Mercredi 17 décembre
En raison d’un mouvement social, l’ouverture du musée peut être perturbée et certaines salles rester exceptionnellement fermées.
Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée

La Renaissance dans la peinture flamande
16 Novembre 2024
La Renaissance dans la peinture flamande
Prochaine session
Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.
Description
Comment la réflexion humaniste et les innovations techniques et plastiques ont-elles influencé les artistes de la Renaissance flamande ? Quel contexte politique, social et culturel a pu produire un tel tournant dans l’histoire de l’art occidental ? À partir de grands chefs-d’œuvre des collections des peintures du 14e au 16e siècle, les participants sont immergés dans le contexte de création de l’époque afin de comprendre la démarche et les recherches des artistes novateurs qui les ont réalisées.
Objectifs
- Acquérir des connaissances autour de la Renaissance
- Savoir replacer les œuvres dans leur contexte politique, social et culturel
- Aborder les notions d’écoles et de styles de cette période
Ressources pédagogiques
Vos interlocuteurs

L'équipe des formations
formationCLEF@louvre.fr
Découvrir aussi
19 Décembre 2025

Prendre la parole face aux oeuvres
Posture, gestuelle, regard, ton, interaction avec le groupe… La maîtrise de techniques de médiation adaptées à son auditoire est l’un des éléments essentiels d’une visite réussie au musée.
7 Janvier 2026

Rencontre de la santé et de l'accessibilité : Visite du château fort au musée
Visitez, accompagné d'un conférencier et de vos référents santé & accessibilité, l'Histoire du Louvre..
10 Janvier 2026

Les récits mythologiques
Dieux et déesses, héros et nymphes, guerres et voyages… Et si la mythologie grecque pouvait se lire à travers les grands chefs-d’oeuvre des collections des peintures modernes ?
14 Janvier 2026

Questions de beauté et images de soi
NOUVEAUTE – Cette formation, à l’adresse d’enseignants et de relais travaillant avec un public jeune, est conçue avec la participation de professionnels du secteur de la santé.
