
Visioconférence : Le département des sculptures
17 Février 2026
Visioconférence : Le département des sculptures
Prochaine session
Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.
Présentation
En lien avec l’exposition « Michel-Ange et Rodin », cette visioconférence propose de (re)découvrir le département des Sculptures du musée. Du Moyen Âge à la première moitié du XIXe siècle, de la France à l’Italie, en passant par l’Espagne et les Paye d’Europe du Nord, elle permet de s’initier aux œuvres représentatives des créations les plus marquantes de l’art européen.
Objectifs
- S’approprier les œuvres du département des sculptures et les ressources en lien
- Apprendre à observer et à analyser une œuvre avec un groupe
- Élaborer des pistes d’activités incluant des approches créatives, ludiques, multisensorielles
Ressources complémentaires
Vos interlocuteurs

L'équipe des formations
formationCLEF@louvre.fr
Découvrir aussi
11 Mars 2026

Rencontre de la santé et de l'accessibilité : Rencontre avec un agent du musée
Passez de l'autre côté du rideau et découvrez les coulisses du travail des agents du musée..
13 Mars 2026

Observer et analyser une peinture
Comment faciliter la rencontre d’un groupe avec une œuvre d’art ? Quelle méthode adopter pour observer, décrire, s’exprimer face à une peinture ?
14 Mars 2026

L'art grec : miroir d'une civilisation
A travers quelques chefs d’œuvre conservés dans les départements archéologiques du musée, les participants partent à la rencontre de l’histoire d’une civilisation..
16 Mars 2026

A la découverte du Musée national Eugène-Delacroix
Situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, découvrez le dernier appartement-atelier d'Eugène Delacroix. Au cours de cette visite exceptionnelle, les équipes du musée vous font découvrir ce lieu secret, particulièrement adapté à l'accueil des publics scolaires, du champ social, de la santé et du handicap, et vous aident à la préparation d'une visite adaptée à votre groupe.
