En tête-à-tête avec La Joconde : la première expérience de réalité virtuelle du Louvre

Réalité virtuelle

Posté le 23 octobre 2019

À l’occasion de l'exposition Léonard de Vinci (24 octobre 2019 - 24 février 2020), le Louvre proposera pour la première fois, en partenariat avec HTC Vive Arts, une expérience de réalité virtuelle (RV) afin de redonner vie à l’histoire de la Joconde, le chef-d’œuvre le plus célèbre de Léonard.  

L’expérience de RV En tête-à-tête avec la Joconde permettra au public d’interagir avec le tableau en réalité virtuelle. Les visiteurs auront l’occasion unique de franchir la vitre de protection qui la protège habituellement, pour s’immerger dans cette œuvre emblématique et vivre une rencontre inoubliable avec une icône fascinante.     

Grâce à En tête-à-tête avec la Joconde, le public pourra découvrir des détails invisibles à l’œil nu et contempler au plus près l’un des tableaux les plus populaires au monde. L’expérience s’appuie sur les dernières recherches scientifiques, qui ont mis au jour les techniques utilisées par l’artiste dans son processus de création et des informations sur l’identité du modèle. Les participants pourront ainsi percer les secrets d’une œuvre qui fascine et interroge depuis des générations.

Produite en collaboration étroite avec les équipes de conservation du musée du Louvre dans le cadre de la grande rétrospective consacrée à l’artiste, cette expérience de réalité virtuelle permettra aux visiteurs du monde entier de contempler la Joconde sous un jour nouveau. En tête-à-tête avec la Joconde sera également accessible dans une version consultable à domicile partout dans le monde via VIVEPORT, le catalogue d’HTC, ainsi que sur d’autres plateformes. 

« À l’occasion de l’exposition « Léonard de Vinci » et pour la toute première fois, le musée du Louvre présentera, en partenariat avec HTC Vive Arts, une expérience en réalité virtuelle. Nous proposerons aux visiteurs une expérience immersive autour de la Joconde, à la rencontre de cet immense chef-d’œuvre et au-delà des mythes et des légendes qui l’accompagnent depuis 500 ans »Dominique de Font-Réaulx

En tête-à-tête avec la Joconde sera le reflet de la pratique révolutionnaire de Léonard, véritable esprit universel de la Renaissance, à la fois scientifique, ingénieur, architecte et artiste. L’expérience de RV rendra hommage à un artiste qui n’a cessé d’innover tout au long de sa riche carrière et célèbrera l’héritage impérissable de l’un des plus grands peintres de l’histoire. 

Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Regards du Louvre

En ouverture de l’année de son 230ème anniversaire, le musée du Louvre invite 20 figures de la création contemporaine, âgées de moins de 40 ans à proposer leurs « Regards du Louvre ».

Une œuvre du Louvre par Monique Frydman

Dans le cadre de ses programmes contemporains, le musée du Louvre invite, chaque jeudi, les figures de la création qui l’ont accompagné à choisir une œuvre de ses collections et à la présenter à son public numérique.

Atan des Cyclades

L’art des Cyclades pour la première fois dans la collection de bandes dessinées du Louvre