Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie)
Antiquités grecques étrusques et romainesFouilles
En raison de la crise sanitaire, la mission archéologique à Apollonia du Pont a regroupé en 2020 l’ensemble de ses opérations sur une courte période, du 16 août au 12 septembre. Un nouvel axe de recherche a été lancé par l’ouverture d’un chantier sur le site de Malko Kale.
Situé sur un des sommets de la chaîne du Medni Rid, cet établissement fortifié est fondé durant le Premier Âge du Fer par les populations thraces avant d’entrer dans l’orbite de la cité grecque. Objet de premières recherches menées de 1973 à 1977, il éclaire par sa trajectoire historique la structuration des confins du territoire contrôlé par Apollonia. Trois sondages sur la terrasse la plus élevée ont permis de reprendre l’étude d’un ancien profil stratigraphique qui renseigne les niveaux d’occupation les plus anciens, tout en mettant au jour à proximité les vestiges d’un édifice hellénistique doté d’un riche mobilier. Le site est le théâtre d’un violent épisode militaire dont la chronologie reste à préciser. Parallèlement, la mission a achevé cette année la fouille de l’établissement rural de Messarité 4 où ses travaux se sont concentrés sur les niveaux d’occupation les plus anciens, mettant en lumière l’état des édifices au Vème s. av. J.-C. Deux sépultures et un foyer rituel complètent notre connaissance de la nécropole méridionale.
Direction : Alexandre Baralis, Musée du Louvre, AGER , Krastina Panayotova (Institut national d’archéologie, Sofia) et Teodora Bogdanova (Musée archéologique de Sozopol)
Crédit photo :
© Maguelone Bastide. © Mission archéologique française à Apollonia du Pont