
Service d'étude et de documentation - Arts de Byzance et des chrétientés en OrientDocumentation et bibliothèqueRecherche et conservation | Service d'étude et de documentation - Arts de Byzance et des chrétientés en Orient | Fonds documentaires
Fonds documentaires (3)Affichage :Fonds documentaires
Fonds documentaires
Dès sa création, le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient se dote d’une documentation pour répondre aux besoins scientifiques de ses équipes et aux obligations réglementaires qui lui incombent. Les fonds documentaires traitent de l’Empire Byzantin et de son aire d’influence culturelle et artistique, comprenant en particulier le monde slave ; elle couvre une aire géographique s’étendant de l’Éthiopie à la Russie, des Balkans à la Mésopotamie, du Caucase au Levant, dans une chronologie qui commence aux origines de l’image chrétienne au IIIe siècle et s'étend jusqu’en 1923. Certains fonds proviennent des départements anciennement en charge des œuvres qui constituent aujourd’hui les collections, tandis que d’autres sont en cours de constitution.
La documentation
Les ressources documentaires mises à disposition des chercheurs s’organisent autour de quatre grandes entités :
Les dossiers d’œuvre
Chaque œuvre inscrite à l’inventaire dispose d’un dossier qu’elle soit conservée au musée, ou bien déposée ou transférée dans une autre institution. Organisé par rubriques, ce dossier comprend toutes les informations sur l’œuvre qu’elles soient administratives, scientifiques, techniques ou matérielles.
La documentation thématique
Transférée des départements des Peintures, des Objets d’art et de l’ancienne section copte du département des Antiquités égyptiennes, cette documentation papier traite majoritairement des icônes, de l’art byzantin et de la culture copte. En parallèle, une documentation numérique a été développée et recense les collections publiques, privées et le marché de l’art relevant des domaines de compétence du département.
Le fonds photographique
Le fonds photographique est le reflet des archives, de la documentation et des objets conservés par le département. Il conserve des vues anciennes de sites de fouilles archéologiques, prises au début du XXe siècle, ainsi qu’un ensemble important documentant les premières installations d’objets byzantins au musée du Louvre. Le fonds numérique moderne couvre principalement les collections du département et la muséographie.
Les fonds d’archives privées
Le département conserve une dizaine de fonds d’archives privées d’importances variées, reflet de la découverte et de l’étude de nombreux sites. Constitués entre le milieu du XIXe et la fin du XXe siècle, ces fonds rassemblent des photographies, documents écrits, carnets et aquarelles.
La bibliothèque
Grâce aux fonds déjà présents au Louvre, celui de la section copte du département des Antiquités égyptiennes et le fonds byzantin du département des Objets d’art, ainsi qu’à une politique d’acquisitions active, la bibliothèque compte environ 7000 monographies, une collection d’environ 6000 tirés-à-parts que complètent des périodiques. Elle vise à devenir un pôle de référence dans des domaines jusqu’alors peu couverts comme le monde slave ou les icônes.