
Programmes dédiés aux publics du champ socialRelais du champ social : bâtissez des projets avec le Louvre !Se former et transmettre | Programmes dédiés aux publics du champ social | Osez le Louvre, pratiquer le français au musée
Vous faites partie d’une structure du champ social, et vous souhaitez développer des projets avec vos groupes ? Avec votre CLEF, construisez vos projets avec les équipes du musée.
Osez le Louvre, pratiquer le français au musée (6)Affichage :Osez le Louvre, pratiquer le français au musée
Osez le Louvre, pratiquer le français au musée
Lieu de transmission de l’art et des savoirs, le musée du Louvre, par la richesse et la diversité de ses collections offre à tout visiteur, habitué des lieux culturels ou primo-visiteur, des clefs pour comprendre le monde dans lequel il évolue. Au musée, les visiteurs en apprentissage du français trouvent non seulement des chefs-d’œuvre à contempler, mais aussi des histoires à comprendre, des récits à partager – pour se familiariser avec la langue des images autant qu’avec celle des mots. La fréquentation du musée et le contact avec les œuvres permettent à des apprenants en français de développer des compétences linguistiques à l’écrit comme à l’oral. Les pratiques culturelles et artistiques constituent un levier d’action pour l’appropriation de la langue française favorisant l’intégration culturelle et sociale.
Le programme comprend 4 volets.
1 - La formation Osez le Louvre
La formation se déroule sur une journée de 9h30 à 17h avec une pause méridienne et s’adresse :
- Aux formatrices et formateurs en langue française, bénévoles ou salariés dans les domaines de l’alphabétisation, du Français Langue Etrangère (FLE), des ateliers sociolinguistique (ASL)
- Aux enseignantes et enseignants d’élèves d’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés (classes UPE2A)
- A toute personne accompagnant des publics en situation d’illettrisme.
La formation bénéficie du soutien de la Fondation groupe RATP.
Objectifs
- S’initier à la pratique de la langue française à partir d’œuvres d’art
- S’approprier des démarches afin d’amener son public à s’exprimer en français
- Donner des clefs pour concevoir une visite au musée avec ses apprenants
- Acquérir des outils pour faire de l’art et de la fréquentation du musée un levier d’insertion sociale
Dates
- Lundi 29 septembre
- Vendredi 17 octobre
- Vendredi 21 novembre
- Mercredi 3 décembre
En savoir plus : champsocial@louvre.fr
2 – Offre de visites guidées en français facile pour les apprenants
Les conférencières et conférenciers du Louvre sont formés à l’accueil des publics maîtrisant peu le français. Les visites guidées en groupe se déroulent dans l’ensemble des départements du musée et durent 1h30. Un parcours accessible, un corpus d’œuvre restreint sont proposés afin de s’adapter au rythme des publics. L’interaction avec les participants est favorisée. L’utilisation de phrases courtes associé à un lexique simple est privilégié.
Quelques exemples de parcours :
- Les grands chefs-d’œuvre
- Le Louvre du château fort au musée
- Les Antiquités Egyptiennes
- Le Portrait
- Les trésors de l’Aile Richelieu
- La Mésopotamie
3 - Découverte et mise à disposition de parcours de visite autonome
Deux parcours de visite autonome à réaliser avec des apprenants en français sont proposés aux relais :
Visite clés en main : « Corps, mouvements, expressions »
Cette visite se déroule dans l’aile Richelieu, au sein des cours Marly et Puget, facilement accessibles depuis le passage Richelieu et moins fréquentées. Elle permet de mener des activités avec le groupe dans des espaces lumineux et tranquilles. Grâce à l’observation de quelques sculptures représentant des personnages mythologiques, la visite propose de :
- Se familiariser avec le vocabulaire du corps ;
- S’exercer à la description des gestes, des mouvements et des actions ;
- Développer le lexique des sentiments et des expressions du visage.
Parcours de visite FLE du musée Eugène-Delacroix
Cette visite se déroule au musée Eugène-Delacroix, lieu de vie de l’artiste, situé place Fürstenberg de l’autre côté de la Seine. L’apprenant est invité, via un document pédagogique, à répondre à des questions simples sur les œuvres du musée lui permettant d’enrichir son vocabulaire. Le musée Delacroix par sa configuration et l’intimité de ses espaces favorise les échanges et l’appropriation des collections.
Des deux parcours de visite FLE seront bientôt téléchargeables sur cette page.
4 - Guide accueillir les visiteurs en apprentissage du français
Guide à l’attention des professionnels des musées.
Edité par le Louvre avec le soutien de la DGLFLF (La Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France) ce guide offre des informations pratiques, des conseils de méthodes et des idées d'activités pour celles et ceux chargés d'accueillir les publics en apprentissage du français.