Centre d'études et de documentation - Objets d'artRecherche et conservation | Sources et ressources | Centre d'études et de documentation - Objets d'art | Bases de données

Bases de données

The Boxwood Project

Cette base recense la quasi intégralité des œuvres miniatures en buis, sculptées au 16ème siècle et conservées dans les musées (dont 5 œuvres inédites du musée du Louvre) et les collections privées du monde entier. Elle comporte un catalogue raisonné des œuvres, illustré d’extraordinaires photographies en très haute définition, mais aussi plusieurs essais traitant de la technique de fabrication, de l’iconographie et des ateliers de production de ces objets miniatures époustouflants.

The Gothic ivories Project

Ce projet répertorie dans une base de données, les ivoires gothiques conservés dans les collections publiques et privées du monde entier. Chaque œuvre est référencée avec une image et un cartel descriptif succinct (datation, historique, état et lieu de conservation).

De grandes institutions muséales européennes, écrins des plus belles collections d’ivoires gothiques, participent à ce projet. Parmi elles, aux côtés du musée de Cluny pour la France, du British Museum et du Victoria and Albert Museum pour le Royaume-Uni, le département des objets d’art du musée du Louvre a permis la consultation de sa documentation, la plus importante dans ce domaine.