Le Louvre chez vous

Retour sur le jumelage avec la ville de Corbeil-Essonnes

Le Louvre ailleursDémocratisation culturelle

Le 31 décembre 2024

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée. Avec le soutien de la préfecture de la Région d’Île-de-France, il a ainsi entrepris des jumelages avec huit villes franciliennes. Le 30 novembre marquait la conclusion de trois années de partenariat avec la ville de Corbeil-Essonnes. 

La démocratisation culturelle au cœur du projet

Ce partenariat a été lancé en 2022 avec pour objectif de rendre la culture accessible à tous et d’amener les collections du musée au plus près des habitants. Il a mobilisé plus de 60 structures locales pour mener des projets co-construits avec les acteurs des secteurs sociaux, sportifs, culturels, associatifs de la ville. Au total, plus de 12 000 personnes ont pu participer à une grande diversité d’actions : médiations, formations, expositions, conversations, ateliers, visites, etc. 

illustration
Performance "La parole rêvée des femmes" de la Compagnie Liria en Cour Marly

Les habitants de Corbeil-Essonnes au musée 

Plus de 350 habitants, relais et élus de Corbeil-Essonnes se sont réunis au musée, le samedi 30 novembre, pour célébrer cette aventure culturelle commune. La restitution officielle s’est déroulée en présence du Délégué de Madame la Préfète de l’Essonne (91), Alexandre Naghi, de l’Administrateur général du Louvre, Kim Pham, et du Maire de la commune, Bruno Piriou. Ce fut l’occasion de mettre en lumière quelques projets-phares de ce partenariat exemplaire, témoins de l’appropriation des collections par les Corbeil-Essonnois :

  • À l’Auditorium – Michel Laclotte, le conservatoire de musique et de danse Claude Debussy a présenté des extraits de sa création originale « Une Nuit au Louvre », inspirée des œuvres du musée. 
  • Dans le Forum du Studio, la dessinatrice Elise Robineau a exposé ses aquarelles et ses croquis qui retraçaient avec poésie et humour les temps forts de la programmation culturelle des trois dernières années.
  • Enfin, la Compagnie Liria a investi la Cour Marly avec sa performance « La parole rêvée des femmes », incarnée par des femmes du quartier prioritaire des Tarterêts de Corbeil-Essonnes. Ce projet s’est emparé de thématiques cruciales comme les violences faites aux femmes et leur rôle dans la société. Après une phase de récolte de témoignages, un travail sur l’oralité a conduit à une mise en scène émouvante dans les salles du musée. Ensemble, les douze participantes ont tissé un dialogue vibrant entre peintures, sculptures et récits personnels à travers des tableaux vivants.

Avec près d’un habitant sur cinq impliqué dans le projet, ce jumelage avec Corbeil-Essonnes incarne pleinement l’ambition du Louvre de faire rayonner l’art et la culture.

  • Exposition des dessins d'Elise Robineau au Forum du studio

1 sur 5

Vous aimerez aussi

Le Louvre sur les ondes

Nouant une collaboration inédite avec France Culture, le Louvre confie à Jean de Loisy la réalisation d’une série consacrée aux collections du musée. Intitulée « Chefs-d’œuvre en vies », cette série de podcasts sera diffusée en ligne le 11 mars. Elle fera entendre les échanges entre l’historien de l’art et commissaire d’exposition et dix experts du Louvre qui dévoilent les multiples aspects des œuvres qu’ils côtoient, préservent et analysent.

Fouilles d'une nécropole de l'âge du bronze à Byblos

La Direction Générale des Antiquités du Liban et le département des Antiquités orientales du musée du Louvre collaborent sur le site de Byblos à la fouille d’une nécropole de l’âge du Bronze. Rencontre avec Tania Zaven, directrice du site de Byblos et du projet Byblos Hypogeum et Julien Chanteau, archéologue au département des Antiquités orientales du musée du Louvre et directeur des fouilles.

« L’internationalisation de la protection des patrimoines est fondamentale » : collaboration entre le Louvre et le service du patrimoine du Soudan

Engagé de longue date dans des projets archéologiques au Soudan, le Louvre poursuit aujourd’hui son soutien au patrimoine local, malgré le conflit qui déchire le pays. Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes, éclaire les contours de cette opération.