Gabies (Italie), recherches dans le centre urbain de la ville antique
Le 18 décembre 2020

En octobre 2020, la mission archéologique du Louvre sur le site de Gabies a réalisé sa septième campagne de fouilles.
Gabies (Italie), recherches dans le centre urbain de la ville antique
Le 18 décembre 2020

En octobre 2020, la mission archéologique du Louvre sur le site de Gabies a réalisé sa septième campagne de fouilles.
Les recherches ont tout d'abord porté sur la pars postica de la domus d'époque républicaine et une partie du tablinum a pu être mise au jour, ainsi que la pièce qui le jouxte à l'ouest. Cette dernière est flanquée d'un couloir qui donnait accès à la partie arrière de l'édifice où devait se trouver un espace ouvert, un jardin ou un péristyle. Dans l'axe central, le tablinum est complètement ouvert sur l'atrium. Quelques rares lambeaux du radier du sol en béton de la pièce subsistent, mais l'essentiel a été détruit par le passage répété de la charrue comme le montrent les sillons nettement visibles laissés par les socs. Le sol en béton de tuileau de la pièce ouest est mieux conservé dans la partie nord. Il est décoré d'incrustations de tesselles dessinant un semis irrégulier.
Des niveaux d'occupation d'époque archaïque ont également été mis en évidence sous le petit couloir latéral, ainsi qu'une inhumation d'un périnatal dans une urne funéraire en céramique datée du début du Ve s. av. J.-C.
L'extension de l'emprise de fouille vers l'ouest dans le secteur du théâtre du sanctuaire de Junon Gabina a par ailleurs permis de retrouver la base du mur d'estrade, la frons pulpiti, complétée par deux blocs d'élévation sculptés qui ornaient ce même mur et qui se sont effondrés dans le passage latéral dont subsiste une partie du dallage en tuf de Gabies. Ces éléments montrent que ce mur était recouvert de stuc et était rythmé par des niches rectangulaires à décor géométrique scandé de colonnettes.
Direction : Steve Glisoni, INRAP
Crédit photo :
© Mehdi Belarbi, Inrap

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques.
Le 26 novembre 2025
Le département des Antiquités orientales organise une demi-journée d'études consacrée à la glyptique le 18 septembre 2025, de 13h45 à 18h30
Le 9 septembre 2025
L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Grand Prix d'archéologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à la mission archéologique franco-bulgare d'Apollonia du Pont.
Le 19 juin 2025