Spectacles et RencontresLes temps forts de la programmation Février-Août 2026

18 février – 17 juin 2026

Spectacles et Rencontres

Les temps forts de la programmation Février-Août 2026

Événements

18 février – 17 juin 2026

DANSE
Le Ballet de l’Opéra de Paris au Louvre
Des Etoiles sous la Pyramide
18 – 19 avril 2026
A l’occasion de l’exposition « Michel-Ange, Rodin, corps vivants », le Louvre accueille les Étoiles du Ballet de l’Opéra national de Paris pour deux soirées exceptionnelles sous la pyramide. 
En hommage aux corps sculptés de ces deux génies de l’art occidental, le public y redécouvrira quelques-uns des plus grands duos du répertoire de l’Opéra ainsi qu’une création inédite spécialement imaginée par Yvon Demol en dialogue avec l’exposition.


CONCERTS CLASSIQUES
Musique du corps et de l’âme
Autour de l’exposition « Michel-Ange Rodin »
15 avril au 30 mai 2026
Au printemps, le Louvre organise la rencontre de deux des plus grandes figures de l’histoire de la sculpture avec l’exposition Michel-Ange / Rodin. Confrontant les époques et les styles, ce cycle de concerts prolonge les questions posées dans les différentes sections de l’exposition autour du rapport à l’Antique, du non finito, ou de la représentation du Corps et de l’Ame au travers de pages signées Roland de Lassus, Claudio Monterverdi, Franz Liszt, Claude Debussy, et jusqu’à des figures contemporaines comme Olga Neuwirth. Une jeune et brillante génération de musiciens sera à l’honneur avec un récital du pianiste Joseph Moog, une soirée de mélodies avec Cyrille Dubois ou les venues du chœur Les Métaboles et de l’ensemble Les Apaches. 


CINEMA
Le corps à l'écran
Autour de l’exposition « Michel-Ange Rodin »
24 avril – 17 juin 2026
En écho à l’exposition consacrée à Michel-Ange et Rodin, le cycle « Le corps à l’écran » propose un parcours à travers sept films qui interrogent la présence physique comme matière, forme ou tension dramatique. Des corps hiératiques ou martiaux, filmés par Pasolini et Claire Denis, aux visages et silhouettes sculptés par la lumière chez Dreyer et Resnais, de l’atelier de la Belle Noiseuse au château des métamorphoses poétiques imaginées par Cocteau, le cycle explore les multiples manières dont le cinéma façonne, éclaire ou réinvente le corps humain. Une invitation à découvrir comment l’image animée prolonge les grandes interrogations portées par les deux sculpteurs : puissance, fragilité, transformation et expressivité.


SPECTACLE EN FAMILLE
Du vent dans les ailes
« Dessine-moi un chef-d’œuvre » de Nicolas Lafitte
18 avril 2026
Avec Laetitia Coryn, Nicolas Laffitte et Axl-s
Après le succès de la première saison, retrouvez Laetitia, Nicolas et Axl-s sur la scène de l’Auditorium Michel Laclotte. 
Ce cycle de spectacles, drôle, didactique et poétique, conçu pour les familles et accessible de 7 à 107 ans, vous invite à plonger tête la première dans un chef-d’œuvre du Louvre.

Et si l’art devenait un jeu ? Une illustratrice, aux prises avec un musicien touche- à-tout et un comédien-bonimenteur, tente de relever le défi : représenter l’œuvre que ses acolytes lui décrivent en complicité avec le public. En un peu moins d’une heure, la dessinatrice Laetitia Coryn (Les Sœurs d’Hippocrate, Le Péril vieux) et le musicien Axl-s mettent en image et en musique les récits de l’auteur et producteur Nicolas Lafitte (Le labo musical de Nico, France Musique). Ensemble, ils embarquent les spectateurs dans les folles aventures des œuvres du Louvre, en décortiquant un tableau, une sculpture ou un objet des collections du musée, sur le mode du jeu. Rêver, apprendre, partager, rire, voici la promesse de ce rendez-vous, qui offre un nouvel éclairage sur les trésors du Louvre.
Ces spectacles bénéficient du soutien exceptionnel de la Société des Amis du Louvre.


PAROLE AU LOUVRE

AUTOUR DES EXPOSITIONS

Michel-Ange Rodin. Corps vivants

Martin Schongauer. Le bel immortel

Chypre au Louvre

L'eau primordiale – Leçons de Mésopotamie


Musée en mouvement
18 février – 5 juin 2026
Pour faire entrer les visiteurs du Louvre dans les coulisses du musée, ces rendez-vous mettent en lumière le travail de ceux qui étudient, préservent et font vivre les collections : chaque rencontre est l’occasion, pour un conservateur et ses invités, de présenter une restauration majeure, une acquisition significative, le réaménagement d’une salle ou une présentation temporaire.


L’OEuvre en scène
25 février – 8 avril 2026
Un chef-d’oeuvre des collections du musée du Louvre, présent sur la scène de l’auditorium Michel Laclotte, est regardé au plus près pendant une heure, à l’aide de moyens audiovisuels avancés.
Ces conférences exceptionnelles, au format unique au monde, sont une véritable école du regard : elles guident le spectateur pas à pas à la découverte d’une oeuvre, de son époque et de son monde. Elles sont en même temps une fenêtre grande ouverte sur la vie du musée, de ses métiers et de ses collections.


Les Midis de l’archéologie
9 mars – 11 juin 2026
Ces conférences gratuites, données par des spécialistes venus du monde entier, mettent en lumière des actualités majeures et de grandes découvertes dans le domaine de l’archéologie. Elles sont en même temps l’occasion de porter un nouveau regard sur les enjeux contemporains de la discipline, les collections archéologiques du Louvre et les nombreuses missions de fouille auxquelles participe le musée.