Arts de l’Islam, 10 ans d’acquisitions (2012-2022)

Arts de l’IslamPrésentation

Posté le 23 février 2023

En septembre 2012 ouvraient au public les espaces d’exposition permanente du département des Arts de l’Islam. Cet événement incarne l’aboutissement d’un grand chantier et l’ouverture de nouvelles perspectives, représentées par la politique d’acquisition menée durant la dernière décennie.

15 mars – 19 juin 2023
Salle d’actualité du département des Arts de l’Islam

La sélection d’oeuvres proposée au public dans l’espace d’actualité du département évoque ainsi les  différents axes autour desquels elle s’articule. Elle est l’occasion de valoriser dix ans d’ouverture des espaces permanents et de remercier la générosité des donateurs et amis du musée, au soutien sans faille, ainsi que de mettre en valeur les collaborations entre institutions qui permettent également d’enrichir les collections et les présentations. Pages peintes, albums, métaux, céramiques, textiles, coffrets de bois et de nacre ont ainsi rejoint récemment les collections publiques.
Cette présentation célèbre une décennie d’ouverture des espaces au travers d’oeuvres, dont toutes n’ont pas encore été présentées au public, en revenant sur leur histoire et sur celle des collections du musée.

Commissaire :
Gwenaëlle Fellinger, musée du Louvre.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Digiamphorae, modernizing the archaeological higher education

Le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines est partenaire du programme Erasmus+ « Digiamphora ».

Jean Limosin (vers 1580-1646), émailleur du roi

L’acquisition en 2020, grâce à la générosité de la Fondation La Marck, d’une assiette en émail peint illustrant l’empereur Vitellius sur un étonnant cheval pommelé bleu a relancé l’étude de la production attribuée à l’émailleur Jean Limosin (vers 1580-1646).

Étude de l’Aurige de Delphes

Dans le cadre d’une convention tripartite signée par l’Établissement public du musée du Louvre, l’École française d’Athènes et l’Éphorie des Antiquités de Phocide (Grèce), le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines a conduit, entre 2017 et 2022, avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France un ambitieux programme de réexamen de l’Aurige de Delphes, fondé sur le déploiement de méthodes d’analyses innovantes.