Un nouveau parcours chronologique dans la galerie Campana rénovée

Galerie Campana

Le 8 décembre 2022

Après plusieurs années de travaux et avant une inauguration complète à l’été 2023, une partie des salles de la galerie Campana est ouverte au public avec un nouveau parcours de médiation chronologique et une muséographie renouvelée. Une magnifique occasion de redécouvrir ces salles uniques et la collection insigne d’antiquités grecques qu’elles abritent.

Située au 1er étage de l’aile Sully, la galerie Campana, aussi appelée la « galerie du bord de l’eau », est dédiée au vase grec. Elle doit son nom au marquis Campana (1809-1880), dont la collection, l’une des plus en vue en Europe au XIXe siècle, fut en grande partie acquise par Napoléon III en 1861. Inaugurée en 1863 pour accueillir les vases et les terres cuites du Musée Napoléon, elle faisait du Louvre le musée le plus riche au monde dans le domaine de la céramique antique. Edmond Pottier, entré au Louvre en 1884 et qui allait devenir en 1910 conservateur et directeur du département des antiquités orientales et de la céramique antique, procéda à un nouveau classement des œuvres tout en opérant des regroupements entre les collections du Musée Napoléon et les acquisitions plus anciennes. Le « Musée Pottier » qui intégrait aussi des figurines en terre cuite et des collections étrusques occupait plus que les neuf salles de la galerie Campana et débordait dans la galerie Charles X attenante. Aujourd’hui, la Galerie Campana est le lieu d’exposition privilégié de la céramique grecque au musée du Louvre.

L’enfilade des neuf salles de la galerie Campana, dont les décors et plafonds peints ont récemment fait l’objet d’une campagne d’entretien, s’organisera, à l’issue du programme de travaux, en trois espaces clairement hiérarchisés : une salle thématique, trois salles d’études et un parcours chronologique. Cinq des neuf salles de la galerie ouvrent à nouveau au public dès décembre 2022. Depuis ces salles, le visiteur découvre une vue splendide sur l'Institut et le Pont des Arts mais surtout le parcours chronologique qui le guide à travers un millénaire d’histoire. Le réaménagement tient compte des acquis récent de la recherche en archéologie et en l’histoire de l’art. Il est le fruit du travail des équipes du musée du Louvre, architecte, scénographe, responsables de la médiation et graphiste, artisans d’art des ateliers muséographiques et d’un programme élaboré par Anne Coulié, conservateur au département des antiquités grecques, étrusques et romaines, avec l’appui du département des peintures.

Le parcours chronologique occupe les salles 655 à 651. Il comprend une grande carte indiquant les principaux centres de production et de diffusion de la céramique grecque. L’éclairage, complètement repensé notamment dans les vitrines, permet une remise en lumière des collections. La gamme chaude des collections les plus anciennes (d’époques géométrique et orientalisante, salle 655) se distingue de l’éclat tranché des vases athéniens à figures noires et rouges, sur le reste du parcours, avec leurs noirs profonds et brillants.

Les montages, créés et installés par les artisans d’art des ateliers muséographiques permettent de présenter les œuvres avec plus de légèreté, comme en lévitation, ou selon des angles qui, tout en captant la lumière, défient la pesanteur et rappellent que le vase grec était un objet constamment manipulé au quotidien.

Pour le confort du public, les bancs Peduzzi et les chaises Fontaine ont été réinstallés dans les espaces.

Cette nouvelle présentation vise à favoriser la rencontre du public avec les œuvres. Elle permet de renouer avec la dimension ludique et esthétique du vase grec, créé pour le plaisir des Anciens et des Modernes, des utilisateurs et des visiteurs.

Le projet de rénovation de la Galerie Campana a reçu le soutien de la Fondation Andreas Mentzelopoulos.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Inspiration, transpiration ! Le Louvre sportif de Mehdi Kerkouche

Dans le sillage de l’exposition L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique, présentée au Louvre jusqu’au 16 septembre 2024, le musée a donné carte blanche au chorégraphe Mehdi Kerkouche. Objectif : transformer le plus grand musée du monde en une immense salle de danse et de sport. Un pari audacieux qui régénère l’expérience de la visite… en petites foulées.

La restauration de la Liberté "rend justice au travail d'un coloriste de génie"

Après la Mort de Sardanapale, c'est au tour de la Liberté guidant le peuple, autre célèbre tableau d’Eugène Delacroix, de regagner les cimaises de la salle Mollien. Rencontre avec Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXème siècle au département des Peintures. 

Les retours de Simone Fattal au Louvre

Simone Fattal, récente lauréate du Großer Kunstpreis Berlin, est l’invitée du Louvre. Son travail côtoiera les œuvres et objets du département des antiquités orientales. À cette occasion, et pour le cycle des Leçons d’artiste, Fattal conduira un dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département.