Rencontres, Cinéma, Musique, SpectaclesLes temps forts de la programmation 2025-2026

25 septembre 2025 – 21 février 2026

Rencontres, Cinéma, Musique, Spectacles

Les temps forts de la programmation 2025-2026

Événements

25 septembre 2025 – 21 février 2026

PAROLE AU LOUVRE

La Chaire du Louvre : Glenn Lowry
Je veux un musée. J'ai besoin d'un musée. J'imagine un musée
17 novembre au 1er décembre 2025
Pendant trente ans, et jusqu’à septembre 2025, Glenn Lowry a dirigé le Museum of Modern Art de New York, en le plaçant au centre des institutions mondiales.
Grande figure du monde des musées, il en est également un théoricien de premier plan, auteur de plusieurs livres sur le sujet.
Avec le soutien de Monsieur Henri Schiller, grand mécène du musée du Louvre et fondateur du cycle de conférences la Chaire du Louvre.


Leçon d’artiste : Kader Attia
25 septembre 2025
Troisième invité des Leçons d’artiste, après Michelangelo Pistoletto (2023) et Simone Fattal (2024), Kader Attia, également « Hôte du Louvre », partage le regard qu’il porte sur le musée et ses collections.
 

L’OEuvre en scène
15 octobre au 25 février 2026
Un chef-d’oeuvre des collections du musée du Louvre, présent sur la scène de l’auditorium Michel Laclotte, est regardé au plus près pendant une heure, à l’aide de moyens audiovisuels avancés.
Ces conférences exceptionnelles, au format unique au monde, sont une véritable école du regard : elles guident le spectateur pas à pas à la découverte d’une oeuvre, de son époque et de son monde. Elles sont en même temps une fenêtre grande ouverte sur la vie du musée, de ses métiers et de ses collections.


Musée en mouvement
11 décembre au 28 février 2026
Pour faire entrer les visiteurs du Louvre dans les coulisses du musée, ces rendez-vous mettent en lumière le travail de ceux qui étudient, préservent et font vivre les collections : chaque rencontre est l’occasion, pour un conservateur et ses invités, de présenter une restauration majeure, une acquisition significative, le réaménagement d’une salle ou une présentation temporaire.


Les Midis de l’archéologie
21 novembre au 14 janvier 2026
Ces conférences gratuites, données par des spécialistes venus du monde entier, mettent en lumière des actualités majeures et de grandes découvertes dans le domaine de l’archéologie. Elles sont en même temps l’occasion de porter un nouveau regard sur les enjeux contemporains de la discipline, les collections archéologiques du Louvre et les nombreuses missions de fouille auxquelles participe le musée.


FESTIVAL DE CINEMA

De David à Kubrick. La Révolution et l’Empire au cinéma
17 au 26 octobre 2025
À l’occasion de l’exposition consacrée à Jacques-Louis David, l’auditorium du Louvre propose d’interroger, à travers le cinéma, deux grands mythes fondateurs de la France moderne : la Révolution française et le Premier Empire.
Peintre des bouleversements historiques, des tribuns comme des empereurs, David a façonné l’imaginaire visuel de son époque — un héritage que le cinéma n’a cessé de réinterpréter, de La Marseillaise de Jean Renoir au Napoléon d’Abel Gance, en passant par les regards picturaux et distanciés du Barry Lyndon de Stanley Kubrick et de L’Anglaise et le Duc d’Éric Rohmer. 
Entre documentaires, reconstitutions fidèles, récits critiques et évocations poétiques, la sélection explore le rôle de l’artiste face à l’Histoire, les représentations du pouvoir, les élans révolutionnaires et les ambiguïtés de la mémoire, et dialogue, à sa manière, avec l’héritage visuel de David.
Onze séances, enrichies de débats et de rencontres, pour interroger notre vision du passé, entre idéaux brisés, récits nationaux et fascination pour les figures héroïques.


