Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès au musée du Louvre nécessite la présentation d’un passe sanitaire pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Cette obligation s’étendra à toutes les personnes de 12 ans et plus à partir du 30 septembre.

Le gardien de l'art égyptienCrypte du sphinx

illustration
Grand sphinx de Tanis Salle 338, Aile Sully, Niveau -1

Une étrange créature, mi humaine mi animale, paraît garder l’entrée des collections égyptiennes. Du fond de sa crypte, corps de lion et visage de roi, le grand sphinx de Tanis accueille le visiteur de sa figure énigmatique. Il annonce un vaste parcours de plus de 6000 œuvres qui couvrent près de 5000 ans d’histoire de l’Égypte.

Champollion au Louvre

Lorsque le premier musée égyptien du Louvre ouvre ses portes en 1827, il comprend quatre salles. Son créateur et directeur, Jean-François Champollion, a déchiffré les hiéroglyphes en 1822. Son but : faire découvrir une civilisation encore méconnue même si elle fascine toute l’Europe depuis longtemps. L’égyptologie s’invente et les collections ne cessent de s’enrichir, notamment par les dons du gouvernement égyptien dans le cadre des partages de fouille. Aujourd’hui, les collections ont dépassé les frontières du musée Charles X et s’étendent sur deux étages.

illustration
Statues de la déesse Sekhmet (Le Temple) Salle 324, Aile Sully, Niveau 0

Vivre dans l’Égypte antique

Les premières salles évoquent les grands aspects de la civilisation égyptienne comme l’importance du Nil et de sa crue annuelle qui permet l’agriculture. La chapelle du mastaba d’Akhethétep permet de voir la monumentalité de l’architecture égyptienne. Une salle est consacrée aux hiéroglyphes et l’on découvre ensuite le quotidien des Égyptiens, leur artisanat, leur mobilier, leurs parures et leurs vêtements. La salle du temple, puis la collection de sarcophages, rappellent la place centrale de la religion et des rites funéraires dans la civilisation égyptienne.

illustration
Crypte d'Osiris Salle 323, Aile Sully, Niveau -1

5000 ans d'Histoire

Au premier étage, c’est une approche historique et artistique de cette civilisation qui est proposée. Cette fois, il s’agit de découvrir l’évolution chronologique de l'art égyptien sur près de 5000 ans. Le visiteur y croise notamment le célèbre regard du Scribe accroupi ou peut y admirer les statues de rois et de reines tels Sésostris III, Ahmès Néfertari, Hatchepsout, Aménophis III, Néfertiti et Akhénaton ou encore Ramsès II.

Chefs-d'œuvre de l'art égyptien

Aujourd'hui, les collections égyptiennes s'étendent sur 2 étages ! Au premier, une présentation de la vie quotidienne des Égyptiens à travers des salles thématiques, au deuxième, une présentation chronologique de l'Égypte antique de l'époque prédynastique à l'époque ptolémaïque.

  • Grand sphinx de Tanis

1 sur 16

Le saviez-vous ?

À l’intérieur d’un mastaba

Intérieur de la chapelle du mastaba d'Akhethetep Salle 333, Aile Sully, Niveau 0

Le plus célèbre des scribes

illustration
Le Scribe accroupi (détail) Salle 635, Aile Sully, Niveau 1

Au Louvre ! Le scribe accroupi

Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Pour les enfants

Découvrir aussi