Les garde-manger de l’Antiquité : conservation et gestion alimentaire dans la vallée du Nil et en Méditerrannée

Antiquités égyptiennesPrésentation temporaire

Le 13 juin 2025

 Une journée d’étude sur la conservation et la gestion alimentaire dans la vallée du Nil et en Méditerranée antiques se tiendra le 16 juin 2025 au centre Dominique-Vivant Denon. Elle est accompagnée d'une présentation croisée d'objets du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines et du département des Antiquités égyptiennes au sein du parcours des collections permanentes de ce dernier.

 

Comme un voyage de l’Italie au Soudan, en passant par la Grèce et l’Égypte, la présentation croisée proposée par le département des Antiquités égyptiennes et celui des Antiquités grecques, étrusques et romaines invite à découvrir les garde-manger de l’Antiquité. Un choix d’objets permet d’évoquer les techniques de transformation et de conservation des aliments, ainsi que leur commerce, du IVe millénaire avant J.-C. au IVe siècle après J.-C.

« Les garde-manger de l’Antiquité » 
Présentation temporaire
du 7 juin 2025 au 5 janvier 2026
aile Sully, niveau 0, salle 331
Commissariat : Isabel Bonora Andujar, Hélène Guichard et Marie Millet, en collaboration avec Adeline Bats, Romain David et Nadia Licitra. 

Journée d’étude
lundi 16 juin 2025, de 9h à 18h
Centre Dominique-Vivant Denon 
programmation-centre-vivant-denon@louvre.fr

illustration
Les garde-manger de l'Antiquité
illustration
Les garde-manger de l'Antiquité

Vous aimerez aussi

Elles sont à l'oeuvre

Les collections des musées d'art ancien au prisme du genre

À partir de réflexions en histoire de l’art et en muséologie, ce colloque interroge les hiérarchies entre artistes, œuvres et techniques, ainsi que les conditions de formation et d’exercice de la profession d’artiste. Ces démarches remettent en question les critères d’évaluation fondés sur des canons établis, ainsi que les mythes persistants qui continuent à modeler l’histoire de l’art. Les études de genre peuvent-elles contribuer à repenser le musée en profondeur ?

Sculpteurs du roi

Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657 - 1791)

L'ambitieux programme de recherche mené sur les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture donne lieu à la publication de leur catalogue raisonné.

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques.