Champollion : La voie des hiéroglyphes

Le Louvre ailleursLouvre Lens

Le 26 septembre 2022

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023, à l’occasion du 200ème anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes et pour célébrer son 10ème anniversaire le Louvre-Lens organise une grande exposition : Champollion la voie des hiéroglyphes.

Champollion à l’honneur

À l’occasion du 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, et de son 10ème anniversaire le Louvre-Lens organise une grande exposition dédiée à l’une des créations majeures et parmi les plus fascinantes de la civilisation égyptienne : les hiéroglyphes.
 

Le musée du Louvre célèbre également cet anniversaire en proposant au public, dès le 28 septembre, deux parcours Regarder et déchiffrer avec Champollion dans les salles du département des Antiquités Egyptiennes. A partir du 7 décembre, une riche programmation d’activités et d’ateliers sera présentée au Studio, ainsi qu’un dispositif de réalité virtuelle permettant au visiteur de se glisser dans la peau de Champollion, pour revivre l’expérience intime de son entrée dans le temple d’Abou Simbel.

Une rétrospective ambitieuse

C’est à Jean-François Champollion (1790-1832) que l’on doit le déchiffrement de ce système d’écriture apparu vers 3 300 avant notre ère. En se fondant sur les travaux de ses prédécesseurs, et notamment grâce à son étude de la célèbre pierre de Rosette, découverte en 1799, Champollion est parvenu à comprendre le fonctionnement de ce qui était devenu l’un des plus grands mystères de la civilisation pharaonique. La lettre qu’il adresse à l’helléniste et secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres Bon-Joseph Dacier (1742-1833) en septembre 1822 est devenue le texte fondateur du déchiffrement des hiéroglyphes.

Grâce à un parcours de plus de 350 œuvres, entre sculptures, peintures, objets d’art, documents et arts graphiques, cette rétrospective ambitieuse est l’occasion pour le Louvre-Lens de rendre hommage à celui qui fut le premier conservateur du musée égyptien du Louvre au début du 19e siècle, Jean-François Champollion.

Commissaire général: Vincent Rondot, musée du Louvre
Commissaires associés: Didier Devauchelle, Institut de Papyrologie et d’Égyptologie de Lille, Hélène Guichard, musée du Louvre, et Hélène Bouillon, Louvre-Lens.
Conseillers scientifiques: Sylvie Guichard, égyptologue, et Christophe Barbotin, musée du Louvre. Assistant : Vincent Mouraret, musée du Louvre. Assistant : Vincent Mouraret, musée du Louvre.
Scénographe: Mathis Boucher, Louvre-Lens.

En savoir plus sur le site du Louvre-Lens

#expoHieroglyphes

 


Le Crédit Agricole Mutuel Nord de France est grand mécène de l’exposition.

Vous aimerez aussi

Peintures espagnoles de Greco à Goya, peintures italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles : rénovation des salles, restauration des oeuvres

Pendant un peu plus d'une année les salles situées entre l'extrémité ouest de la Grande Galerie et l'accès du musée par la porte des Lions ont fait l’objet d’une rénovation coordonnée par la direction de l’Architecture, de la maintenance et des jardins. 

Les cimaises ont été repeintes dans de nouvelles couleurs, tandis que les parquets et l'éclairage ont été revus. De nouveaux cartels et panneaux didactiques ont été installés.

La Porte Stanga restaurée : une métamorphose !

Présentée dans les salles du département des sculptures depuis 1877, la porte du palais Stanga a fait l’objet d’une importante restauration. Le résultat en est impressionnant, qui restitue au décor sa lisibilité et permet d’apprécier la grande finesse de la sculpture.

Le jumelage « Louvre chez vous » avec la Ville de Cergy

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée, dans le cadre de son programme « Le Louvre chez vous ». Soutenu par la Préfecture de la Région d’Île-de-France, ce dispositif vise à rapprocher les grands établissements culturels nationaux des quartiers prioritaires. Neuf villes ont ainsi été jumelées avec le musée. Parmi elles, la ville de Cergy, dont la convention de partenariat a été signée officiellement le 18 juin dernier, en présence d’une centaine d’habitants, d’agents municipaux, d’élus et des équipes du musée.