Antiquités grecques étrusques et romainesExposition d'actualité
Le 16 janvier 2023
Dans son espace d’actualité, le département des AGER présente deux vases monumentaux, reconstitués à partir de fragments découverts en 1871 à Athènes non loin d’une des portes principales de l’enceinte classique, la Double Porte ou Dipylon qui leur donne leur nom.
Lieu : en salle d’actualité du DAGER, Denon, niveau -1
Amphore géométrique : scène de prothésis (exposition du mort). Maître du Dipylon (8e siècle av J.-C.)
Ces vases funéraires, créés au 8e siècle avant J.-C. dans un atelier ambitieux, étaient des vases « marqueurs de tombes », destinés à signaler des sépultures masculines (les cratères) ou féminines (les amphores). Leur décor funéraire réintroduit la figure humaine disparue depuis des siècles dans des scènes complexes : scènes de déploration autour du défunt, cortège funèbre, défilés de chars, scènes de guerre…
Acquis par le Louvre en 1882 à l’état de fragments, ces vases ont fait l’objet d’un gigantesque jeu de puzzle. Les campagnes de restauration engagées depuis 2008 ont permis de rectifier et de compléter les restaurations anciennes et de proposer des alternatives innovantes qui consistent à remonter les fragments sur une coque en résine quand le profil du vase est complet.
Commissaire : Anne Coulié, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Fragments d'un grand cratère géométrique. Peintre de A 522 (fin du 8e siècle av J.-C.)
L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Grand Prix d'archéologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à la mission archéologique franco-bulgare d'Apollonia du Pont.
Le 19 juin 2025
Antiquités grecques étrusques et romainesArchéologie
Une journée d’étude sur la conservation et la gestion alimentaire dans la vallée du Nil et en Méditerranée antiques se tiendra le 16 juin 2025 au centre Dominique-Vivant Denon. Elle est accompagnée d'une présentation croisée d'objets du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines et du département des Antiquités égyptiennes au sein du parcours des collections permanentes de ce dernier.
Trois ans de travail ont été nécessaires pour restaurer les 29 cartons préparatoires de Charles-Philippe Larivière (1798-1876) pour les vitraux de la coupole de la chapelle royale de Dreux. Retour sur un chantier aussi ambitieux que complexe, en compagnie de Marie-Pierre Salé, conservatrice générale au département des Arts graphiques (collections du XIXe siècle), Laurence Caylux, responsable de l’atelier de restauration d'arts graphiques, et Isabelle Drieu la Rochelle, restauratrice du patrimoine.