
La perspective en peinture
4 Octobre 2025
La perspective en peinture
Prochaines sessions
Samedi 4 octobre 2025, de 09h30 à 12h30 | Complet |
---|---|
Samedi 11 octobre 2025, de 09h30 à 12h30 | Complet |
Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.
Description
Comment définir la perspective ? Quand cette technique a-t-elle été inventée ?
Plongés au cœur de la collection de peintures italiennes, les participants assistent à l’évolution de la perspective depuis ses prémices au Moyen Âge jusqu’au 19e siècle. À l’aide d’outils adaptés, ils étudient les moyens plastiques utilisés par les artistes pour rendre l’illusion de la profondeur en peinture. Tous les mystères de la perspective, qu’elle soit linéaire ou atmosphérique, sont dévoilés aux participants !
Objectif
- Acquérir des connaissances et des clefs de lecture sur la perspective
- Comprendre l’intérêt des peintres pour la représentation du réel
- Savoir replacer ces œuvres dans leur contexte historique et culturel
Ressources complémentaires
Découvrir aussi
1 Octobre 2025

Rencontre de la santé et de l'accessibilité : visite des chefs-d'œuvre de l'aile Richelieu
Entre sculptures, antiquités orientales, objets d’art et peintures, l’aile Richelieu foisonne d’espaces et de chefs-d’œuvre méconnus. Accompagné de vos référents santé & accessibilité, profitez d’une visite loin des foules pour découvrir les richesses d’une autre aile du Louvre et préparer en toute sérénité votre prochaine visite en groupe.
3 Octobre 2025

Se repérer au musée
Le Louvre, ce sont 70 000 mètres carrés d’espaces muséographiques, 403 salles d’exposition, 10 000 marches !
13 Octobre 2025

Rencontre du champ social : Du château fort au musée
De l'ancienne forteresse médiévale au plus grand musée du monde : parcourez les lieux emblématiques du palais et retracez son histoire.
14 Octobre 2025

Visioconférence : Le Néoclassicisme
En lien avec l’exposition Jacques-Louis David, cette visio-conférence propose un aperçu de la création artistique à la fin du 18ème, en Europe et plus particulièrement en France. En analysant une sélection d’œuvres d’artistes néoclassiques et romantiques, elle permet d’insérer l’œuvre de David dans son contexte, artistique, historique et culturel.