« D’après les maîtres » Hommage à Claude Rutault

CréationHommage

Le 17 avril 2023

Le musée du Louvre et le musée d’Orsay s’associent au Centre Pompidou pour rendre hommage, à Claude Rutault (1941 - 2022) et montrer les riches lectures qu’un grand artiste contemporain propose du patrimoine.

L’artiste Claude Rutault n’a cessé de se confronter à la peinture. Au travers de ses Définitions/méthodes, il a cherché à rappeler la matérialité de l’oeuvre d’art, mais aussi son abstraction. Par ses oeuvres, souvent inspirées d’une référence détournée et profonde à l’histoire de l’art, mais aussi par ses écrits, il a contribué à la réflexion sur l’histoire de l’art et à sa vie actuelle.

Il avait d’ailleurs participé, en 1993, à l’importante exposition « Copier Créer », au musée du Louvre. Un an après la disparition de l’artiste, le musée du Louvre s’associe avec le musée d’Orsay à l’initiative du Centre Pompidou afin de montrer la pertinence contemporaine de l’oeuvre et du regard de Claude Rutault.

Se plaçant à l’ouverture de la conception que développait l’artiste de l’histoire de la peinture, le Louvre expose une oeuvre en dialogue avec les portraits du Fayoum, à l’entrée du département des Antiquités égyptiennes, qui consacre sa salle d’actualité à ce moment de l’histoire de l’art qui vit naître les portraits de momie.

illustration
Portrait funéraire

Répondant à Rodin au musée d’Orsay et à Marcel Duchamp au Centre Pompidou, c’est la perspective unique de l’artiste qui sera ainsi révélée – une perspective suivant laquelle l’histoire de l’art, comme le portrait du Fayoum inséré dans l’oeuvre de Claude Rutault, se trouve intégrée au contemporain.

19 avril – 25 septembre 2023
Salle d’introduction du département des Antiquités égyptienne (337)

RENCONTRE
Claude Rutault. D’après les maîtres 31/05 à 18 h / Centre Vivant Denon

Vous aimerez aussi

« Les illustres inconnus du Louvre » : la réalité augmentée donne vie aux chefs-d’œuvre

Après une première expérimentation menée en 2023 dans les salles du département des Antiquités égyptiennes, la réalité augmentée fait son grand retour : le Louvre, avec son partenaire Snapchat, offre au public un dispositif de médiation innovant qui se déploie dans six départements du musée à partir du 18 février 2026. 

"Formules pour sortir de jour" : le guide de voyage des Egyptiens dans l'au-delà

Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.

" Les questions d’accessibilité, un enjeu primordial pour le Louvre "

Du 26 au 31 janvier le Louvre accueille la première édition de la semaine de la solidarité et de l’accessibilité. L’occasion de mettre en  lumière les actions inclusives menées par le musée en faveur des publics les plus fragiles. Sarah Galer, chef de l’unité éducation, social, accessibilité, nous en présente les grandes lignes.