
Dialoguer avec le street-art
Qu’est ce qui rapproche C215 et Delacroix, Blek le Rat et Le Sacre de Napoléon, Jef Aérosol et la Vénus de Milo, le street art et le musée du Louvre ? Quels liens peuvent entretenir une institution muséale conservant des œuvres patrimoniales et une forme d’expression artistique par essence éphémère et alternative ? En ouvrant le dialogue, ce dossier fait d’allers-retours entre la rue et le musée confronte des interrogations partagées sur la création artistique, le statut de l’œuvre d’art, celui de l’artiste, le rôle du spectateur, de la commande et des institutions. Pour donner goût au musée, le Louvre initie des projets dans les établissements scolaires où des street artistes amènent les élèves, par la pratique artistique, à tisser des liens entre les œuvres d’hier et d’aujourd’hui.
Les épisodes
Vous aimerez aussi

La restauration de l'arc de triomphe du Carrousel
Edifié par la volonté de Napoléon Ier, pour célébrer la Grande Armée après la victoire d'Austerlitz, l'arc de triomphe du Carrousel bénéficie d'un grand chantier de restauration. Découvrez son histoire et rencontrez tous les acteurs qui travaillent à lui rendre sa splendeur initiale.
Découvrir la série

Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan
Cette exposition nous donne à rêver sur un carrefour de civilisations, au coeur de l’Asie centrale, en Ouzbékistan, où résonnent bien sûr les noms de Samarcande et de Boukhara. Mais bien d’autres oasis marchandes de ce pays ont révélé des oeuvres aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’humanité.
Découvrir la série

MOOC : L'instant figé
Le musée du Louvre et Orange s'associent pour créer un MOOC en cinq séquences, afin de découvrir comment les artistes, de l’Antiquité à nos jours, captent le mouvement et donnent l’illusion de la vie. La représentation du mouvement a posé un défi aux artistes de tous temps et nous vous proposons de
Découvrir la série