Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

Centre d'études et de documentation - Arts graphiquesRecherche et conservation | Sources et ressources | Centre d'études et de documentation - Arts graphiques | Aide à la consultation

Aide à la consultation (4)Affichage : Aide à la consultation

Aide à la consultation

Composition des dossiers documentaires

Organisés selon le classement des œuvres dans les réserves du département, les dossiers documentaires sont rangés par école, puis suivant l’ordre alphabétique des noms d’artistes.

Un dossier est constitué de trois parties :

  • La première rassemble les documents se rapportant aux œuvres conservées dans les collections du département (chemise rouge).
  • La seconde réunit la documentation sur les œuvres conservées hors du Louvre et des informations plus transversales sur l’œuvre dessiné de l’artiste (chemise jaune).

Ces deux premières parties sont indissociables, certaines références dans les dossiers d’œuvres renvoyant à des articles présents uniquement dans la documentation générale.

  • La dernière partie du dossier regroupe les notices d’œuvres extraites des catalogues de vente (chemise verte).

Ces dossiers documentaire sont composés de tirés à part, de photocopies de catalogues, périodiques, monographies, articles, de photographies, reproductions, d’extraits de catalogues de ventes, de feuillets d’accrochages, de fiches de dépouillement, de notes manuscrites…

Inventaire informatisé et illustré du département des Arts graphiques

La fiche œuvre comporte plus de cent cinquante champs, tous interrogeables, répartis en grandes notions : numéros d’inventaires ou de catalogues, localisation, attribution actuelle, anciennes attributions, propositions d’attribution, historique, technique, notices de l’Inventaire de la collection Jabach et de l’Inventaire du Musée Napoléon, expositions, commentaire, description de l’album, sujet, lieux et personnages représentés, index.

La fiche artiste comporte les différents patronymes, les dates connues de naissance et de mort ainsi qu’une courte notice biographique.

La fiche exposition propose les lieux, les dates, les commissaires et les notices des œuvres du département.