Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Arts & éducation>Expositions passées>Léonard de Vinci

Léonard de Vinci Ressources autour de l'exposition

À l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en France, le musée du Louvre a organisé une grande rétrospective consacrée à l’ensemble de sa carrière d'artiste. L’exposition entendait montrer combien Léonard a placé la peinture au-dessus de toute  activité, et la manière dont son enquête sur le monde –   il l’appelait « science de la peinture »,  fut l’instrument d’un art, dont l’ambition n’était autre que de donner la vie à ses tableaux.

Retrouvez dans cette page l'ensemble des ressources réalisées à l'occasion de cette exposition.

L’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins.

Le musée trouve en cette année de commémoration l’occasion de rassembler autour des cinq tableaux essentiels qu’il conserve, à savoir la Vierge aux rochers, la Belle Ferronnière, la Joconde — qui reste dans la salle où elle est habituellement exposée —, le Saint Jean Baptiste et la Sainte Anne, la plus grande part possible des peintures de l’artiste, afin de les confronter à un large choix de dessins ainsi qu’à un ensemble, restreint mais significatif, de tableaux et de sculptures de l’environnement du maître.

Cette rétrospective inédite de la carrière de peintre de Léonard permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, qu’il appelait « la science de la peinture », fut l’instrument de son art, dont l’ambition n’était rien moins que d’apporter la vie à ses tableaux.

Aboutissement de plus de dix années de travail, qui ont vu notamment l'examen scientifique renouvelé des tableaux du Louvre et la restauration de trois d’entre eux, permettant de mieux comprendre sa pratique artistique et sa technique picturale, l’exposition clarifie également la biographie de Léonard en reprenant tous les documents d’archives. Elle dresse le portrait d’un homme et d’un artiste d’une extraordinaire liberté.

Vidéo - Conférence de présentation de l'exposition à l'auditorium

L'exposition Léonard de Vinci était placée sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République

Commissaires :

Vincent Delieuvin, conservateur en chef du Patrimoine, département des Peintures, et Louis Frank, conservateur en chef du Patrimoine, département des Arts graphiques, musée du Louvre.

Remerciements :

Bank of America est le mécène principal de l'exposition « Léonard de Vinci ».

Avec le soutien de Kinoshita Group, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, AXA, Deloitte et Lusis.
En partenariat média avec Le Monde, Le Journal du Dimanche, Télérama, The New York Times, ARTE, France Télévisions et RTL.
En partenariat avec la Fnac et la RATP.

L'expérience en réalité virtuelle est réalisée en partenariat avec HTC Vive.

 

 

Informations pratiques

Ressources autour de l'exposition qui a eu lieu du
24 octobre 2019 au 24 février 2020

Musée du Louvre
Hall Napoléon

#ExpoLéonard

Livret de l'exposition

Léonard de Vinci

1452 - 1519

Livret d'accompagnement de l'exposition,
à feuilleter en ligne ou à télécharger.

Feuilleter en ligne