Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Stèle : la princesse Néfertiabet devant son repas
Œuvre Stèle : la princesse Néfertiabet devant son repas
Département des Antiquités égyptiennes : De la fin de la Préhistoire à la fin du Moyen Empire (vers 3800 - 1710 av. J.-C.)

La princesse Néfertiabet devant son repas,
© Musée du Louvre/C. Décamps
La princesse Néfertiabet devant son repas

© Musée du Louvre/C. Décamps
Antiquités égyptiennes
De la fin de la Préhistoire à la fin du Moyen Empire (vers 3800 - 1710 av. J.-C.)
La stèle du repas du défunt est le tableau principal de l'art funéraire égyptien. Celle-ci compte parmi les plus anciennes et les mieux conservées. Princesse du temps du roi Khéops, Néfertiabet a bénéficié, pour la représentation de son repas d'éternité, des meilleurs artistes de son temps.
La scène funéraire fondamentale
La femme assise est tournée vers la droite, à l'instar de l'inscription inclinée qui figure au-dessus de sa tête ("La fille du roi, Néfertiabet") ; il s'agit, en effet, de l'inclinaison normale de l'écriture, reconnaissable à la direction des têtes des
Un jeu entre écriture et représentation
Le texte est mis en scène de diverses façons. L'ensemble des inscriptions, en-dehors du nom de la princesse, sont dirigées vers elle, en sens inverse, car les biens qu'elles expriment lui sont offerts. Un double tableau, situé au-dessus de la table, contient l'inscription de ses produits consommables : des fards, des boissons, des friandises, etc. A droite, un grand tableau vertical découpé en trois transcrit une liste de linges. Enfin, devant le visage de la princesse et autour de la table, des
Une fonction vitale
Textes et figurations concourent à la réalisation d'une oeuvre située hors du temps. A la mort de Néfertiabet, sans doute une soeur du roi
Bibliographie
- ZIEGLER C., Musée du Louvre Département des Antiquités Egyptiennes - Catalogue des stèles, peintures et reliefs égyptiens de l’Ancien Empire et de la Première Période Intermédiaire (vers 2686-2040 av. J.-C.), Editions de la réunion des musées nationaux, Paris, 1990, p. 38, 187-189, notice n° 29.
- L’Art égyptien au temps des Pyramides, catalogue de l’exposition, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1999, p. 20, 207-208, notice n° 54.
- Portes pour l’Au-Delà. L’Egypte, le Nil et le champ des offrandes, catalogue de l’exposition, Montpellier, 1992, p. 117-, 123, fig. 34.
- ANDREU G., RUTSCHOWSCAYA M. H., ZIEGLER C., L’Egypte au Louvre, Hachette, Paris, 1997, p. 54-55, fig. 13.
- ZIEGLER C., BOVOT J.-L., Art et archéologie : L’Egypte ancienne, Ecole du Louvre / Editions de la Réunion des musées nationaux / Documentation française, Paris, 2001, p. 116-117, fig. 35.
Cartel
-
La princesse Néfertiabet devant son repas
règne de Khéops (2590 - 2565 avant J.-C.), 4e dynastie
trouvé dans le cimetière de Giza
-
calcaire peint
H. : 37,70 cm. ; L. : 52,50 cm. : Pr. : 8,30 cm.
-
Don L., I. et A. Curtis
E 15591
-
Aile Sully
1er étage
L'Ancien Empire, vers 2700 - 2200 avant J.-C.
Salle 635
Vitrine 05
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.