Mercredi 17 décembre
En raison d’un mouvement social, l’ouverture du musée peut être perturbée et certaines salles rester exceptionnellement fermées.
Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée

 

Présentation d'exposition " Le trésor de Notre-Dame. Des origines à Viollet-Le-Duc "

Présentation d'exposition " Le trésor de Notre-Dame. Des origines à Viollet-Le-Duc "

Conférences

Conférence de présentation d'exposition par Jannic Durand, conservateur général honoraire du patrimoine et Anne Dion- Tenenbaum, conservateur général au département des Objets d’art, musée du Louvre.

LE TRÉSOR DE NOTRE-DAME DE PARIS : Des origines à Viollet-Le-Duc
18 octobre 2023 – 29 janvier 2024
Galerie Richelieu

Tandis que les travaux de restauration de la cathédrale entreront dans leur dernière phase, le musée du Louvre consacre une exposition inédite au trésor de Notre-Dame de Paris. Ce trésor, qui rassemble les objets et les vêtements sacerdotaux nécessaires à la célébration du culte, des reliques et des reliquaires, des livres manuscrits ainsi que d’autres objets précieux offerts par piété, rejoindra ensuite la sacristie néogothique de la cathédrale, construite par Jean-Baptiste Lassus et Eugène Viollet-Le-Duc de 1845 à 1850 pour les abriter. 

Avec plus de 120 œuvres, cette exposition offre un condensé de l'histoire de ce trésor, en les replaçant dans le contexte de son histoire millénaire : depuis ses origines au Moyen Âge jusqu’à sa résurrection au XIXe siècle et son épanouissement avec Viollet-le-Duc sous le Second Empire. 

 

COMMISSAIRES

Jannic Durand, conservateur général honoraire du patrimoine ; Anne Dion-Tenenbaum, conservateur général et adjointe au directeur du département des Objets d’art ; Florian Meunier, conservateur en chef au département des Objets d’art et Michèle Bimbenet-Privat, conservateur général honoraire au département des Objets d'art, musée du Louvre.

 

 

* Cette exposition bénéficie du soutien de Kinoshita Group et du groupe Groupama.
* Avec le soutien de la Fondation Etrillard.
* Exposition organisée par le musée du Louvre en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (DRAC Île-de-France), le Diocèse de Paris et la Bibliothèque nationale de France.