Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

Le Louvre en France et dans le mondeLe Louvre en France et dans le monde | Le Louvre-Lens

Le Louvre-Lens

Inauguré en décembre 2012, le Louvre-Lens a pour objectif premier d’ouvrir à tous l’accès aux collections nationales. Il incarne à lui seul une forme pérenne et spécifique de la politique territoriale du Louvre et de l’engagement du ministère de la Culture en région.


Pourquoi Lens ?

Le Louvre a imaginé, en 2003, une forme inédite d'ouverture, celle d'un « Louvre hors-les-murs » où tout serait à inventer. Grâce à l’engagement de la région Nord-Pas-de-Calais, aujourd’hui celle des Hauts-de-France, et des élus locaux, Lens s’est imposée comme le meilleur choix.  Inauguré en 2012, le Louvre-Lens représente la concrétisation d’un espoir de renouveau pour le bassin minier et répond à une responsabilité muséale inédite : s’engager dans la renouveau social et économique du territoire, grâce à la culture et à l’éducation.


Le projet scientifique et culturel

La programmation du Louvre-Lens incarne les orientations du projet scientifique et culturel du musée : approche transversale, mise en valeur de la diversité des collections du Louvre, propositions contemporaines, découverte des arts et des civilisations, propos scientifique de qualité à vocation pédagogique, ou encore sujets faisant écho à l’ancrage territorial du musée dans le bassin minier et sa région. Le Louve-Lens mêle les publics plus que tout autre musée en France et représente un motif de fierté pour les habitants du bassin minier (83,6% des habitants interrogés sur le territoire disent éprouver un sentiment de fierté en évoquant le Louvre-Lens et l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco-Source étude Cohorte, 2016).


Le musée

Le Louvre-Lens est l’œuvre des architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l’agence SANAA. Organisée en un espace ouvert de 3000 m², la Galerie du Temps expose plus de 200 œuvres phares du musée du Louvre. En présentant des chefs-d’œuvre du le 4e millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du 19e siècle, la Galerie du temps propose un parcours complet et renouvelé à travers l’histoire de l’art et de l’humanité et permet d’apprécier les collections du Louvre de manière inédite. Le Louvre-Lens est ainsi le premier lieu de présentation des collections du Louvre en dehors de l’enceinte du Palais parisien : ainsi, depuis 2012, plus de 3000 œuvres des collections du Louvre ont été présentées à Lens.

Un succès populaire

Le saviez-vous ? Depuis son ouverture, le Louvre-Lens a accueilli plus de 4 millions de visiteurs ! Il est devenu le deuxième musée le plus fréquenté en région après le Musée des Confluences à Lyon, qui est implanté au sein d’un bassin de vie plus peuplé et touristique.