Petites joueuses / François ChaignaudDans le cadre du Festival d’Automne à Paris 2024
04 – 16 novembre 2024
Petites joueuses / François Chaignaud
Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris 2024
04 – 16 novembre 2024
Première mondiale
Les 04/11, 07/11, 09/11, 11/11, 14/11 et 16/11
En continu de 19h30 à 23h30 dans le Louvre médiéval, comprenant la visite libre de l’exposition "Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques".
Neuf créneaux par soirée sont proposés à la réservation.
Le Musée du Louvre et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle et le présentent en coréalisation.
Conception :
François Chaignaud
Avec : (en cours)
Esteban Appeseche, Cécile Banquey, Marie-Pierre Brébant, François Chaignaud, Samuel Famechon, Florence Gengoul, Pierre Morillon, Cassandre Muñoz, Marie Picaut, Alan Picol, Maryfé Singy, Ryan Veillet.
Collaborateur artistique :
Baudouin Woehl.
Aide à la direction musicale :
Marie-Pierre Brébant, Alan Picol. Costumes Romain Brau.
Création et régie lumières :
Abigail Fowler. Régie costumes Alejandra Garcia.
Administration, production :
mandorle productions – Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Emma Forster.
Agence de diffusion à l’international :
A propic – Line Rousseau, Marion Gauvent.
Pour la troisième année consécutive, le Festival d’Automne poursuit son partenariat avec le musée du Louvre, développant ensemble une collection de performances contemporaines inédites dédiées au musée et à ses œuvres. À l’occasion de l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques », qui explore la valeur subversive de l’insensé dans la société médiévale, le danseur et chorégraphe François Chaignaud présente Petites joueuses, une pièce en forme de parcours immersif et continu dans le Louvre médiéval où des créatures mutantes et résonnantes investissent ses fortifications, et forment un troublant carnaval.
Petit joueur, petite joueuse : ce terme péjoratif, synonyme de lâcheté, de manque d’ambition, le chorégraphe François Chaignaud se l’est approprié afin d’en subvertir les significations. Affirmer par la singularité, l’insolence ou la légèreté des corps, une autre manière d’investir l’espace, tout en brouillant le champ sémantique de la grandeur attaché au lieu consacré de l’art. Des petites joueuses performant dans le Grand Louvre, inventant leurs propres règles, déjouant les codes, introduisant du trouble, du jeu, de l’équivoque – faisant dégonfler les effets d’autorité de cette immense machine d’exposition. En prenant le Louvre à revers, cette communauté de performeurs et de performeuses révèle les couches archéologiques de sa partie médiévale ; chaque visiteur découvre ses fondations, une par une, accédant à un organisme vivant, exhalant, bruissant, peuplé de figures graves ou cocasses. Petites joueuses agit comme un contrepoint aux « Figures du fou », une nef chantante, affirmant la centralité de la marge.
En lien avec l’exposition "Figures du fou. Du Moyen âge aux Romantiques"
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.
Brochure Spectacles et Rencontres septembre 2024 - janvier 2025
Découvrez la brochure
Autour de l'événement
novembre 2024
13 Novembre 2024
Masterclass avec François Chaignaud
à 19h
En partenariat avec l’Ecole d’Affaire Publique de Sciences Po Paris
octobre 2024
Pas de résultats pour ce mois