Le Louvre en France et dans le mondeLe Louvre en France et dans le monde | Le Louvre-Lens

Le Louvre-Lens

Inauguré en décembre 2012, le Louvre-Lens a pour objectif premier d’ouvrir à tous l’accès aux collections nationales. Il incarne à lui seul une forme pérenne et spécifique de la politique territoriale du Louvre et de l’engagement du ministère de la Culture en région.


Pourquoi Lens ?

Le Louvre a imaginé, en 2003, une forme inédite d'ouverture, celle d'un « Louvre hors-les-murs » où tout serait à inventer. Grâce à l’engagement de la région Nord-Pas-de-Calais, aujourd’hui celle des Hauts-de-France, et des élus locaux, Lens s’est imposée comme le meilleur choix.  Inauguré en 2012, le Louvre-Lens représente la concrétisation d’un espoir de renouveau pour le bassin minier et répond à une responsabilité muséale inédite : s’engager dans la renouveau social et économique du territoire, grâce à la culture et à l’éducation.


Le projet scientifique et culturel

La programmation du Louvre-Lens incarne les orientations du projet scientifique et culturel du musée : approche transversale, mise en valeur de la diversité des collections du Louvre, propositions contemporaines, découverte des arts et des civilisations, propos scientifique de qualité à vocation pédagogique, ou encore sujets faisant écho à l’ancrage territorial du musée dans le bassin minier et sa région. Le Louve-Lens mêle les publics plus que tout autre musée en France et représente un motif de fierté pour les habitants du bassin minier (83,6% des habitants interrogés sur le territoire disent éprouver un sentiment de fierté en évoquant le Louvre-Lens et l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco-Source étude Cohorte, 2016).


Le musée

Le Louvre-Lens est l’œuvre des architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l’agence SANAA. Organisée en un espace ouvert de 3000 m², la Galerie du Temps expose plus de 200 œuvres phares du musée du Louvre. En présentant des chefs-d’œuvre du le 4e millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du 19e siècle, la Galerie du temps propose un parcours complet et renouvelé à travers l’histoire de l’art et de l’humanité et permet d’apprécier les collections du Louvre de manière inédite. Le Louvre-Lens est ainsi le premier lieu de présentation des collections du Louvre en dehors de l’enceinte du Palais parisien : ainsi, depuis 2012, plus de 3000 œuvres des collections du Louvre ont été présentées à Lens.

Un succès populaire

Le saviez-vous ? Depuis son ouverture, le Louvre-Lens a accueilli plus de 4 millions de visiteurs ! Il est devenu le deuxième musée le plus fréquenté en région après le Musée des Confluences à Lyon, qui est implanté au sein d’un bassin de vie plus peuplé et touristique.


 


Crédits photo

© SANAA / Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa – IMREY CULBERT / Celia Imrey et Tim Culbert – MOSBACH PAYSAGISTE / Catherine Mosbach
© Hisao Suzuki