia Soulié, Les beaux-arts et le goût pour le XVIIIe siècle sous le Second Empire (1852- 1870). Doctorat sous la direction de Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art, université Paris 1- Panthéon Sorbonne et Cecilia Hurley-Griener, professeur, École du Louvre-Université de Neuchâtel.


Formation par la recherche

Depuis 2015, le Centre Dominique-Vivant Denon anime le groupe d’initiation à la recherche de Master 1 « Histoire du Louvre » de l’École du Louvre, en partenariat avec les Archives nationales (DECAS). Un forum « jeunes chercheurs » présentera les résultats de recherche les plus remarquables des premières années du Master 1.


L’accueil de post-doctorants au Centre Dominique-Vivant Denon

De 2016 à 2018, une première initiative a permis l’accueil de deux post-doctorants de Sorbonne Université. L’accueil des post-doctorants devrait se renouveler à la réouverture du Centre.