Centre Dominique-Vivant DenonRecherche et conservation | Centre Dominique-Vivant Denon | Recherche

Recherche

Le Centre Dominique-Vivant Denon contribue au développement des recherches en histoire de l’art en et archéologie au musée du Louvre. Ses propres domaines de référence portent sur les musées en général et sur le Louvre en particulier, son histoire et ses perspectives, son quartier et son bâtiment comme forteresse, palais puis musée, sa place parmi les musées d’hier et de demain. Le Centre s’inscrit dans des partenariats avec des institutions culturelles et académiques, en sciences humaines et sociales.

Depuis sa création, le Centre Dominique-Vivant Denon se définit comme un lieu d’accueil et de réflexion, facilitant la vitalité des échanges et la formation à la recherche. Il soutient la recherche et sa diffusion par l’organisation de manifestations scientifiques sous la forme de séminaires, journées d’études et colloques, ainsi que par des publications.


AXES DE RECHERCHE

Les recherches du Centre Dominique-Vivant Denon se définissent autour de quatre grands thèmes, qui complètent ceux des départements du musée.

1. L’espace architectural et urbain, la place du monument et son histoire au cœur de la ville et du territoire
Le Louvre est d’abord un monument. Un premier axe est consacré au musée du Louvre comme espace architectural, son histoire et ses liens avec son environnement spatial, social et urbain. Il vise en particulier à étudier les évolutions du rapport du musée à son territoire régional, national et international.

2. L’espace muséal et la présentation des collections à travers l’évolution des pratiques muséographiques
Un deuxième axe de recherche porte sur l’espace muséal et la présentation des collections, des origines du musée à nos jours. Il met en jeu le rapport de l’œuvre à son environnement, et confronte l’histoire des différents dispositifs muséographiques, de leur conception jusqu’à leur réception critique et publique.

3. Les missions du musée, l’histoire de son organisation et de son évolution socio-économique
Le troisième axe privilégie les recherches portant sur le musée du Louvre en tant qu’institution et l’analyse des évolutions de son organisation, de sa politique d’établissement, de ses moyens et de ses métiers.

4. La place du musée dans la société, la question de ses publics et de ses valeurs
Le quatrième axe s’attache au musée et à ses valeurs. Il analyse l’influence du musée sur son environnement, sur ses propres transformations et ses capacités d’adaptation qui renouvelle l’expérience muséale.


PERSONNEL SCIENTIFIQUE

Françoise Mardrus est historienne de l’art et conservatrice de formation. Elle a assuré la coordination des grands projets de rénovation muséographique des collections du musée du Louvre de 1989 à 2012. En 2016, elle crée au sein du Louvre le Centre Dominique-Vivant Denon, un centre de recherche dédié à l’histoire de l’institution parisienne. En 2022, Françoise Mardrus est nommée directrice des études muséales et de l’appui à la recherche au musée du Louvre avec pour mission le renforcement et la valorisation de la politique de la recherche au musée. Elle assure, en complémentarité, un enseignement sur l’histoire du Louvre et des musées à l’École du Louvre en 1er et 2e cycles ainsi qu’un séminaire de master sur les métiers des musées à la Sorbonne Abu Dhabi. Elle collabore à des publications scientifiques sur l’histoire des collections, des musées et de la muséographie.

Philippe Cordez, ancien élève de l’École du Louvre, a soutenu une thèse en histoire et histoire de l’art à l’EHESS à Paris et à l’Université Humboldt de Berlin (Trésor, mémoire, merveilles. Les objets des églises au Moyen Âge, Paris 2015). Enseignant, chercheur ou professeur invité à Hambourg, Florence, Düsseldorf, Montréal, Williamstown (USA) et Heidelberg, il a dirigé de 2013 à 2018 à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich un groupe de recherches sur les objets en histoire de l’art. En ont résulté plusieurs livres collectifs et la collection éditoriale Object Studies in Art History (liste des publications). Directeur adjoint du Centre allemand d’histoire de l’art à Paris de 2018 à 2023, habilité à diriger les recherches en Allemagne en 2021, qualifié aux fonctions de professeur des universités en France en 2022, il a rejoint en 2023 la direction des études muséales et de l’appui à la recherche au musée du Louvre, comme adjoint à la directrice et chef du service de l’appui à la recherche.

Vivien Richard, ancien élève de l’École nationale des chartes et diplômé de l’Université Paris IV-Sorbonne et de l’Institut national du patrimoine, est conservateur du patrimoine depuis 2011. Jusqu’en 2020, il a été responsable du pôle des archives des chefs du Gouvernement aux Archives nationales (département de l’Exécutif et du Législatif). En 2020, il rejoint le musée du Louvre comme chef du service de l’Histoire du Louvre. Il poursuit actuellement sa thèse d’École des chartes en doctorat d’histoire sur les chambres du roi au château de Versailles sous l’Ancien Régime (cérémonial, intérieurs et institutions). Ses travaux portent sur l’histoire des anciennes résidences curiales et lieux de pouvoir, aujourd’hui à vocation muséale et patrimoniale, et leurs enjeux contemporains en terme de collections, de recherche et de médiation.

Clara Bernard est diplômée de l’École du Louvre, de l’université de Paris IV-Sorbonne et de l’Institut national du patrimoine. Elle est conservatrice du patrimoine depuis 2018. Après avoir été chargée des antiquités grecques, étrusques et romaines au sein de la filière Archéologie du département Restauration du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), elle a rejoint en 2021 le service de l’Histoire du Louvre comme conservatrice en charge de l’archéologie et adjointe au chef de service. En parallèle, elle poursuit une thèse de doctorat à l’Université de Genève dédiée aux lampes à huile en terre cuite d’époque romaine du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre (catalogue et histoire de la constitution de la collection). Elle enseigne également l’histoire de l’art et l’archéologie du monde romain à l’École du Louvre. 


