Fouilles : Gabies (Italie), recherches dans le centre urbain de la ville antique
Le 14 décembre 2023
La mission archéologique du Louvre sur le site de Gabies a réalisé sa dixième campagne de fouille aux mois de juin et juillet 2023.
Fouilles : Gabies (Italie), recherches dans le centre urbain de la ville antique
Le 14 décembre 2023
La mission archéologique du Louvre sur le site de Gabies a réalisé sa dixième campagne de fouille aux mois de juin et juillet 2023.
L'emprise de fouille a été élargie dans le secteur du bâtiment de scène du théâtre du sanctuaire de Junon Gabina afin de poursuivre la mise au jour du mur de fondation de la scaenae frons et du péribole. Le mur de scène du théâtre était ainsi orné d'une columnatio rythmée par dix colonnes et, vraisemblablement, de trois portes dénommées valvae regiae pour la porte centrale et valvae hospitales pour les portes latérales. Ce dispositif scénique construit dans le courant du Ier s. av. J.-C. connaît plusieurs phases de réfections et restructurations jusqu'au IIe s. ap. J.-C.
Dans le secteur de la domus républicaine, la reprise de l'exploration du réseau hydraulique souterrain a permis de mettre en évidence l'existence d'autres galeries souterraines destinées à l'adduction, au stockage et à l'évacuation des eaux pluviales.
Dans la partie centrale du bâtiment, la fouille de lambeaux de sols en terre battue du premier état de construction a révélé l'existence d'un creusement quadrangulaire antérieur à l'implantation de la domus. Il est directement creusé dans le substrat rocheux et semble correspondre à une tombe à chambre d'époque archaïque, la présence d'une nécropole étant attestée dans le secteur à cette période.
La campagne de 2023 a aussi été l'occasion de continuer la restauration des vestiges du théâtre.
Partager cet article
Le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines est partenaire du programme Erasmus+ « Digiamphora ».
Le 3 mai 2023
L’acquisition en 2020, grâce à la générosité de la Fondation La Marck, d’une assiette en émail peint illustrant l’empereur Vitellius sur un étonnant cheval pommelé bleu a relancé l’étude de la production attribuée à l’émailleur Jean Limosin (vers 1580-1646).
Le 23 février 2023
En septembre 2012 ouvraient au public les espaces d’exposition permanente du département des Arts de l’Islam. Cet événement incarne l’aboutissement d’un grand chantier et l’ouverture de nouvelles perspectives, représentées par la politique d’acquisition menée durant la dernière décennie.
Le 23 février 2023