Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès au musée du Louvre nécessite la présentation d’un passe sanitaire pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Cette obligation s’étendra à toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois à partir du 30 septembre.

Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie)

Antiquités grecques étrusques et romainesFouilles

Posté le 27 novembre 2020

En raison de la crise sanitaire, la mission archéologique à Apollonia du Pont a regroupé en 2020 l’ensemble de ses opérations sur une courte période, du 16 août au 12 septembre. Un nouvel axe de recherche a été lancé par l’ouverture d’un chantier sur le site de Malko Kale.

 Situé sur un des sommets de la chaîne du Medni Rid, cet établissement fortifié est fondé durant le Premier Âge du Fer par les populations thraces avant d’entrer dans l’orbite de la cité grecque. Objet de premières recherches menées de 1973 à 1977, il éclaire par sa trajectoire historique la structuration des confins du territoire contrôlé par Apollonia. Trois sondages sur la terrasse la plus élevée ont permis de reprendre l’étude d’un ancien profil stratigraphique qui renseigne les niveaux d’occupation les plus anciens, tout en mettant au jour à proximité les vestiges d’un édifice hellénistique doté d’un riche mobilier. Le site est le théâtre d’un violent épisode militaire dont la chronologie reste à préciser. Parallèlement, la mission a achevé cette année la fouille de l’établissement rural de Messarité 4 où ses travaux se sont concentrés sur les niveaux d’occupation les plus anciens, mettant en lumière l’état des édifices au Vème s. av. J.-C. Deux sépultures et un foyer rituel complètent notre connaissance de la nécropole méridionale.

Direction : Alexandre Baralis, Musée du Louvre, AGER ,  Krastina Panayotova (Institut national d’archéologie, Sofia) et Teodora Bogdanova (Musée archéologique de Sozopol)

 

Crédit photo :

© Maguelone Bastide. © Mission archéologique française à Apollonia du Pont

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Précieuses matières

Les arts du métal dans le monde iranien médiéval, Xe-XIIIe siècle

Synonyme de raffinement, l’art du monde iranien rayonne dans la culture européenne depuis plus d’un siècle et demeure l’une des sphères les plus célèbres des arts de l’Islam. Les objets en métal de la période médiévale constituent l’un des fleurons du département des Arts de l’Islam.

Mariette, deux siècles après

Colloque international

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’égyptologue-archéologue Auguste Mariette (1821-1881), un colloque international aura lieu à Boulogne-sur-Mer, sa ville natale, du 8 au 10 septembre 2021.

1881-2021 : le département des Antiquités orientales du Louvre a 140 ans

Du 14 juillet 2021 à mars 2022, venez découvrir les archives historiques des collections du département des Antiquités orientales du Louvre au rayonnement international. Une exposition d’actualité dévoile les coulisses de sa création et son évolution au sein du musée jusqu’à nos jours.