« D’après les maîtres » Hommage à Claude Rutault

CréationHommage

Le 17 avril 2023

Le musée du Louvre et le musée d’Orsay s’associent au Centre Pompidou pour rendre hommage, à Claude Rutault (1941 - 2022) et montrer les riches lectures qu’un grand artiste contemporain propose du patrimoine.

L’artiste Claude Rutault n’a cessé de se confronter à la peinture. Au travers de ses Définitions/méthodes, il a cherché à rappeler la matérialité de l’oeuvre d’art, mais aussi son abstraction. Par ses oeuvres, souvent inspirées d’une référence détournée et profonde à l’histoire de l’art, mais aussi par ses écrits, il a contribué à la réflexion sur l’histoire de l’art et à sa vie actuelle.

Il avait d’ailleurs participé, en 1993, à l’importante exposition « Copier Créer », au musée du Louvre. Un an après la disparition de l’artiste, le musée du Louvre s’associe avec le musée d’Orsay à l’initiative du Centre Pompidou afin de montrer la pertinence contemporaine de l’oeuvre et du regard de Claude Rutault.

Se plaçant à l’ouverture de la conception que développait l’artiste de l’histoire de la peinture, le Louvre expose une oeuvre en dialogue avec les portraits du Fayoum, à l’entrée du département des Antiquités égyptiennes, qui consacre sa salle d’actualité à ce moment de l’histoire de l’art qui vit naître les portraits de momie.

illustration
Claude Rutault au Louvre - portrait du Fayoum

Répondant à Rodin au musée d’Orsay et à Marcel Duchamp au Centre Pompidou, c’est la perspective unique de l’artiste qui sera ainsi révélée – une perspective suivant laquelle l’histoire de l’art, comme le portrait du Fayoum inséré dans l’oeuvre de Claude Rutault, se trouve intégrée au contemporain.

19 avril – 25 septembre 2023
Salle d’introduction du département des Antiquités égyptienne (337)

RENCONTRE
Claude Rutault. D’après les maîtres 31/05 à 18 h / Centre Vivant Denon

Vous aimerez aussi

Liaisons : Marlene Dumas entre au Louvre

Marlene Dumas, née en 1953 en Afrique du Sud et installée à Amsterdam depuis plus de quarante ans, s’est imposée comme l’une des figures majeures de la peinture contemporaine. Première artiste femme à rejoindre la tradition des grands décors peints et des commandes in situ du Louvre, elle présente – à l’occasion de la réouverture du pavillon des Sessions, rebaptisé Galerie des Cinq Continents – Liaisons, un ensemble de neuf toiles spécialement conçues pour le mur de retour à l’entrée de la Porte des Lions. 

Pour les fêtes, offrez le Louvre !

Jeux de sociétés, livres, objets insolites… Découvrez une gamme riche et variée pour tous les âges. Le musée du Louvre propose chaque année, en collaboration avec ses partenaires, une large gamme d'objets et de produits. Beaux livres, bande dessinée, jeux, thé ou encore bijoux, la sélection de Noël du musée du Louvre permet de gâter petits et grands ! Sur la boutique en ligne et à la librairie-boutique du musée du Louvre.

Dessine-moi un chef-d’œuvre : le sacre de Napoléon comme si vous y étiez

Après une première saison couronnée de succès, le trio composé de la dessinatrice Laetitia Coryn, du musicien Axl-s et de l’auteur Nicolas Lafitte retrouve la scène de l’auditorium Michel Laclotte. L’ambition est restée la même : décortiquer les chefs-d’œuvre du Louvre, dans une mise en scène à la fois drôle, poétique et didactique. Au menu de ce mois d’octobre : Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David.