Arts de l’Islam, 10 ans d’acquisitions (2012-2022)

Arts de l’IslamPrésentation

Le 23 février 2023

En septembre 2012 ouvraient au public les espaces d’exposition permanente du département des Arts de l’Islam. Cet événement incarne l’aboutissement d’un grand chantier et l’ouverture de nouvelles perspectives, représentées par la politique d’acquisition menée durant la dernière décennie.

15 mars – 19 juin 2023
1er juillet - fin octobre 2023

Salle d’actualité du département des Arts de l’Islam

La sélection d’oeuvres proposée au public dans l’espace d’actualité du département évoque ainsi les  différents axes autour desquels elle s’articule. Elle est l’occasion de valoriser dix ans d’ouverture des espaces permanents et de remercier la générosité des donateurs et amis du musée, au soutien sans faille, ainsi que de mettre en valeur les collaborations entre institutions qui permettent également d’enrichir les collections et les présentations. Pages peintes, albums, métaux, céramiques, textiles, coffrets de bois et de nacre ont ainsi rejoint récemment les collections publiques.
Cette présentation célèbre une décennie d’ouverture des espaces au travers d’oeuvres, dont toutes n’ont pas encore été présentées au public, en revenant sur leur histoire et sur celle des collections du musée.

Commissaire :
Gwenaëlle Fellinger, musée du Louvre.

Vous aimerez aussi

Elles sont à l'oeuvre

Les collections des musées d'art ancien au prisme du genre

À partir de réflexions en histoire de l’art et en muséologie, ce colloque interroge les hiérarchies entre artistes, œuvres et techniques, ainsi que les conditions de formation et d’exercice de la profession d’artiste. Ces démarches remettent en question les critères d’évaluation fondés sur des canons établis, ainsi que les mythes persistants qui continuent à modeler l’histoire de l’art. Les études de genre peuvent-elles contribuer à repenser le musée en profondeur ?

Sculpteurs du roi

Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657 - 1791)

L'ambitieux programme de recherche mené sur les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture donne lieu à la publication de leur catalogue raisonné.

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques.