Ceci n'est pas une nature morte !

Editions

Posté le 26 septembre 2022

Cet ouvrage écrit par Caroline Larroche et publié à l’occasion de l’exposition « Les Choses, une histoire de la nature morte »  du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023, nous plonge au cœur d’une enquête passionnante au royaume de la nature morte !

Regarde le monde, comprends-le, aime-le !

D’où vient-on ? Comment protéger notre monde ? Que mange-t-on vraiment ? Depuis des siècles, les artistes utilisent des natures mortes pour nous aider à appréhender notre monde. Des visions belles, différentes, enthousiasmantes que ce livre dévoile sous un jour nouveau…Des célèbres portraits d’Arcimboldo aux tableaux de Magritte, en passant par la Raie de Chardin ou encore la Campbell’s Soup d’Andy Wahrol, cet ouvrage propose des parallèles entre des œuvres d’hier et d’aujourd’hui, des correspondances entre l’histoire de l’art et l’histoire de notre monde.

Qu’est-ce qu’une nature morte ?

Une nature morte, c’est une œuvre d’art qui représente des choses immobiles : des légumes, des fruits, des fleurs après leur cueillette, des animaux, morts la plupart du temps, ou des objets fabriqués par les femmes et les hommes. Ces choses silencieuses sont pourtant très bavardes de nos vies quotidiennes. Elles savent parler de notre façon de vivre avec la nature et d’observer le monde.

Au fil des siècles, les artistes ont revisité la manière de les représenter et les natures mortes ont évolué. Parfois tellement qu’on ne les reconnaît plus tout à fait. Voici donc la visite à laquelle ce livre vous convie : une visite sens dessus dessous sur cette route merveilleuse de l’histoire de l’art.

A propos de l’autrice :

Après ses études d’histoire de l’art, Caroline Larroche devient chargée de recherches au musée d’Orsay, puis éditrice à la RMN. Aujourd’hui indépendante, cette grande spécialiste de l’histoire de l’art a écrit et dirigé de nombreux ouvrages sur l’art, notamment à l’adresse des enfants. Son style vivant et clair en fait une référence pour parler aux jeunes publics.


Ceci n’est pas une nature morte ! Écrit par Caroline Larroche. Coédition musée du Louvre éditions / éditions courtes et longues. 76 pages, relié, 22*28 cm. 19,90 €

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Restauration de l'Arc du Carrousel

Le musée du Louvre entreprend cet automne la restauration de l’Arc du Carrousel.

Monument emblématique de Paris, il est le témoin des temps forts de l’histoire depuis deux siècles. Construit entre 1806 et 1808, l’Arc du Carrousel est composé de matériaux multiples, qui se sont détériorés sous l’effet du temps et des intempéries.

Sa restauration commence aujourd’hui grâce à la générosité des 4 500 donateurs de la 9e campagne « Tous mécènes ! » ainsi qu’au soutien de plusieurs entreprises.

Les travaux débuteront au mois de novembre 2022 et s’achèveront avant l’été 2024.

Le Louvre Abu Dhabi célèbre son 5ème anniversaire

Il y a 5 ans déjà, le Louvre Abu Dhabi, fruit d’une collaboration inédite entre la France et les Emirats Arabes Unis, ouvrait ses portes. 
En novembre, à l’occasion de cet anniversaire, des concerts, conférences, spectacles ou ateliers à destination de tous les publics y sont organisés. 
Le musée du Louvre s’associe à cet anniversaire par le prêt exceptionnel du Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci. 
Au Louvre, venez redécouvrir les facettes de l’incroyable architecture créée par Jean Nouvel grâce à la maquette du Louvre Abu Dhabi, placée sous la Pyramide (mezzanine Denon). Une projection d’images géantes du Louvre Abu Dhabi aura lieu sur la façade du palais, derrière la Pyramide, samedi 12 et dimanche 13 novembre de 19h30 à 23h.

Hommage à Pierre Soulages

LE LOUVRE, MAISON DES ARTISTES, REND HOMMAGE A PIERRE SOULAGES

MESSAGE DE LAURENCE DES CARS Présidente-Directrice du Musée du Louvre