Fouilles : Gabies (Italie), recherches dans le centre urbain de la ville antique
Le 14 décembre 2023

La mission archéologique du Louvre sur le site de Gabies a réalisé sa dixième campagne de fouille aux mois de juin et juillet 2023.
Fouilles : Gabies (Italie), recherches dans le centre urbain de la ville antique
Le 14 décembre 2023

La mission archéologique du Louvre sur le site de Gabies a réalisé sa dixième campagne de fouille aux mois de juin et juillet 2023.
L'emprise de fouille a été élargie dans le secteur du bâtiment de scène du théâtre du sanctuaire de Junon Gabina afin de poursuivre la mise au jour du mur de fondation de la scaenae frons et du péribole. Le mur de scène du théâtre était ainsi orné d'une columnatio rythmée par dix colonnes et, vraisemblablement, de trois portes dénommées valvae regiae pour la porte centrale et valvae hospitales pour les portes latérales. Ce dispositif scénique construit dans le courant du Ier s. av. J.-C. connaît plusieurs phases de réfections et restructurations jusqu'au IIe s. ap. J.-C.
Dans le secteur de la domus républicaine, la reprise de l'exploration du réseau hydraulique souterrain a permis de mettre en évidence l'existence d'autres galeries souterraines destinées à l'adduction, au stockage et à l'évacuation des eaux pluviales.
Dans la partie centrale du bâtiment, la fouille de lambeaux de sols en terre battue du premier état de construction a révélé l'existence d'un creusement quadrangulaire antérieur à l'implantation de la domus. Il est directement creusé dans le substrat rocheux et semble correspondre à une tombe à chambre d'époque archaïque, la présence d'une nécropole étant attestée dans le secteur à cette période.
La campagne de 2023 a aussi été l'occasion de continuer la restauration des vestiges du théâtre.

Les collections des musées d'art ancien au prisme du genre
À partir de réflexions en histoire de l’art et en muséologie, ce colloque interroge les hiérarchies entre artistes, œuvres et techniques, ainsi que les conditions de formation et d’exercice de la profession d’artiste. Ces démarches remettent en question les critères d’évaluation fondés sur des canons établis, ainsi que les mythes persistants qui continuent à modeler l’histoire de l’art. Les études de genre peuvent-elles contribuer à repenser le musée en profondeur ?
Le 10 février 2026

Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657 - 1791)
L'ambitieux programme de recherche mené sur les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture donne lieu à la publication de leur catalogue raisonné.
Le 3 février 2026

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques.
Le 26 novembre 2025