Campagne 2019 à Gabies (Italie)

Antiquités grecques étrusques et romainesFouilles

Le 15 novembre 2019

Bilan de la campagne de fouilles 2019 à Gabies : recherches dans le centre urbain de la ville antique.

La sixième campagne de fouille du musée du Louvre à Gabies s'est déroulée en juillet 2019. Dans le secteur du théâtre du sanctuaire de Junon Gabina, l'écrêtement de la berme nord a été l'occasion de dégager toute la partie supérieure du mur de soutènement de la cavea. L'absence de gradins dans un sondage manuel réalisé derrière le mur, en partie basse, a montré que ceux-ci n'étaient pas conservés à cet endroit.

La fouille du passage latéral oriental situé entre la scène et la cavea a vu la découverte d'un bloc portant un fragment d'une grande inscription d'époque républicaine datée entre la fin du IIe et le début du Ier s. av. J.-C. Ce bloc fait partie d'un niveau d'effondrement contenant aussi des éléments de la voûte. Sous ce niveau a été mis au jour un niveau de préparation de sol, probablement destiné à accueillir un dallage qui a été totalement récupéré.

Au sud, la fouille des pièces de la domus à atrium d'époque romaine a révélé un riche décor conservé sous la forme de fragments d'enduits peints polychromes et de fragments de stuc moulurés exhumés dans les remblais de démolition de la maison. D'autre part, tout un réseau de canalisations souterraines destinées à l'adduction, au stockage et à l'évacuation de l'eau, a pu être mis en évidence. Ces canalisations sont reliées par des puits et des regards installés dans divers espaces de l'édifice.

Direction : Steve Glisoni, musée du Louvre

Vous aimerez aussi

Les fouilles d'Apollonia du Pont distinguées

L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Grand Prix d'archéologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à la mission archéologique franco-bulgare d'Apollonia du Pont.

Les garde-manger de l’Antiquité : conservation et gestion alimentaire dans la vallée du Nil et en Méditerrannée

 Une journée d’étude sur la conservation et la gestion alimentaire dans la vallée du Nil et en Méditerranée antiques se tiendra le 16 juin 2025 au centre Dominique-Vivant Denon. Elle est accompagnée d'une présentation croisée d'objets du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines et du département des Antiquités égyptiennes au sein du parcours des collections permanentes de ce dernier.

 

La restauration des cartons de Larivière : « Nous avons retrouvé la lisibilité du dessin de l’artiste, sans sacrifier le montage d’origine. »

Trois ans de travail ont été nécessaires pour restaurer les 29 cartons préparatoires de Charles-Philippe Larivière (1798-1876) pour les vitraux de la coupole de la chapelle royale de Dreux. Retour sur un chantier aussi ambitieux que complexe, en compagnie de Marie-Pierre Salé, conservatrice générale au département des Arts graphiques (collections du XIXe siècle), Laurence Caylux, responsable de l’atelier de restauration d'arts graphiques, et Isabelle Drieu la Rochelle, restauratrice du patrimoine.