CONCERTS CLASSIQUES

Une Révolution en musique
22 octobre au 5 décembre 2025
En lien avec l’exposition « Jacques-Louis David »
Au-delà des bouleversements politiques que l’on connaît, la carrière de David correspond à une période, à la fois riche et troublée, de profonds changements dans tous les domaines artistiques. La musique n’échappe naturellement pas à cette nouvelle ère, et ce cycle de concerts offre l’occasion d’explorer quelques pages de la fin du 18e ou du début du 19e siècle de compositeurs encore trop méconnus, mais qui ont pu influencer l’Europe entière dans ce grand mouvement de propagation des idéaux et des espoirs que 1789 a fait naître. Symphonies instrumentales, airs d’opéra à la mode, hymnes révolutionnaires, les genres se croisent dans ce cycle où se retrouvent les meilleurs ensembles français jouant sur instruments d’époque, comme les Talens Lyriques ou les Musiciens du Louvre.


Autour de l’exposition « Dessins des Carrache »
Un palais à Rome : Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances
7 janvier 2026, 20h
Au moment même où Annibale Carrache peint les fresques de la galerie Farnèse, la ville de Rome connait, comme toute la péninsule italienne, une véritable révolution musicale. Les polyphonies de la Renaissance laissent progressivement la place à la musique baroque, et de nouveaux genres vocaux comme l’opéra, la cantate ou l’oratorio prennent leur essor. Grands spécialistes de cette période, Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances nous proposent de nous replonger dans l’effervescence de la ville éternelle avec une soirée musicale inédite, telle qu’elle aurait pu se dérouler dans un palais princier ou épiscopal à Rome au début du seicento.
 

Récital exceptionnel
Univers parallèles : Pierre-Laurent Aimard
13 février 2026
Depuis sa rencontre fondatrice avec Pierre Boulez, qui le nomme à l’Ensemble intercontemporain alors qu’il n’a que dix-neuf ans, le pianiste Pierre-Laurent Aimard aura côtoyé tous les grands maîtres de la musique d’aujourd’hui. Ce récital exceptionnel au Louvre lui offre ainsi l’occasion de présenter Univers parallèles, une suite de pièces inspirées par le musée. Rembrandt, Poussin, Chardin, Vermeer entrent ainsi en résonance avec la musique de Wolfgang Rihm, Gérard Pesson, Hugues Dufourt ou Philippe Manoury. Au cœur de ce concert également, la figure singulière de Gÿorgy Kurtag, qui fêtera ses cent ans en 2026, et dont Pierre-Laurent Aimard accompagne la création des œuvres depuis des décennies.


Musiques du corps et de l’âme
Autour de l’exposition « Michel-Ange / Rodin »
15 avril au 30 mai 2026
Au printemps prochain, le Louvre organise la rencontre de deux des plus grandes figures de l’histoire de la sculpture avec l’exposition Michel-Ange / Rodin. Confrontant les époques et les styles, ce cycle de concerts prolonge les questions posées dans les différentes sections de l’exposition autour du rapport à l’Antique, du non finito, ou de la représentation du Corps et de l’Ame au travers de pages signées Roland de Lassus, Claudio Monterverdi, Franz Liszt, Claude Debussy, et jusqu’à des figures contemporaines comme Olga Neuwirth. Une jeune et brillante génération de musiciens sera à l’honneur avec un récital du pianiste Joseph Moog, une soirée de mélodies avec Cyrille Dubois ou les venues du chœur Les Métaboles et de l’ensemble Les Apaches.  


SPECTACLES

Théâtre et musique / création : « La lame et le pinceau » de Benjamin Lazar
7 au 9 novembre 2025
En lien avec l’exposition « Jacques-Louis David »
Si l’on connaît de David son iconique portrait de Marat assassiné, le Sacre de Napoléon ou encore sa grande esquisse du Serment du Jeu de Paume, on sait moins qu’il fut également l’organisateur des cérémonies et fêtes révolutionnaires, dont la Fête de l’Être Suprême en 1794 marque le point culminant. Jusqu’en 1794 et la chute de Robespierre dont il est l’un des proches, David, député de la Convention, mit sa science de l’image au service de la propagande révolutionnaire. Figure de l’Artiste engagé, il collabora avec des poètes et des compositeurs, dessina des costumes, fit construire des décors, traça le parcours dans les villes de ces événements destinés à instituer, dans l’esprit du peuple, le nouvel imaginaire républicain.

Alors qu’une rétrospective lui est consacrée dans les salles d’exposition du hall Napoléon, ce spectacle musical mêlant lectures, chants et images, nous entraîne à la rencontre d’un Jacques-Louis David pris dans le flux de l’histoire, acteur et metteur en scène de la Révolution. Réunis autour du metteur en scène et comédien Benjamin Lazar, un plateau d’acteur et de musiciens d’exception (Judith Chemla, Stanislas Roquette, Arnaud Marzorati) nous livrent un portrait de David méconnu, celui d’un homme emprisonné à la fin de la Terreur et qui revit ses souvenirs à la veille de son procès. S’y croisent compagnons de jeunesse et personnages de fiction, les ombres d’Andromaque, de Charlotte Corday, de Brutus, de Marat, d’Olympe de Gouges, d’André Chénier et de Robespierre qui passent dans le reflet du miroir où David se regarde. En cette nuit de Thermidor 1794, les peintures sortent du cadre et s’animent en une fête étincelante et sombre dans la mémoire du peintre.
 

Danse / création : « Les ombres » de Nacera Belaza
Spectacle chorégraphique
Première mondiale
8 au 18 décembre 2025
Avec Paulin Banc, Aurélie Berland, Pierre Morillon, Viivi Forsman, Aimée Lagrange, Magdalena Hylak et un groupe de danseurs amateurs. 

En lien avec la réouverture de la Galerie des cinq continents.
Pour la quatrième création de la collection de performances contemporaines du Musée du Louvre et du Festival d’Automne, Nacera Belaza présente Les Ombres. Elle investira la Galerie des Cinq Continents à l'occasion de sa réouverture, dans une présentation repensée des collections, en dialogue avec les œuvres du musée du Quai Branly-Jacques Chirac.

Nacera Belaza a développé dans ses Processions – en parallèle de ses créations au plateau – une pratique du hors-scène, impliquant le public. S’inspirant de cette recherche, les spectatrices et spectateurs du Louvre déambuleront dans la nouvelle Galerie des Cinq Continents, accueillant les œuvres extra occidentales de l’ancien Pavillon des Sessions, désormais présentées en dialogue avec des œuvres des autres départements du musée, et tissant une horizontalité sensible et décentrée entre les continents et les cultures. 
Entourée d’un groupe élargi d’interprètes, ainsi que de jeunes amateurs et amatrices, Nacera Belaza s’inscrit dans la démarche politique et esthétique de transformation du musée, et propose une relecture sensible du mouvement et des mémoires. Ce dialogue silencieux entre les corps mouvants des danseurs et la matérialité des œuvres capte l’énergie et l’aura des objets pour nourrir une performance empreinte d’onirisme et d’intime, où la danse, et l’oscillation entre ombre et lumière qu’elle engage, éclaire les collections sous un jour singulier.
Ce spectacle bénéficie du soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

 

Spectacle famille : « Dessine-moi un chef-d’œuvre » de Nicolas Laffitte
11 octobre au 21 février
Avec Laetitia Coryn, Nicolas Laffitte et Axl-s
Autour des oeuvres : Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David / Tête monumentale (moai) de l’île de Pâques/ Le Tricheur à l’as de carreau de Georges de La Tour.
Après le succès de la première saison, retrouvez Laetitia, Nicolas et Axl-s sur la scène de l’Auditorium Michel Laclotte. 
Ce cycle de spectacles, drôle, didactique et poétique, conçu pour les familles et accessible de 7 à 107 ans, vous invite à plonger tête la première dans un chef-d’œuvre du Louvre.

Et si l’art devenait un jeu ? Une illustratrice, aux prises avec un musicien touche- à-tout et un comédien-bonimenteur, tente de relever le défi : représenter l’œuvre que ses acolytes lui décrivent en complicité avec le public. En un peu moins d’une heure, la dessinatrice Laetitia Coryn (Les Sœurs d’Hippocrate, Le Péril vieux) et le musicien Axl-s mettent en image et en musique les récits de l’auteur et producteur Nicolas Lafitte (Le labo musical de Nico, France Musique). Ensemble, ils embarquent les spectateurs dans les folles aventures des œuvres du Louvre, en décortiquant un tableau, une sculpture ou un objet des collections du musée, sur le mode du jeu. Rêver, apprendre, partager, rire, voici la promesse de ce rendez-vous, qui offre un nouvel éclairage sur les trésors du Louvre.
Ces spectacles bénéficient du soutien exceptionnel de la Société des Amis du Louvre.