Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>Colloques, cycles de conférences en histoire de l'art>Léonard de Vinci

Léonard de Vinci

Cycle de quatre conférences, les 31 octobre 2019, 14 novembre, 21 novembre, et 9 janvier 2020 à 18h30.

En lien avec l'exposition Léonard de Vinci, 24 octobre 2019 – 24 février 2020, Musée du Louvre, Hall Napoléon

Ce cycle aborde les grands thèmes de la rétrospective consacrée à Léonard de Vinci.
À l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en France, le musée du Louvre organise une grande rétrospective consacrée à l’ensemble de sa carrière de peintre.
L’exposition entend montrer combien Léonard a placé la peinture au-dessus de toute activité, et la manière dont son enquête sur le monde – il l’appelait « science de la peinture », fut l’instrument d’un art, dont l’ambition n’était autre que de donner la vie à ses tableaux.

Ce cycle de conférences reviendra sur les grands thèmes de la rétrospective, en s’intéressant notamment aux différents domaines dans lesquels la créativité et l’originalité de la pensée de Léonard s’exprima – de l’anatomie à la géologie, de l’écriture aux mathématiques – ainsi qu’à la construction littéraire qui, très tôt, forgea le mythe de sa personnalité.
La dernière conférence offre une nouvelle clé de lecture du « non finito » de Léonard en le reliant à sa démarche expérimentale et à son processus de création particulièrement ouvert, qui explique aussi ses œuvres inachevées.

Du corps de l'homme au corps de la terre : Léonard de Vinci entre art et science (version française)

Conférence par Domenico Laurenza, Trinity College, Dublin (Auditorium du Louvre, 31 octobre 2019)

L’étude anatomique du corps de l’homme et l’étude géologique du corps de la terre sont probablement les champs scientifiques dans lesquels Léonard de Vinci a obtenu les meilleurs résultats. En effet, il avait pour ambition de renouveler l’anatomie en tant que science en allant bien au-delà de l’horizon d’autres artistes-anatomistes de son époque, de Pollaiolo à Michel-Ange. De la même manière, il élabora une théorie de la Terre aussi complexe que celle des plus grands philosophes qui, entre l’Antiquité et le Moyen-Âge, avaient étudié ce que l’on appellera plus tard la « géologie ». (...)

Leonardo tra arte e scienza: dal corpo dell’uomo al corpo della Terra (version italienne)

Conférence par Domenico Laurenza, Trinity College, Dublin (Auditorium du Louvre, 31 octobre 2019)

La conferenza propone una sintesi delle ricerche dell’autore  sugli studi anatomici di Leonardo e, più recentemente, sugli studi geologici per per la nuova edizione del Codice Leicester, attualmente in corso stampa (Oxford University Press): il passaggio dall’anatomia artistica all’anatomia scientifica e le sue ripercussioni sulla rappresentazione della figura umana nell’arte ;  lo sviluppo della ricerca geologica di Leonardo sulla storia e l’anatomia della Terra e le sue possibili influenze sull’arte.

Domenico Laurenza, laureato in medicina, è storico dell'arte e della scienza, profondo conoscitore della storia dei rapporti tra arte e scienza, di storia dell'anatomia e storia della geologia e, in particolare, esperto di Leonardo da Vinci. Collabora con i più famosi musei nazionali e internazionali, tra cui il Museo Galileo di Firenze, e lo Schroeder Arts di New York. Storico della scienza con interessi nella storia dell'arte e nella visual culture, è uno specialista dell'opera scientifica di Leonardo e si è occupato di storia dell'anatomia e della tecnologia nel Rinascimento, di storia della geologia e dell'iconografia geologica. Dal 2010 è consulente scientifico di Schroeder Arts Consulting, New York, nell'ambito di un progetto-laboratorio di ricerca internazionale incentrato sul Codice Leicester di Leonardo. È collaboratore del Museo Galileo di Firenze e ha insegnato e svolto attività di ricerca presso la McGill University di Montreal, la Columbia University di New York, il Trinity College di Dublino e altre istituzioni e università italiane e straniere.

Léonard dans la littérature italienne de la Renaissance

Conférence par Enrico Mattioda, Università degli Studi, Turin (Auditorium du Louvre, 14 novembre 2019)

Léonard devient assez tôt un personnage littéraire. À partir de la première biographie de Vasari en 1550, Bandello, Giraldi Cinzio et d’autres écrivains franchissent la limite du simple témoignage pour aboutir à la construction d’un personnage littéraire et fonder le mythe de Léonard. (...)

Léonard, l’écriture en mouvement

Conférence par Carlo Vecce, Università degli Studi, Macerata (Auditorium du Louvre, 21 novembre 2019)

Pour Léonard de Vinci, l’écriture est un outil fondamental pour traiter et enregistrer l’expérience de la réalité. Comme le dessin, sa textualité est toujours instable, en mouvement, dans le but de réunir pensées, formes et phénomènes. Qu'est-ce qu’était l’écriture pour Léonard de Vinci ? Un simple outil d’enregistrement de son activité d’étude et de recherche, ou plutôt l’une des multiples formes dans lesquelles il essayait d’exprimer sa démarche d’investigation et de compréhension de la réalité, et de communication de son monde intérieur ? (...)

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet

Documents liés

Programme détaillé du cycle "Léonard de Vinci"

Ce cycle aborde les grands thèmes de la rétrospective consacrée à Léonard de Vinci.
Le 31 octobre 2019, 14 novembre, 21 novembre, et 9 janvier 2020 à 18h30

(pdf, 1.23 Mo)

Téléchargement