Les Arts de l’Islam en France : collections, trésors et découvertes archéologiques (I)

Arts de l’IslamColloque

Le 12 septembre 2016

Lundi 12 septembre 2016, Auditorium du musée du Louvre

Ce colloque, initié par le département des Arts de l’Islam du musée du Louvre, s’intéresse à la présence des arts de l’Islam dans les collections publiques françaises, autour de trois thématiques : les trésors d’églises, les vestiges archéologiques et les collections muséales.

Ce colloque interroge l’histoire et la nature du patrimoine national défini comme art islamique. Il se veut le début de la mise en place d’un réseau d’art islamique en France ayant pour enjeu l’étude et la valorisation de ce patrimoine.

Voir le programme

Vous aimerez aussi

Elles sont à l'oeuvre

Les collections des musées d'art ancien au prisme du genre

À partir de réflexions en histoire de l’art et en muséologie, ce colloque interroge les hiérarchies entre artistes, œuvres et techniques, ainsi que les conditions de formation et d’exercice de la profession d’artiste. Ces démarches remettent en question les critères d’évaluation fondés sur des canons établis, ainsi que les mythes persistants qui continuent à modeler l’histoire de l’art. Les études de genre peuvent-elles contribuer à repenser le musée en profondeur ?

Sculpteurs du roi

Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657 - 1791)

L'ambitieux programme de recherche mené sur les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture donne lieu à la publication de leur catalogue raisonné.

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques.