Antiquités grecques étrusques et romainesExposition d'actualité
Le 16 janvier 2023
Dans son espace d’actualité, le département des AGER présente deux vases monumentaux, reconstitués à partir de fragments découverts en 1871 à Athènes non loin d’une des portes principales de l’enceinte classique, la Double Porte ou Dipylon qui leur donne leur nom.
Lieu : en salle d’actualité du DAGER, Denon, niveau -1
Amphore géométrique : scène de prothésis (exposition du mort). Maître du Dipylon (8e siècle av J.-C.)
Ces vases funéraires, créés au 8e siècle avant J.-C. dans un atelier ambitieux, étaient des vases « marqueurs de tombes », destinés à signaler des sépultures masculines (les cratères) ou féminines (les amphores). Leur décor funéraire réintroduit la figure humaine disparue depuis des siècles dans des scènes complexes : scènes de déploration autour du défunt, cortège funèbre, défilés de chars, scènes de guerre…
Acquis par le Louvre en 1882 à l’état de fragments, ces vases ont fait l’objet d’un gigantesque jeu de puzzle. Les campagnes de restauration engagées depuis 2008 ont permis de rectifier et de compléter les restaurations anciennes et de proposer des alternatives innovantes qui consistent à remonter les fragments sur une coque en résine quand le profil du vase est complet.
Commissaire : Anne Coulié, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Fragments d'un grand cratère géométrique. Peintre de A 522 (fin du 8e siècle av J.-C.)
Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques.
Le 26 novembre 2025
Arts de Byzance et des chrétientés en OrientJournée d'étude
L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Grand Prix d'archéologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à la mission archéologique franco-bulgare d'Apollonia du Pont.
Le 19 juin 2025
Antiquités grecques étrusques et romainesArchéologie