Gabies (Italie), recherches archéologiques dans le centre urbain de la ville antique
Le 14 novembre 2022
La mission archéologique du Louvre à Gabies continue ses travaux.
Gabies (Italie), recherches archéologiques dans le centre urbain de la ville antique
Le 14 novembre 2022
La mission archéologique du Louvre à Gabies continue ses travaux.
La mission archéologique du Louvre à Gabies opère actuellement dans le secteur du théâtre du sanctuaire de Junon Gabina dont les vestiges du bâtiment de scène ont été mis au jour. Une scaenae frons rectiligne ornée d'une colonnade est édifiée dans la première moitié du Ier s. av. J.-C., sa décoration en marbre étant achevée au cours de la période augustéenne. Le dispositif scénique était auparavant temporaire. Il est par la suite équipé d'un rideau de scène au cours de l'époque impériale. Un programme de restauration de ces vestiges est en cours.
Face au sanctuaire, au sud, la poursuite de la fouille de la pars postica de la domus d'époque républicaine a révélé l'existence d'une première phase de construction datée du deuxième quart du IIIe s. av. J.-C., à laquelle sont associés un sol en terre battue ainsi qu'une canalisation souterraine.
Sous les remblais de construction de ces bâtiments, plusieurs fosses quadrangulaires directement creusés dans le banc rocheux de tuf correspondent vraisemblablement à des sépultures de la fin de l'époque archaïque.
En 2022, la Surintendance spéciale de Rome, le musée du Louvre, le Kelsey Museum et l'Université de Tor Vergata se sont associés pour lancer un programme commun de réétude du forum fouillé par Gavin Hamilton à la fin du XVIIIe siècle et remis au jour dans les années 2000.
Les travaux de terrain menés à l'été 2022 ont mis en évidence l'existence d'une basilique tardo-républicaine sur le côté nord, précédant l'implantation d'espaces dédiés, au moins pour partie, au culte impérial.
Direction : Steve Glisoni, INRAP, musée du Louvre
Partager cet article
La mission archéologique du Louvre sur le site de Gabies a réalisé sa dixième campagne de fouille aux mois de juin et juillet 2023.
Le 14 décembre 2023
Le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines est partenaire du programme Erasmus+ « Digiamphora ».
Le 3 mai 2023
L’acquisition en 2020, grâce à la générosité de la Fondation La Marck, d’une assiette en émail peint illustrant l’empereur Vitellius sur un étonnant cheval pommelé bleu a relancé l’étude de la production attribuée à l’émailleur Jean Limosin (vers 1580-1646).
Le 23 février 2023