Passe sanitaire

Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, la présentation d’un passe sanitaire sera obligatoire pour accéder au musée du Louvre à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

Gabies (Italie), recherches dans le centre urbain de la ville antique

Antiquités grecques étrusques et romainesFouilles

Posté le 18 décembre 2020

En octobre 2020, la mission archéologique du Louvre sur le site de Gabies a réalisé sa septième campagne de fouilles.

Les recherches ont tout d'abord porté sur la pars postica de la domus d'époque républicaine et une partie du tablinum a pu être mise au jour, ainsi que la pièce qui le jouxte à l'ouest. Cette dernière est flanquée d'un couloir qui donnait accès à la partie arrière de l'édifice où devait se trouver un espace ouvert, un jardin ou un péristyle. Dans l'axe central, le tablinum est complètement ouvert sur l'atrium. Quelques rares lambeaux du radier du sol en béton de la pièce subsistent, mais l'essentiel a été détruit par le passage répété de la charrue comme le montrent les sillons nettement visibles laissés par les socs. Le sol en béton de tuileau de la pièce ouest est mieux conservé dans la partie nord. Il est décoré d'incrustations de tesselles dessinant un semis irrégulier.
Des niveaux d'occupation d'époque archaïque ont également été mis en évidence sous le petit couloir latéral, ainsi qu'une inhumation d'un périnatal dans une urne funéraire en céramique datée du début du Ve s. av. J.-C.

L'extension de l'emprise de fouille vers l'ouest dans le secteur du théâtre du sanctuaire de Junon Gabina a par ailleurs permis de retrouver la base du mur d'estrade, la frons pulpiti, complétée par deux blocs d'élévation sculptés qui ornaient ce même mur et qui se sont effondrés dans le passage latéral dont subsiste une partie du dallage en tuf de Gabies. Ces éléments montrent que ce mur était recouvert de stuc et était rythmé par des niches rectangulaires à décor géométrique scandé de colonnettes.

Direction : Steve Glisoni, INRAP

Crédit photo :

© Mehdi Belarbi, Inrap

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Mariette, deux siècles après

Colloque international

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’égyptologue-archéologue Auguste Mariette (1821-1881), un colloque international aura lieu à Boulogne-sur-Mer, sa ville natale, du 8 au 10 septembre 2021.

1881-2021 : le département des Antiquités orientales du Louvre a 140 ans

Du 14 juillet 2021 à mars 2022, venez découvrir les archives historiques des collections du département des Antiquités orientales du Louvre au rayonnement international. Une exposition d’actualité dévoile les coulisses de sa création et son évolution au sein du musée jusqu’à nos jours.

Le Jugement dernier dans une noix de prière. Microsculptures de dévotion en buis.

Du 21 juillet 2021 au 10 janvier 2022, le département des Objets d'art, en collaboration avec le musée Cluny-musée national du Moyen Âge et le musée national de la Renaissance-Château d’Écouen, expose des microsculptures de dévotion en buis datant du XVIe siècle au XXIe siècle.