« D’après les maîtres » Hommage à Claude Rutault

Hommage

Posté le 17 avril 2023

Le musée du Louvre et le musée d’Orsay s’associent au Centre Pompidou pour rendre hommage, à Claude Rutault (1941 - 2022) et montrer les riches lectures qu’un grand artiste contemporain propose du patrimoine.

L’artiste Claude Rutault n’a cessé de se confronter à la peinture. Au travers de ses Définitions/méthodes, il a cherché à rappeler la matérialité de l’oeuvre d’art, mais aussi son abstraction. Par ses oeuvres, souvent inspirées d’une référence détournée et profonde à l’histoire de l’art, mais aussi par ses écrits, il a contribué à la réflexion sur l’histoire de l’art et à sa vie actuelle.

Il avait d’ailleurs participé, en 1993, à l’importante exposition « Copier Créer », au musée du Louvre. Un an après la disparition de l’artiste, le musée du Louvre s’associe avec le musée d’Orsay à l’initiative du Centre Pompidou afin de montrer la pertinence contemporaine de l’oeuvre et du regard de Claude Rutault.

Se plaçant à l’ouverture de la conception que développait l’artiste de l’histoire de la peinture, le Louvre expose une oeuvre en dialogue avec les portraits du Fayoum, à l’entrée du département des Antiquités égyptiennes, qui consacre sa salle d’actualité à ce moment de l’histoire de l’art qui vit naître les portraits de momie.

illustration
Claude Rutault au Louvre - portrait du Fayoum

Répondant à Rodin au musée d’Orsay et à Marcel Duchamp au Centre Pompidou, c’est la perspective unique de l’artiste qui sera ainsi révélée – une perspective suivant laquelle l’histoire de l’art, comme le portrait du Fayoum inséré dans l’oeuvre de Claude Rutault, se trouve intégrée au contemporain.

19 avril – 25 septembre 2023
Salle d’introduction du département des Antiquités égyptienne (337)

RENCONTRE
Claude Rutault. D’après les maîtres 31/05 à 18 h / Centre Vivant Denon

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Les Grands Hommes de la cour Napoléon

Après un état sanitaire et les premières interventions, le musée du Louvre poursuit l’entretien des statues des grands hommes de l’histoire de France, programme sculpté du Second Empire qui orne la cour Napoléon.

Mon Louvre par Antoine Compagnon

A partir du 24 mai 2023, et pour un an, Antoine Compagnon de l’Académie française, sera écrivain en résidence au musée du Louvre. Une fois par semaine, il crée un texte sur un moment, un sentiment, une oeuvre, une personne du musée, qu’il partagera sur les espaces numériques du musée (Facebook et louvre.fr). Se confrontant chaque fois à un sujet ou à un thème différent, Antoine Compagnon livrera avec les textes des photographies de la vie du musée, ouvrant à chaque fois une nouvelle approche d’un musée-monde.

Le premier livre multiformat du Louvre

Le musée du Louvre publie le catalogue raisonné de sa collection des tableaux de Van Dyck dans quatre formats simultanés : un livre papier, un livre en ligne (format web), un livre numérique (format ePub) et un PDF téléchargeables gratuitement.