Invitation au musée des Beaux-Arts de Rennes : une statuette équestre de Louis XIV par Antoine Coysevox

Focus

Le 24 mai 2022

Grâce au dispositif mis en place par l’État permettant de faciliter l’acquisition « d’œuvres d’intérêt patrimonial majeur » et au mécénat exceptionnel du groupe Norac, le musée des Beaux-Arts de Rennes vient de réaliser une acquisition majeure, présentée jusqu’au 5 septembre dans les salles du Louvre.

Il s’agit de l’unique réduction en bronze actuellement connue de la statue équestre de Louis XIV par Antoine Coysevox, qui ornait avant la Révolution la place du Parlement de Bretagne à Rennes. Cette statuette, d’une remarquable qualité d’exécution, a été tout récemment redécouverte et identifiée dans une collection britannique.

Après son étude et sa restauration au sein du C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France), l’œuvre est présentée pendant plus de trois mois au musée du Louvre, près de la réduction de la statue équestre du roi qui ornait la place Louis-le-Grand (actuelle place Vendôme) à Paris, par François Girardon. Le rapprochement de ces deux bronzes de dimensions comparables permet de mettre en regard de manière inédite l’œuvre de deux des plus grands sculpteurs de Louis XIV en matière de monuments royaux

Commissaires : Valérie Carpentier, musée du Louvre, et Guillaume Kazerouni, musée des Beaux-Arts de Rennes

À voir du 11 mai au 5 septembre 2022
Salle 105 (Cour Puget), Aile Richelieu, Niveau -1

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Karomâmâ sous la plume de Jean-François Champollion au cœur du parcours déchiffrement.

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, le musée présente exceptionnellement la statuette de Karomâmâ dans la salle d'actualité du département des Antiquités égyptiennes, jusqu'en février 2023. Le musée célèbre également cet anniversaire en proposant au public, dès le 28 septembre, deux parcours Regarder et déchiffrer avec Champollion dans les salles du département.

Inspiration, transpiration ! Le Louvre sportif de Mehdi Kerkouche

Dans le sillage de l’exposition L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique, présentée au Louvre jusqu’au 16 septembre 2024, le musée a donné carte blanche au chorégraphe Mehdi Kerkouche. Objectif : transformer le plus grand musée du monde en une immense salle de danse et de sport. Un pari audacieux qui régénère l’expérience de la visite… en petites foulées.

La restauration de la Liberté "rend justice au travail d'un coloriste de génie"

Après la Mort de Sardanapale, c'est au tour de la Liberté guidant le peuple, autre célèbre tableau d’Eugène Delacroix, de regagner les cimaises de la salle Mollien. Rencontre avec Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXème siècle au département des Peintures.