La Joconde en réalité virtuelle chez vous

Réalité virtuelle

Le 23 février 2021

« En tête-à-tête avec La Joconde » est la première expérience en réalité virtuelle du musée du Louvre. Elle révèle les dernières recherches scientifiques autour de Léonard de Vinci, ses techniques et procédés de peinture.

La première expérience en VR pour la Joconde

On rêverait tous de se retrouver seul face à ce chef-d’œuvre si connu, de faire disparaître sa vitrine et d’en percer les secrets… Cette expérience offre une nouvelle manière de regarder La Joconde, de dépasser l’icône pour voir l’œuvre qui se trouve derrière. "La Joconde est condamnée à ne plus jamais être observée comme elle devrait être observée, c'est-à-dire dans un tête-à-tête. C'est la rançon du succès, comme toutes les grandes stars, dès qu'elles apparaissent, tout le monde veut les voir.", concède Vincent Delieuvin, commissaire de l’exposition "Léonard de Vinci" en 2020.

Présentée en réalité virtuelle au sein de l’exposition "Léonard de Vinci" en 2020, cette expérience immersive est également visible sur smartphone.

« Comme toutes les grandes stars, dès qu'elles apparaissent, tout le monde veut les voir ! »

Vincent Delieuvin

La véritable histoire de Monna Lisa

Que dire de La Joconde qui n’a pas encore été dit ? Comment balayer les idées reçues sur cette œuvre si commentée ? « En tête-à-tête avec La Joconde » déconstruit les mythes et légendes et raconte la véritable histoire de Monna Lisa. Cette expérience de 8 minutes s’appuie sur les connaissances établies à ce jour par les conservateurs Louis Frank et Vincent Delieuvin, suite aux dix années de recherche menées pour la préparation de cette exposition évènement. 

L'expérience débute dans la salle des États, face à La Joconde, avant de plonger le visiteur virtuel dans les 500 ans d’histoire mouvementée de ce chef-d’œuvre. Le décor disparaît ensuite pour lever le mystère de l’identité du modèle peint par Léonard de Vinci. Mona Lisa s’anime et nous dévoile qui elle était. Nous découvrons également les détails de sa coiffure et de son vêtement. 

Le « sfumato » décrypté

Les techniques très spécifiques de Léonard de Vinci ont fait sa célébrité mais restent souvent mystérieuses. L’expérience décortique ces procédés et explique la manière dont ils donnent vie à l’œuvre du maître italien, et permet de se représenter la loggia dans laquelle aurait pu se trouver Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, au moment où elle a été peinte. "On a imaginé un bâtiment dans lequel elle pouvait se trouver et ce bâtiment est tiré d'un dessin de Léonard qui est une extraordinaire villa avec un belvédère […] au-dessus du grand paysage du tableau de Léonard. Et à la fin il y a une surprise !", précise Louis Frank, commissaire de l'exposition "Léonard de Vinci" en 2020.
 

Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Une nuit au Louvre : la visite privée de l'exposition événement au cinéma !

Pour que chacun puisse prolonger l'expérience "Léonard de Vinci", le musée du Louvre et Pathé Live s’associent pour diffuser en exclusivité au cinéma le film "Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci", la visite privée de cette exposition événement. Des séances exceptionnelles sont organisées du 16 au 22 septembre partout en France, en Suisse et en Belgique, et à partir du 16 septembre dans le reste du monde.

Les Enquêtes du Louvre : la saison 1 pour les vacances d'été !

Dans l’ombre de La Joconde et de la Vénus de Milo, s’accomplissent de terribles forfaits : assassinats, vols, enlèvements, empoisonnements… En compagnie de Romane Bohringer, revisitez cet été les chefs-d’œuvre du musée à la manière d’une enquête policière pour en élucider tous les mystères. 

L'Ecologie au musée. Un après-midi au Louvre de Grégory Quenet

Grégory Quenet, pionnier de l'histoire environnementale en France, publie chez Macula, en coédition avec le Musée du Louvre, un ouvrage qui trace les contours d'une écologie des musées.