1881-2021. Le département des Antiquités orientales a 140 ans1881-2021. Le département des Antiquités orientales a 140 ans | 1881-2021. Le département des Antiquités orientales a 140 ans - Première journée

Colloques

Journées d'études

 Dernier épisode - 27 min.

Les 29 et 30 septembre 2021, deux journées d'études à l'auditorium du Louvre puis au Collège de France ont invité à mieux découvrir le département des Antiquités orientales du musée du Louvre, l’histoire de ses collections, de sa production scientifique et culturelle comme de ses actions de coopérations en lien étroit avec la naissance et le développement de la discipline que l’on appelle « archéologie orientale ».

Les épisodes

À propos

Les 29 et 30 septembre 2021, deux journées d'études à l'auditorium du Louvre puis au Collège de France ont invité à mieux découvrir le département des Antiquités orientales du musée du Louvre, l’histoire de ses collections, de sa production scientifique et culturelle comme de ses actions de coopérations en lien étroit avec la naissance et le développement de la discipline que l’on appelle « archéologie orientale ». Son évolution muséographique, sa réception par le public et sa place tant au sein du palais qu’à l’échelle internationale, sont autant de thèmes et de réflexions abordés avec, à défaut de pouvoir évoquer tous ceux et celles qui ont œuvré au département depuis le 19e siècle, une place d’honneur donnée à son premier conservateur Léon Heuzey. 

À venir à l'Auditorium Michel Laclotte

1 Février 2023

Te Deum en miroir

Concerts

à 20h
Eugénie Lefebvre et Jehanne Amzal
, sopranos
Clément Debieuvre, haute-contre
François Joron, taille
Jean-Christophe Lanièce, Etienne Bazola, basse-taille
Ensemble les Surprises
Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction

10 Février 2023

Planétarium Ouzbek

Concerts

à 20h
Plusieurs chemins mènent à ce Planétarium Ouzbek, repris aujourd'hui dans une nouvelle version au Louvre dans le cadre de l'exposition « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan »...

22 Février 2023

Behzod Abduraimov en récital

Concerts

à 20h

17 Mars 2023

Suites pour violoncelle

Concerts

à 20h
Sheku Kanneh-Mason
, violoncelle

19 Avril 2023

Mozart en majesté

Concerts

à 20h
Le Concert de la Loge

Julien Chauvin, violon et direction

24 Mai 2023

Quatuor Modigliani et Jean-Frédéric Neuburger

Concerts

à 20h
Quatuor Modigliani 
Amaury Coeytaux, Loïc Rio
, violons
Laurent Marfaing, alto 
François Kieffer, violoncelle
Jean-Frédéric Neuburger, piano

7 Juin 2023

La Giuditta de Scarlatti

Concerts

à 20h
Chanteurs de l’Académie de l’Opéra national de Paris
Les Accents
Thibault Noally
, violon et direction

6 Février 2023

Restaurations des chefs d'oeuvre d'Ouzbékistan

Conférences

à 12h30
Avec Yannick Lintz, Rocco Rante, musée du Louvre et Axelle Deleau, Delphine Elie-Lefebvre, Géraldine Fray, Anne Liégey, Christine Pariselle, restauratrices

8 Février 2023

Smyrne aux époques hellénistique et romaine : nouvelles découvertes

Conférences

à 12h30

20 – 29 janvier 2023

Journées Internationales du Film sur l'Art - 2023

Films

Les Journées internationales du film sur l’art (Jifa) explorent chaque année le lien singulier qui unit le cinéma aux autres arts. Cette 16e édition reçoit l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster pour un rendez-vous riche en projections, rencontres et mises en scène.

La seizième édition des Journées Internationales du Film sur l'Art accueille comme invitée d'honneur Dominique Gonzalez-Foerster. L'artiste, réalisatrice, créatrice d'installations et d'imaginaires plastiques, dont l'œuvre est exposé dans le monde entier, revient au Louvre, où elle avait tourné en 2012, pour y donner à percevoir sa lecture sensible des images et des vies. Inspiration des créations les plus contemporaines, elle ouvre une programmation riche et diverse, qui intègre la projection en avant-première des « Regards du Louvre », vingt invitations du musée à des artistes, des hommages, des projections de films nouveaux, avec notamment les participations d'acteurs, réalisateurs, artistes, tels que Mathieu Amalric, Miquel Barcelo, Mimosa Echard, Albert Oehlen, Robyn Orlin, Melvil Poupaud, Marine Serre, et bien d'autres.

La sélection de films récents s’articule autour de trois focus : « le chemin de l’œuvre », « les choses de l’art », « regards ». Comme chaque année, des échanges avec les réalisatrices et réalisateurs, des spécialistes et des artistes viennent enrichir les projections. Enfin, trois séances rendent hommage à des cinéastes et des artistes récemment disparus : Heddy Honigmann, Jean-Louis Comolli, Jean-Michel Meurice et Pierre Soulages. Au total, cinquante films et près de quarante invités sont annoncés pour cette nouvelle édition.

29 Janvier 2023

Pierre Soulages et Jean-Michel Meurice

Films

à 17h30
Séance introduite par Alfred Pacquement, historien de l’art, président de l’Etablissement public de coopération culturelle du Musée Soulages de Rodez, commissaire de l’exposition « Soulages au Louvre » en 2019.
Projections de deux films
Hommages - JIFA 2023

25 – 29 janvier 2023

Sélection JIFA 2023

Films

Pour cette édition, la sélection de films récents s’articule autour de trois focus : « le chemin de l’œuvre », « les choses de l’art » et « regards ».

29 Janvier 2023

The Painter

Films

à 20h
Première française
Projection suivie d'une discussion entre Albert Oehlen et Jean-Pierre Criqui, historien de l'art, conservateur au Musée National d'Art Moderne – Centre Georges Pompidou.

Sélection JIFA 2023 : Le chemin de l'oeuvre

26 – 29 janvier 2023

Hommages - JIFA 2023

Films

Les Jifa rendent hommage à Heddy Honigmann, grande figure du cinéma documentaire néerlandais, à Jean-Louis Comolli, réalisateur, critique et théoricien du cinéma, à Jean-Michel Meurice, cinéaste et peintre, et au peintre Pierre Soulages, récemment disparus.

29 Janvier 2023

Le Portrait interdit

Films

à 14h30
A l'occasion de la sortie du livre "Le Portrait interdit" (Les presses du réel, 2022).
Suivi d’un échange avec Charles de Meaux et Melvil Poupaud, animé par Philippe Azoury, journaliste et critique de cinéma, et d’une signature (librairie-boutique RMN-GP du Louvre)
Sélection JIFA 2023 : Le chemin de l'oeuvre

Vous aimerez aussi

La recherche de provenance : Enjeux et méthodes

Ce colloque qui s'est tenu le 02 février 2022 porte sur la recherche de provenance pour les œuvres spoliées principalement aux familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale.

Video6 épisodes

 Découvrir la série

Conserver et entretenir les décors historiques de musée

Le Louvre est un musée et un palais riche de décors remarquables. Parallèlement aux opérations de conservation-restauration, il développe depuis 2016 une stratégie de conservation préventive, notamment à destination des décors historiques, qui vise à enrichir leur connaissance ainsi qu'à améliorer leurs états

Video8 épisodes

 Découvrir la série

Arbres

Les arbres sont notre passé et notre avenir. Nous protégeons les plus vénérables, nous labellisons les plus remarquables, tout en prévoyant d’en replanter en masse pour limiter le réchauffement climatique. Plus que jamais, ils font l’objet de tous les soins et une attention nouvelle est portée à leur

Video9 épisodes

 Découvrir la série