Ceci n'est pas une nature morte !

CréationEditions

Le 26 septembre 2022

Cet ouvrage écrit par Caroline Larroche et publié à l’occasion de l’exposition « Les Choses, une histoire de la nature morte »  du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023, nous plonge au cœur d’une enquête passionnante au royaume de la nature morte !

Regarde le monde, comprends-le, aime-le !

D’où vient-on ? Comment protéger notre monde ? Que mange-t-on vraiment ? Depuis des siècles, les artistes utilisent des natures mortes pour nous aider à appréhender notre monde. Des visions belles, différentes, enthousiasmantes que ce livre dévoile sous un jour nouveau…Des célèbres portraits d’Arcimboldo aux tableaux de Magritte, en passant par la Raie de Chardin ou encore la Campbell’s Soup d’Andy Wahrol, cet ouvrage propose des parallèles entre des œuvres d’hier et d’aujourd’hui, des correspondances entre l’histoire de l’art et l’histoire de notre monde.

Qu’est-ce qu’une nature morte ?

Une nature morte, c’est une œuvre d’art qui représente des choses immobiles : des légumes, des fruits, des fleurs après leur cueillette, des animaux, morts la plupart du temps, ou des objets fabriqués par les femmes et les hommes. Ces choses silencieuses sont pourtant très bavardes de nos vies quotidiennes. Elles savent parler de notre façon de vivre avec la nature et d’observer le monde.

Au fil des siècles, les artistes ont revisité la manière de les représenter et les natures mortes ont évolué. Parfois tellement qu’on ne les reconnaît plus tout à fait. Voici donc la visite à laquelle ce livre vous convie : une visite sens dessus dessous sur cette route merveilleuse de l’histoire de l’art.

A propos de l’autrice :

Après ses études d’histoire de l’art, Caroline Larroche devient chargée de recherches au musée d’Orsay, puis éditrice à la RMN. Aujourd’hui indépendante, cette grande spécialiste de l’histoire de l’art a écrit et dirigé de nombreux ouvrages sur l’art, notamment à l’adresse des enfants. Son style vivant et clair en fait une référence pour parler aux jeunes publics.


Ceci n’est pas une nature morte ! Écrit par Caroline Larroche. Coédition musée du Louvre éditions / éditions courtes et longues. 76 pages, relié, 22*28 cm. 19,90 €

Vous aimerez aussi

« Les illustres inconnus du Louvre » : la réalité augmentée donne vie aux chefs-d’œuvre

Après une première expérimentation menée en 2023 dans les salles du département des Antiquités égyptiennes, la réalité augmentée fait son grand retour : le Louvre, avec son partenaire Snapchat, offre au public un dispositif de médiation innovant qui se déploie dans six départements du musée à partir du 18 février 2026. 

"Formules pour sortir de jour" : le guide de voyage des Egyptiens dans l'au-delà

Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.

" Les questions d’accessibilité, un enjeu primordial pour le Louvre "

Du 26 au 31 janvier le Louvre accueille la première édition de la semaine de la solidarité et de l’accessibilité. L’occasion de mettre en  lumière les actions inclusives menées par le musée en faveur des publics les plus fragiles. Sarah Galer, chef de l’unité éducation, social, accessibilité, nous en présente les grandes lignes.