Gabies (Italie), recherches archéologiques dans le centre urbain de la ville antique
Le 14 novembre 2022

La mission archéologique du Louvre à Gabies continue ses travaux.
Gabies (Italie), recherches archéologiques dans le centre urbain de la ville antique
Le 14 novembre 2022

La mission archéologique du Louvre à Gabies continue ses travaux.
La mission archéologique du Louvre à Gabies opère actuellement dans le secteur du théâtre du sanctuaire de Junon Gabina dont les vestiges du bâtiment de scène ont été mis au jour. Une scaenae frons rectiligne ornée d'une colonnade est édifiée dans la première moitié du Ier s. av. J.-C., sa décoration en marbre étant achevée au cours de la période augustéenne. Le dispositif scénique était auparavant temporaire. Il est par la suite équipé d'un rideau de scène au cours de l'époque impériale. Un programme de restauration de ces vestiges est en cours.
Face au sanctuaire, au sud, la poursuite de la fouille de la pars postica de la domus d'époque républicaine a révélé l'existence d'une première phase de construction datée du deuxième quart du IIIe s. av. J.-C., à laquelle sont associés un sol en terre battue ainsi qu'une canalisation souterraine.
Sous les remblais de construction de ces bâtiments, plusieurs fosses quadrangulaires directement creusés dans le banc rocheux de tuf correspondent vraisemblablement à des sépultures de la fin de l'époque archaïque.
En 2022, la Surintendance spéciale de Rome, le musée du Louvre, le Kelsey Museum et l'Université de Tor Vergata se sont associés pour lancer un programme commun de réétude du forum fouillé par Gavin Hamilton à la fin du XVIIIe siècle et remis au jour dans les années 2000.
Les travaux de terrain menés à l'été 2022 ont mis en évidence l'existence d'une basilique tardo-républicaine sur le côté nord, précédant l'implantation d'espaces dédiés, au moins pour partie, au culte impérial.
Direction : Steve Glisoni, INRAP, musée du Louvre

Les collections des musées d'art ancien au prisme du genre
À partir de réflexions en histoire de l’art et en muséologie, ce colloque interroge les hiérarchies entre artistes, œuvres et techniques, ainsi que les conditions de formation et d’exercice de la profession d’artiste. Ces démarches remettent en question les critères d’évaluation fondés sur des canons établis, ainsi que les mythes persistants qui continuent à modeler l’histoire de l’art. Les études de genre peuvent-elles contribuer à repenser le musée en profondeur ?
Le 10 février 2026

Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657 - 1791)
L'ambitieux programme de recherche mené sur les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture donne lieu à la publication de leur catalogue raisonné.
Le 3 février 2026

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques.
Le 26 novembre 2025