Le Louvre Lens a 10 ans et s'illumine !
Le Louvre ailleursLouvre Lens
Le musée du Louvre s'associe à l'anniversaire exceptionnel du Louvre-Lens. Coup de projecteur sur les liens qui unissent les deux institutions et la programmation de festivités du week-end des 3 et 4 décembre.
Il a ouvert ses portes au public le 4 décembre 2012. Depuis, le Louvre-Lens a accueilli en novembre son 5.000.000ème visiteur et est devenu le deuxième musée le plus visité en région. Pour le Louvre, le Louvre-Lens est bien plus qu'un partenaire. Il incarne une façon de voir et vivre le musée autrement. La Galerie du Temps présente 200 chefs d'œuvre issus des collections du Louvre, renouvelés régulièrement avec des prêts exceptionnels tel qu'actuellement, le Scribe accroupi, œuvre emblématique du département des antiquités égyptiennes.
La collaboration entre les deux institutions prend également la forme de grandes expositions temporaires d'envergure internationale. A l'image des récentes expositions Rome, la cité et l'empire, Les Louvre de Pablo Picasso, ou encore Champollion, la voie des hiéroglyphes, les expositions du Louvre Lens sont réalisées avec le concours des équipes scientifiques du Louvre, aux côtés de celles du Louvre-Lens. Elles permettent de poser un tout autre regard sur les collections du Louvre, en contraste avec la Galerie du Temps, et permettent d’accueillir des œuvres du monde entier.
Créé avec l'espoir d'un renouveau pour le Bassin minier, porté à la fois par ses habitants et les collectivités territoriales, le Louvre-Lens a, en 10 ans et grâce à une programmation riche d'ateliers, visites, spectacles, événements pour tous, solidement trouvé son public et réussi le défi de la transformation du territoire.
A l'occasion de cet anniversaire exceptionnel, un week-end de festivités est organisé les 3 et 4 décembre. Samedi, de 10h à 1h et dimanche, de 10h à 20h, les expositions et de nombreuses activités sont accessibles à tous, gratuitement. Au programme, ombres chinoises, maquillage artistique, concerts, visites guidées à la torche ou encore visite guidée « égypto-disco » au cœur de l’exposition Champollion. La voie des Hiéroglyphes. Les plus gourmands auront même la chance de partager dimanche un gâteau d’anniversaire en compagnie du Géant « P’tit Scribe » et des équipes du musée.
Découvrir le programme complet