Invitation au musée des Beaux-Arts de Rennes : une statuette équestre de Louis XIV par Antoine Coysevox

Vie des collectionsFocus

Le 24 mai 2022

Grâce au dispositif mis en place par l’État permettant de faciliter l’acquisition « d’œuvres d’intérêt patrimonial majeur » et au mécénat exceptionnel du groupe Norac, le musée des Beaux-Arts de Rennes vient de réaliser une acquisition majeure, présentée jusqu’au 5 septembre dans les salles du Louvre.

Il s’agit de l’unique réduction en bronze actuellement connue de la statue équestre de Louis XIV par Antoine Coysevox, qui ornait avant la Révolution la place du Parlement de Bretagne à Rennes. Cette statuette, d’une remarquable qualité d’exécution, a été tout récemment redécouverte et identifiée dans une collection britannique.

Après son étude et sa restauration au sein du C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France), l’œuvre est présentée pendant plus de trois mois au musée du Louvre, près de la réduction de la statue équestre du roi qui ornait la place Louis-le-Grand (actuelle place Vendôme) à Paris, par François Girardon. Le rapprochement de ces deux bronzes de dimensions comparables permet de mettre en regard de manière inédite l’œuvre de deux des plus grands sculpteurs de Louis XIV en matière de monuments royaux

Commissaires : Valérie Carpentier, musée du Louvre, et Guillaume Kazerouni, musée des Beaux-Arts de Rennes

À voir du 11 mai au 5 septembre 2022
Salle 105 (Cour Puget), Aile Richelieu, Niveau -1

Vous aimerez aussi

Karomâmâ sous la plume de Jean-François Champollion au cœur du parcours déchiffrement.

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, le musée présente exceptionnellement la statuette de Karomâmâ dans la salle d'actualité du département des Antiquités égyptiennes, jusqu'en février 2023. Le musée célèbre également cet anniversaire en proposant au public, dès le 28 septembre, deux parcours Regarder et déchiffrer avec Champollion dans les salles du département.

« Les illustres inconnus du Louvre » : la réalité augmentée donne vie aux chefs-d’œuvre

Après une première expérimentation menée en 2023 dans les salles du département des Antiquités égyptiennes, la réalité augmentée fait son grand retour : le Louvre, avec son partenaire Snapchat, offre au public un dispositif de médiation innovant qui se déploie dans six départements du musée à partir du 18 février 2026. 

"Formules pour sortir de jour" : le guide de voyage des Egyptiens dans l'au-delà

Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.