Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Enseignants

Enseignants

Le musée du Louvre s’engage auprès des enseignants pour faire de la venue dans ses murs un temps privilégié de transmission et de partage. Le contact avec les collections du musée, ainsi que les pratiques culturelles et artistiques, peuvent en effet constituer un levier important d’apprentissage.

Dans cette perspective,  le musée du Louvre vous propose des formations, des ressources et des rencontres pour vous accompagner dans la construction de vos projets pédagogiques.

Pour préparer et prolonger sa visite, ou diffuser des ressources en classe, le site du musée du Louvre vous propose des contenus en accès libre et gratuit. Ces publications, conçues pour un usage pédagogique, favorisent l’intérêt des jeunes pour les arts et les civilisations.

L’actualité des ressources dans la rubrique Arts et Education

Images du Louvre

Taureau ailé

Taureau ailé

© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier

Des œuvres majeures du Louvre sont ici à découvrir et à explorer dans le cadre de vos actions d’éducation artistique et culturelle. Pour préparer un projet éducatif, téléchargez des dossiers documentaires clairs et synthétiques ainsi que les activités pédagogiques organisées par œuvre. En savoir plus

Média-dossier

Jef Aérosol

Jef Aérosol

© Musée du Louvre

Dialoguer avec le street art : un média-dossier et une série d’interviews d’artistes filmés dans le musée pour découvrir les liens entre le street art et les collections du Louvre. En savoir plus

Clefs d’analyse

Clefs d’analyse

Clefs d’analyse

© Musée du Louvre

De courtes vidéos à visionner pour s’immerger dans un tableau, comprendre sa composition et sa perspective avec une approche claire et ludique. En savoir plus

Des ressources pour vos projets

Organiser sa visite au musée

Accès Pyramide

Accès Pyramide

© 2017 Musée du Louvre / Antoine Mongodin

- Choisir une piste de visite selon des thèmes en lien avec les programmes scolaires (tous niveaux) et  les pistes de visite de la Petite Galerie
- Retrouver les incontournables pour ne pas passer à côté de ses chefs-d’œuvre du Louvre
- Découvrir la Petite Galerie grâce à la visite virtuelle de l’exposition « Archéologie en bulles » à partir du 4 octobre
- Trouver une œuvre dans les collections grâce à la base Atlas
- S’assurer que les salles du musée sont ouvertes avec le calendrier

Apprendre à observer une œuvre

Apprendre à observer

Apprendre à observer

© Musée du Louvre

- Les clefs d’analyse qui confrontent des œuvres d’époques et de natures différentes autour d’une même notion (collège, lycée)
- Les œuvres à la loupe pour découvrir des détails et des explications claires grâce à des vidéos et à des animations interactives (lycée)
- Les questions d’enfants (cycle 1), autant d’interrogations auxquelles les spécialistes du Louvre répondent de manière simple

Mener des activités en classe

Scribe accroupi

Scribe accroupi

© Musée du Louvre / Christian Décamps

- Les Images du Louvre qui proposent des dossiers documentaires et des activités pédagogiques pour mener des actions d’éducation artistique et culturelle à partir de reproductions d’œuvres. (cycle 1 et 2)
- Se préparer avec  les médias-dossiers des problématiques d’histoire des arts à partir des collections du musée (lycée)
- Le Louvre raconté aux enfants : des dessins animés mettant en scène des récits parfois rocambolesques sur les œuvres et sur la vie de Dominique-Vivant Denon (cycle 1)

Des publications papier à découvrir

Le Louvre et la bande dessinée

- Gaspard et la malédiction du Prince-Fantôme, Isabelle Dethan
- Le Cheval qui ne voulait plus être une œuvre d'art, Olivier Supiot
- La traversée du Louvre, David Prudhomme
- Période Glaciaire, Nicolas Crécy (de)

En savoir plus

Les Mallettes (à partir du cycle 3)

Imaginée et conçue par le service Education du musée du Louvre, rédigée et expérimentée avec des enseignants, la collection « L’histoire des arts à l’école » est composée de trois mallettes multi supports pour découvrir des œuvres du musée en classe. Ces œuvres ont été choisies pour leur diversité – périodes historiques, civilisations, techniques – et leur statut patrimonial en relation avec les programmes d’enseignement. Un CD-Rom comprend toutes les ressources visuelles et textuelles nécessaires aux activités.

- Découvrir des chefs-d’œuvre du Louvre
- L’art et son temps. Des chefs-d’œuvre du Louvre
- L’art et ses lieux. Des chefs-d’œuvre du Louvre

La réalisation des mallettes « L’histoire des arts à l’école » bénéficie du soutien de Annenberg Foundation.

L’ouvrage « histoire des arts avec le Louvre » (lycée)

Cet ouvrage à destination des enseignants du secondaire, propose dix chapitres thématiques, construits à partir de 350 œuvres issues des riches collections du Louvre (de - 5000 à 1848), qui abordent les thèmes essentiels des programmes de l’enseignement secondaire en histoire des arts : art et artistes, art et beauté, art et pouvoir, art et mythes, art et sociétés, art et religions, le rapport de l’artiste aux publics, la question de la création…  autant de sujets abordés à partir d’analyses d’œuvres et de réflexions à poursuivre.

La collaboration avec la revue TDC (Textes et documents pour la classe)

Le Louvre collabore avec la revue TDC pour élaborer, en lien avec les programmes des collèges et lycées, des dossiers consacrés à un thème ou à un département du musée. Ils proposent une approche pluridisciplinaire des collections par le biais d’articles de fond rédigés par des spécialistes et d’analyses de documents tant iconographiques que littéraires.

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Toute la programmation

Informations pratiques

Gratuité et conditions d’accès :
L’accès gratuit aux collections permanentes du musée (hors exposition du hall Napoléon) est accordé aux enseignants sur présentation du Pass éducation en cours de validité.

Conditions d’accès pour les scolaires et les étudiants :
- L'accès au musée est gratuit pour tous les élèves et étudiants de moins de 26 ans résidents de l’Espace économique européen (EEE), et de moins de 18 ans pour les autres pays.
- L’accès à l’Auditorium est gratuit pour les élèves des Réseaux d’éducation prioritaire.

Newsletter

Web-Doc

Précédent Suivant



Portail pour l'Éducation

Pour vous connecter à Eduthèque, munissez-vous des identifiants de connexion fournis par le Ministère de l'Éducation Nationale