Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu’au 18 mai inclus.

Barbouille et sa famille ouvrent les portes du musée aux enfants

Editions

Posté le 28 Avril 2021

Les célèbres Barbapapa ont décidé de visiter le musée du Louvre ! Avec ce nouvel album, les jeunes lecteurs découvrent aux côtés de Barbouille le plus grand musée du monde. 

Barbouille, l’artiste de la famille, travaille au Louvre comme agent de surveillance. Lorsque le musée ferme, il prend plaisir à se promener dans les salles vides. Mais, ce soir : catastrophe ! Il découvre que des sculptures ont été vandalisées ! Qui peut bien être derrière cela ? 

Première plongée pour les plus jeunes au Louvre en compagnie de leurs personnages préférés, l’album Barbapapa au Louvre propose ainsi d’aborder avec humour et bienveillance la conservation des œuvres. Surveiller, restaurer les œuvres et en prendre soin, c’est une affaire de spécialistes !

Parmi les œuvres représentées, amusez-vous à reconnaître les sculptures comme Apollon poursuivant Daphné de Coustou ou L'Amour prenant un papillon de Chaudet, mais aussi des peintures aussi diverses que l’Officier de chasseurs à cheval de Géricault, le portrait de la princesse de la Maison d'Este de Pisanello, L'Infante Marie-Thérèse de Velázquez, les Deux chiens de chasse de Bassano, ou encore, bien sûr, la Joconde de Léonard de Vinci.

À l’occasion de la sortie de ce nouvel album entièrement créé et inventé par Alice et Thomas Taylor, les Livres du Dragon d'or et le musée du Louvre proposent à leurs jeunes visiteurs des activités à faire à la maison. Coloriages, mémory, cadre à inventer... prolongez votre lecture en famille avec quatre activités ludiques et gratuites autour des œuvres du musée sur Petit Louvre !


Les activités sur Petit Louvre

Les coloriages

Le tableau préféré de Barbouille et Barbotine et Barbidur au musée

Dans la famille Barbapapa, chacun découvre le musée à sa façon : pendant que les uns se renseignent sur les œuvres, les autres se prennent en photo devant. Aux enfants de donner des couleurs à ces scènes au musée… et pourquoi pas d’inventer le contenu du tableau !

Le memory

Le memory de Barbapapa

Toutes ces œuvres exposées au musée du Louvre. Découpez-les, retournez les cartes, et retrouvez les paires !

Un dessin à compléter

Un cadre pour Barbabelle

Barbabelle a remplacé la Joconde sur ce tableau. L’illusion est presque parfaite ! Il ne reste qu’à l’enrichir d’un bel encadrement…


Boutique en ligne

Acheter l'album


Coédition: Les Livres du DRAGON D'OR / Musée du Louvre
Auteur : Alice Taylor, Thomas Taylor
Date de parution : 29 avril 2021

© 2021 Alice Taylor & Thomas Taylor, tous droits réservés

Vous aimerez aussi

Les Odyssées du Louvre

Le musée du Louvre et France Inter s’associent et lancent une série de podcasts à destination des 7-12 ans autour des œuvres et des personnalités du plus grand musée du monde. Plongez dans les trésors de l’histoire du Louvre pour (re)découvrir des œuvres connues ou moins connues du musée dont les parcours croisent des épisodes marquants de l’histoire de France.

Les Tuileries inspirées par les tableaux du Louvre

C’est le printemps ! Vous l’aurez peut-être remarqué au détour d’une balade, les Tuileries se parent des couleurs du Louvre. Chaque année, les jardiniers rivalisent de créativité en s’inspirant des temps forts de la vie du musée.

Le mastaba du Louvre prend de la hauteur

Pendant l’hiver 2016-2017, le musée du Louvre a lancé une grande campagne de dons en ligne pour la restauration et la reconstitution de la chapelle du tombeau d’un dignitaire égyptien de l’Ancien Empire : Akhethétep. Ce chantier touche aujourd’hui à sa fin et les visiteurs pourront bientôt redécouvrir ce chef-d’œuvre de l’Antiquité égyptienne dans les salles du Louvre. Récit d’une opération muséographique exceptionnelle.