Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

Centre d'études et de documentation - Arts graphiquesRecherche et conservation | Sources et ressources | Centre d'études et de documentation - Arts graphiques | Fonds documentaire

Fonds documentaire

Documentation

Dossiers documentaires

Chaque dossier d’artiste (4 810 boîtes) présente une documentation sur son œuvre dessiné conservé dans les collections du département des Arts graphiques et dans les autres institutions ou collections, en France ou à l’étranger.

Le service propose, également en accès libre, des dossiers sur les collectionneurs de dessins et les donateurs du département (85 boîtes).

Fac-similés

Une série de fac-similés de dessins (546) pour la plupart déposés au département par la Bibliothèque centrale des musées nationaux.

Catalogues et ouvrages usuels

Une série continue de catalogues de vente et de galeries de dessins en France et à l’étranger du XIXe siècle à nos jours ; publications du département, ouvrages sur les collections et les collectionneurs, dictionnaires, dictionnaires d’artistes, Grand Larousse encyclopédique du XIXème siècle, littérature artistique…

Périodiques

Revue des Musées de France-Revue du Louvre, Revue de l’art, The Burlington Magazine, Master Drawings, Print Quarterly, Prospettiva, Delineavit et Sculpsit, Nouvelles de l’estampe, Gazette Drouot

Inventaire informatisé et illustré du département des Arts graphiques

L'Inventaire est accessible en ligne sur http://arts-graphiques.louvre.fr/.

Cet inventaire établit un catalogue exhaustif des œuvres du département. Il décrit et reproduit les dessins, cartons, pastels, miniatures inscrits sur les inventaires manuscrits du Cabinet des dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay. Il comporte également toutes les planches gravées de la Chalcographie, tous les dessins et une partie des gravures de la collection Edmond de Rothschild, le fonds des dessins récupérés en Allemagne et attribués aux Musées nationaux par l'Office des Biens privés, le fonds des peintures sur papier et miniatures déposées par le département des Peintures et le fonds des autographes du Cabinet des dessins. Il recense aussi les expositions dans lesquelles des œuvres du département ont figuré et propose les fiches de ces expositions.

Cet Inventaire informatisé est riche de plus de 246 000 fiches d’œuvres, 8 804 fiches d’artistes, 4 140 fiches d’expositions. Plus de 81% des fiches sont illustrées.

Bibliothèque

Le fonds de la bibliothèque du département des Arts graphiques, regroupé avec celui du département des Peintures, comprend plus de 75 000 ouvrages et 635 titres de périodiques. Cet ensemble est consacré à l’œuvre dessinée et peinte des artistes des écoles européennes et de l’Amérique du nord, du XIIIe siècle au début du XIXe siècle, et est en relation avec les collections de ces deux départements.

Le fonds fait partie du Catalogue Collectif des Bibliothèques des Musées Nationaux. Il est consultable en ligne à l'adresse suivante : http://ccbmn.culture.fr/