
Accompagner un groupe au LouvreTrucs et astuces
16 Novembre 2022
Accompagner un groupe au Louvre
Trucs et astuces
Prochaine session
Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.
Dates
- Pour les relais de l'éducation, mercredi 16 novembre 2022, de 14h à 17h
- Pour les relais du handicap, mercredi 23 novembre 2022, de 14h à 17h
- Pour les relais du champ social, vendredi 25 novembre 2022, de 09h30 à 12h30
Présentation
Comment bien préparer une visite ? Comment la réserver ? Que faire une fois arrivés au musée ? Où faire une pause pendant le parcours ? Maîtrise des aspects logistiques, sensibilisation du groupe en amont, repérage des lieux, familiarisation avec les espaces d’accueil, découverte d’outils et de ressources mis à disposition : les participants acquièrent les informations essentielles et les bonnes pratiques pour anticiper leur venue au musée et mener sereinement leur visite avec leur groupe.
Objectifs
- Acquérir les informations pratiques pour l'organisation de la venue au musée.
- Identifier les lieux et les services dédiés.
- Maîtriser les étapes de préparation d'une visite.
Vos interlocuteurs

L'équipe des formations
formationCLEF@louvre.fr
Découvrir aussi
16 Septembre 2026

Observer et analyser une peinture
Comment faciliter la rencontre d’un groupe avec une œuvre d’art ? Quelle méthode adopter pour observer, décrire, s’exprimer face à une peinture ?
18 Septembre 2026

Histoire du Louvre
Du palais des rois au palais des arts, le Louvre raconte huit siècles d’histoire de France ! Ce parcours permet de revivre les grandes étapes de construction de ce palais-musée et de découvrir quelques chefs-œuvre de ses collections.
19 Septembre 2026
Les clefs de l'exposition : L'eau primordiale
Les participants partent à la découverte de l'exposition « L'eau primordiale, Leçons de Mésopotamie ». Au fil de son histoire, la Mésopotamie, berceau des premières civilisations, a fait de l’eau un instrument de puissance, de savoir et de mythe.
À la suite d’une visite guidée, un formateur leur présente les ressources dédiées et élabore avec eux des pistes d’activités à exploiter avec leur groupe.
19 Septembre 2026

Se repérer au musée du Louvre
Comment faciliter la rencontre d’un groupe avec une œuvre d’art ? Quelle méthode adopter pour observer, décrire, s’exprimer face à une peinture ?