Master Histoire du Louvre

Depuis 2015, le Centre Dominique-Vivant Denon anime le groupe d’initiation à la recherche de Master 1 « Histoire du Louvre » de l’École du Louvre.


BOURSE DE RECHERCHE MAJID BOUSTANY ET PRIX DENON

Le Fonds Majid Boustany, créé en 2020 au sein du Fonds de dotation du musée du Louvre, financera dorénavant chaque année une bourse doctorale au bénéfice du musée du Louvre ainsi qu’un nouveau prix, le prix Denon, visant à récompenser des travaux de recherche doctorale en histoire de l’art afin d’en permettre la publication. Ces deux nouveaux axes de soutien philanthropiques sont rendus possible grâce à un don exceptionnel.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 15 juin 2024, à minuit.


ATELIER DOCTORAL

L’École du Louvre et le Centre Dominique-Vivant Denon organisent conjointement depuis 2016 un atelier doctoral, à raison d’une journée par mois de janvier à juin. Pour l’année universitaire 2023-2024, le thème en est Musée et photographie.

Participantes : 

Oriane Girard, doctorante en anthropologie visuelle et ethnologie des mondes balkaniques, Aix-Marseille Université / École française d’Athènes
Décadrages balkaniques. Rencontres ethno-photographiques en Albanie pendant la Guerre Froide

Ciara Hervás, doctorante en histoire de l’art, University of Cambridge
Ars Scientia: Queer Curation and Magnus Hirschfeld’s Photographic Collection

Victoria Knowles, doctorante en arts et sciences de l’art, Université Paris I-Panthéon Sorbonne
Dans l’intimité du temple des muses : portraits documentaires de l’institution et de son organisation

Linca Kucsinschi, doctorante en histoire, Université Jean Moulin Lyon 3
La vie quotidienne au musée : entre collections, acteurs et fouilles archéologiques au Musée des Antiquités de Bucarest (1909-1927)

Chloé Monnatte, doctorante en histoire de l’art, Université Paris I-Panthéon Sorbonne / École du Louvre
La popularisation du musée pendant l’entre-deux-guerres en France

Lauren Pankin, doctorante en études anglophones et histoire contemporaine, Université Paris-Cité
Entre lit clos et huis clos : la photographie ethnographique et la reconstitution matérielle des foyers bretons


Conférences publiques à l'Ecole du Louvre dans le cadre de l’atelier doctoral :

Entrée gratuite sur inscription à programmation-centre-vivant-denon@louvre.fr

6 février 2024
Amphithéâtre Goya, 17h30-19h00

Le musée du Louvre et le château de Versailles dans l’objectif (1939-1945)
Vivien Richard (conservateur du patrimoine, Service de l’Histoire du Louvre, musée du Louvre) et Claire Bonnotte Khelil (Collaboratrice scientifique, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon)

Durant la Seconde Guerre mondiale, le musée du Louvre et le château de Versailles ont été tout particulièrement photographiés, tant à titre officiel que privé. Les très nombreux clichés qui émanent de cette période montrent une grande diversité de provenances et de significations. Si une part non négligeable d’entre eux ont une vocation documentaire - notamment lors des déplacements d’œuvres d’art mis à l’abri dès l’été 1939 - une autre se révèle beaucoup plus politique et propagandiste. Cette conférence dressera un panorama de la production photographique réalisée pendant le conflit au sein du musée du Louvre et du château de Versailles, mettant en lumière les parallélismes, comme les éventuelles divergences entre ces deux institutions culturelles. Elle cherchera également à répondre à cette question : quelles différences peut-on observer entre une photographie prise en ces mêmes lieux en temps de guerre et en temps de paix ?


5 mars 2024
Amphithéâtre Cézanne, 16h-18h

Les selfies au musée
Table ronde avec André Gunthert (maître de conférences en histoire visuelle, EHESS) et Fahimeh Seyedmazloum (doctorante en sociologie, Université de Lorraine)


2 avril 2024
Amphithéâtre Dürer, 17h30-19h00

Le Louvre et la photographie – prolégomènes
Dominique de Font-Réaulx (conservatrice générale du patrimoine, Chargé de mission auprès de la Présidente-directrice, musée du Louvre) et Quentin Bajac, conservateur du patrimoine et directeur du Jeu de Paume

L’invention de la photographie est contemporaine du développement du Louvre comme musée. Dès les premières images, le musée a été au cœur des projets et des intentions des photographes. L’histoire qui s’est tissée entre le musée et la nouvelle discipline a été riche d’engouements et de défiances, d’intérêts croisés et de mises à distance. Les fonds photographiques présents aujourd’hui au sein des départements du musée et du service d’histoire du Louvre n’ont été que partiellement étudiés et analysés. Un programme de recherche, associant expositions et publications, est mis en œuvre à l’impulsion de Laurence des Cars. Cette conférence dressera un panorama des recherches déjà accomplies et évoquera les projets à venir, aventures collectives.

Organisation :

Cecilia Hurley-Griener (École du Louvre et université de Neuchâtel), Françoise Mardrus et Philippe Cordez (musée du Louvre, Centre Dominique-Vivant Denon).


Cecila Hurley-Griener, HDR, Centre de recherche de l’École du Louvre / chercheuse rattachée aux collections spéciales, responsable du pôle patrimonial, Université de Neuchâtel
Françoise Mardrus, directrice, direction des études muséales et de l’appui à la recherche, musée du Louvre
Philippe Cordez, HDR, adjoint à la directrice, chef du service de l’appui à la recherche, direction des études muséales et de l’appui à la recherche, musée du Louvre