
S’approprier les objets d’arts islamiques
2 Mars 2024
S’approprier les objets d’arts islamiques
Prochaine session
Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.
Présentation
Comment aborder ce département riche de plus de 18 000 œuvres ? De l’Espagne à l’Inde, du 7e au 19e siècle, la collection du Louvre couvre un large périmètre spatio-temporel.
Les participants abordent des œuvres qui témoignent d'une grande diversité culturelle et religieuse et qui révèlent l’importance des échanges et des circulations. En s’appuyant sur des dispositifs de médiation et des approches sensibles, ils se familiarisent avec les codes artistiques du monde islamique et leurs spécificités. Ils approfondissent ainsi leurs connaissances sur la civilisation islamique et ses œuvres : leur provenance, leur fonction, leur technique.
Vos interlocuteurs

L'équipe des formations
formationCLEF@louvre.fr
Découvrir aussi
4 Décembre 2025
Rencontre du champ social : En famille au musée, les animaux du Louvre
Cette visite s'adresse aux relais du champ social accompagnant des familles..
6 Décembre 2025

Les récits mythologiques
Dieux et déesses, héros et nymphes, guerres et voyages… Et si la mythologie grecque pouvait se lire à travers les grands chefs-d’oeuvre des collections des peintures modernes ?
10 Décembre 2025

Les clefs de l'exposition : Jacques-Louis David
Les participants partent à la découverte de l'exposition "Jacques-Louis David".
16 Décembre 2025

Visioconférence : Les récits mythologiques
Cette visio-conférence propose d’aborder les collections du musée sous le thème de la mythologie.