Résonances : Le musée du Louvre à La Réunion

La Réunion

Le 1 mars 2020

Jusqu'au 15 octobre 2021, le département des Arts graphiques du musée du Louvre et cinq musées de La Réunion organisent une exposition déclinée dans cinq lieux différents. Une occasion inédite de faire dialoguer les collections.

Jusqu’à ce jour, le musée du Louvre n’avait jamais organisé une exposition dans les Outre-mer. La Réunion accueille aujourd’hui une exposition déclinée en cinq volets permettant de faire dialoguer les collections des cinq musées de l’île avec celles du département des Arts graphiques.

Dans chacun des lieux retenus, une thématique différente est développée :

  • au Muséum d’histoire naturelle à Saint-Denis, la collection d’animaux naturalisés est ainsi mise en parallèle avec des dessins exécutés par Pieter Boel d’après les animaux de la ménagerie de Louis XIV à Versailles ;
  • au musée de Villèle à Saint-Gilles-les-Hauts, plantation du siècle des Lumières, est illustré le voyage que le propriétaire du lieu, Henri-Paulin  Panon-Desbassayns, accomplit à Paris entre 1784 et 1786. Autour du plan de la capitale établi par Turgot, toute une iconographie de dessins et  d’estampes permet de montrer quels furent les monuments, les lieux et les personnages qui marquèrent le voyageur ;
  • à la villa du musée des Arts décoratifs de l’océan Indien (MADOI) à Saint-Denis, la représentation du cadre de vie dans la France de la seconde moitié du 18e siècle est mise en parallèle avec les modes de vie à La Réunion ;
  • au musée Léon Dierx à Saint-Denis, les collections de la première moitié du 19e siècle viennent dialoguer avec un choix de dessins témoignant de la diversité des genres, peinture d’histoire, exercices académiques, portraits, sujets de genre, paysages ou natures mortes ;
  • au musée Stella Matutina à Piton Saint-Leu, ancienne usine de canne à sucre, est évoquée la représentation du travail dans l’Europe du 17e siècle au début du 19e siècle.

Un catalogue unique permet aux visiteurs de passer de lieu en lieu pendant toute la durée de l’exposition. Cet ouvrage est le résultat d’une collaboration étroite entre les équipes scientifiques des musées de La Réunion et celle du département des Arts graphiques du musée du Louvre.

Commissaires

Xavier Salmon et Brigitte Donon, musée du Louvre


Cette exposition bénéficie du soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

"Longtemps, des foules considérables se sont déplacées aux Tuileries pour assister à des évènements sportifs"

A voir ses carrés de pelouse bien entretenus, ses jolis massifs de fleurs et ses œuvres d’art, on peine à imaginer que le jardin des Tuileries fut un haut lieu du sport. C’est pourtant ce qu’Emmanuelle Héran, conservatrice en chef chargée des collections des jardins, a découvert à l’issue de minutieuses recherches. Retour sur un aspect méconnu de l’histoire du jardin.

La salle du trône de Louis XVIII aux Tuileries

Grâce à un prêt exceptionnel du Mobilier national, le département des Objets d’art consacre une salle à la présentation du mobilier de la salle du trône de Louis XVIII au palais des Tuileries. Rencontre avec Anne Dion, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Objets d’art, pour évoquer l’histoire de ce projet.

Carte blanche à Klaus Mäkelä et à l'orchestre de Paris

Première carte blanche donnée à un chef d’orchestre par le musée du Louvre, celle-ci a représenté – pour Klaus Mäkelä et l'Orchestre de Paris dont il est le directeur musical – une traversée des espaces du musée où différents programmes ont eu lieu. Au cœur des collections, deux concerts ont confronté des œuvres emblématiques du Louvre avec des pièces musicales peu jouées en France.