Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie)

Antiquités grecques étrusques et romainesFouilles

Le 27 novembre 2020

En raison de la crise sanitaire, la mission archéologique à Apollonia du Pont a regroupé en 2020 l’ensemble de ses opérations sur une courte période, du 16 août au 12 septembre. Un nouvel axe de recherche a été lancé par l’ouverture d’un chantier sur le site de Malko Kale.

 Situé sur un des sommets de la chaîne du Medni Rid, cet établissement fortifié est fondé durant le Premier Âge du Fer par les populations thraces avant d’entrer dans l’orbite de la cité grecque. Objet de premières recherches menées de 1973 à 1977, il éclaire par sa trajectoire historique la structuration des confins du territoire contrôlé par Apollonia. Trois sondages sur la terrasse la plus élevée ont permis de reprendre l’étude d’un ancien profil stratigraphique qui renseigne les niveaux d’occupation les plus anciens, tout en mettant au jour à proximité les vestiges d’un édifice hellénistique doté d’un riche mobilier. Le site est le théâtre d’un violent épisode militaire dont la chronologie reste à préciser. Parallèlement, la mission a achevé cette année la fouille de l’établissement rural de Messarité 4 où ses travaux se sont concentrés sur les niveaux d’occupation les plus anciens, mettant en lumière l’état des édifices au Vème s. av. J.-C. Deux sépultures et un foyer rituel complètent notre connaissance de la nécropole méridionale.

Direction : Alexandre Baralis, Musée du Louvre, AGER ,  Krastina Panayotova (Institut national d’archéologie, Sofia) et Teodora Bogdanova (Musée archéologique de Sozopol)

 

Crédit photo :

© Maguelone Bastide. © Mission archéologique française à Apollonia du Pont

Vous aimerez aussi

La restauration des cartons de Larivière : « Nous avons retrouvé la lisibilité du dessin de l’artiste, sans sacrifier le montage d’origine. »

Trois ans de travail ont été nécessaires pour restaurer les 29 cartons préparatoires de Charles-Philippe Larivière (1798-1876) pour les vitraux de la coupole de la chapelle royale de Dreux. Retour sur un chantier aussi ambitieux que complexe, en compagnie de Marie-Pierre Salé, conservatrice générale au département des Arts graphiques (collections du XIXe siècle), Laurence Caylux, responsable de l’atelier de restauration d'arts graphiques, et Isabelle Drieu la Rochelle, restauratrice du patrimoine.

En chair et en or : regards sur l’icône, XVe-XXe siècle

Les 7 et 8 avril 2025


Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise un colloque international sur les icônes en lien avec l’acquisition par le musée du Louvre de la collection de la famille Abou Adal. 
Il se tiendra le lundi 7 avril 2025 au Collège de France et le mardi 8 avril 2025 à l’Ecole du Louvre, partenaires de l’événement. 

NAOSS, Numérisation d'antiquités orientales : sceaux et scellements du musée du Louvre

Digitization of Near Eastern Antiquities: Seals and Sealings from the Louvre Museum

Porté par Clélia Paladre et Nicolas Benoit (DAO, musée du Louvre), en partenariat avec Nordine Ouraghi (Archaïos) et Grégory Chambon (EHESS)