Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Le Scribe accroupi
Œuvre Le Scribe accroupi
Département des Antiquités égyptiennes : De la fin de la Préhistoire à la fin du Moyen Empire (vers 3800 - 1710 av. J.-C.)
Le "scribe accroupi"

© Musée du Louvre/C. Décamps
Antiquités égyptiennes
De la fin de la Préhistoire à la fin du Moyen Empire (vers 3800 - 1710 av. J.-C.)
Sophie Labbé-Toutée, Christiane Ziegler
Remerciements :
Qui ne connaît pas au moins une image du scribe accroupi ? Installé au Ier étage du département des Antiquités égyptiennes, il reste pourtant le plus célèbre des inconnus. On ne sait rien sur le personnage qu'il représente : ni son nom, ni ses titres, ni l'époque précise à laquelle il vivait. Malgré cela, sa statue frappe toujours les visiteurs qui le découvrent.
Une posture spécifique
Le
Un personnage inconnu
Le socle semi-circulaire sur lequel il est assis devait, à l'origine, s'encastrer dans un socle plus grand qui comportait son nom et ses titres. Ceci à l'exemple de celui de la statue du prince Setka, exposée dans la salle 22 du musée du Louvre. Ce socle a disparu, et le contexte de la découverte ne nous en apprend pas plus. Selon son découvreur, l'archéologue
Un scribe au travail
Le scribe est représenté en activité, ce qui n'est pas courant dans la statuaire égyptienne. Si aucun roi n'a été représenté dans cette attitude, il semble qu'à l'origine elle ait été créée pour des membres de la famille royale, fils ou petit-fils de roi, tels les fils de Didoufri (IVe dynastie) qui furent représentés ainsi.
Bibliographie
- BOUQUILLON Anne, "La couleur et les pigments", in Techne 4, 1996, p. 55, fig. 6.
- L'Art égyptien au temps des pyramides, Catalogue de l'exposition, Editions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1999, pp. 383-384.
- ZIEGLER Christiane, Le Scribe "accroupi", collection solo, Paris, 2002, n 20.
- ZIEGLER Christiane, Les Statues égyptiennes de l'Ancien Empire, Département des Antiquités égyptiennes, Musée du Louvre, Paris 1997, n 58, pp. 204-208.
Cartel
-
Le "scribe accroupi"
4e ou 5e dynastie, 2600 - 2350 avant J.-C.
trouvé à Saqqara
-
calcaire peint, yeux incrustés de cristal de roche dans du cuivre
H. : 53,70 cm. ; L. : 44 cm. ; Pr. : 35 cm.
-
E 3023
-
Aile Sully
1er étage
L'Ancien Empire, vers 2700 - 2200 avant J.-C.
Salle 635
Vitrine 10
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Questions d'enfants
Le Scribe accroupi
Geneviève Pierrat-Bonnefois, conservateur au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre répond aux questions des élèves de grande section de l’École maternelle Franklin Roosevelt à Vincennes.