Le buste de Guillaume de Lamoignon par François Girardon

SculpturesNouvelle acquisition

Le 13 novembre 2020

Trois ans après le buste du duc de Chaulnes par Antoine Coysevox, un autre portrait majeur du Grand Siècle entre au Louvre : le buste de Guillaume de Lamoignon, par l’autre grand sculpteur du règne de Louis XIV, François Girardon (1628-1715).

Classé trésor national, le buste a été acquis grâce au mécénat d’AXA.

Vitrine de la salle d’actualité du département des Sculptures,
Richelieu entresol.

 

François Girardon (1628-1715)
Portrait de Guillaume de Lamoignon, Premier président du Parlement de Paris (1617-1677)

Inv. RFML.SC.2019.54.1

Buste en marbre de Carrare
H. 0,925 (piédouche compris) ; L. 0,81 ; Pr. 0,38 m

Vous aimerez aussi

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques. 

Les grands projets glyptiques actuels

Le département des Antiquités orientales organise une demi-journée d'études consacrée à la glyptique le 18 septembre 2025, de 13h45 à 18h30

Les fouilles d'Apollonia du Pont distinguées

L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Grand Prix d'archéologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à la mission archéologique franco-bulgare d'Apollonia du Pont.