Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Louvre-Lens

Les Tables du pouvoir

Posté le 18 Février 2021

illustration

Du 21 mars au 26 juillet 2021, cette exposition du Louvre-Lens propose un parcours inédit retraçant 5 000 ans d’histoire des arts de la table, de la Mésopotamie au palais de l’Élysée, en passant par l’époque médiévale.

Près de 400 œuvres, mêlant objets archéologiques, peintures, sculptures, vaisselle, pièces d’orfèvrerie et objets d’art prestigieux, racontent l’histoire de nos pratiques culturelles lors du repas, issues de riches échanges de traditions entre les civilisations, depuis l’Orient ancien jusqu’à nos jours.

Si le repas est aujourd’hui considéré comme un moment de partage et de convivialité réunissant autour de la table les relations, les familles ou les amis, il est depuis des siècles l’occasion de mettre en scène le pouvoir, la hiérarchie et l’art du protocole. Du banquet liturgique mésopotamien au grand couvert de Louis XIV, du repas pris couché à celui donné autour d’une table, les us et coutumes des arts de la table n’ont cessé d’évoluer.

Des pièces d’exception transportent le visiteur en Mésopotamie, en Égypte ou en Grèce antique et plus particulièrement à la table des rois, des dieux et des citoyens. De l’aube des civilisations jusqu’à nos jours, le souverain à sa table fut une source d’inspiration pour des œuvres majeures qui donnent vie au parcours de l’exposition. Le repas a été l’occasion pour les sociétés humaines d’inventer un langage artistique et culturel visant à mettre en représentation un système politique, un pouvoir, ou même un individu. Aux côtés des tableaux, tapisseries et enluminures qui attestent de ces évolutions, le public découvre les objets fabuleux et étonnants jadis posés devant les convives, des nefs de table aux languiers et bézoards.

Cette exposition conte l’histoire extraordinaire et méconnue des objets de nos repas actuels et met en lumière ce que nos comportements doivent à cet héritage des arts de la table.

Commissariat général :

Zeev Gourarier, conservateur général du patrimoine

Commissaires associés :

Michèle Bimbenet-Privat, musée du Louvre
Hélène Bouillon, musée du Louvre-Lens
Alexandre Estaquet-Legrand, Institut national du patrimoine
Christine Germain-Donnat, musée de la Chasse et de la Nature
Marie Lavandier, musée du Louvre-Lens

En savoir plus sur le site du Louvre-Lens

Vous aimerez aussi

Napoléon : l'exposition à La Villette

Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. À l’occasion du bicentenaire de sa mort, la Rmn-Grand Palais, La Villette et Re Re / Adonis proposent une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui.

Pharaon, Osiris et la momie

Du 19 septembre 2020 au 14 février 2022, cette exposition entend faire redécouvrir le très ancien fonds d’archéologie égyptienne que détient le musée Granet à Aix-en-Provence.

British Stories : Conversations entre le musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Jusqu’au 17 octobre 2022, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, dans le cadre d'une collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, propose une exposition sur l'âge d’or de l’art britannique.